Abidjan, élection du président du PDCI, le virage. « Il faut reconnaitre à César ce qui est à César… Cela fait 32 ans que le professeur Maurice Kacou Guikahué est au bureau politique. On ne trouvera pas meilleur profil pour l’instant, pour être président du Pdci Rda. C’est Maurice Kacou Guikahué…», a déclaré dans la soirée du jeudi 16 novembre 2023, le Porte-Parole du candidat Kacou Guikahué, l’honorable Konan Marius Député d’Attiègouakro. Il a rencontré avec sa délégation de campagne, à la permanence du parti à Treichville, les Congressistes du 16 décembre 2023, avec leur tête, le délégué départemental Kouassi Lenoir Germain.
A quelques heures du dépôt, ce vendredi 17 novembre 2023, de la candidature du professeur Maurice Kakou Guikahué à la présidence du PDCI RDA, sa direction de campagne a tenu expressément à donner l’information, la veille, à la cité de Treichville qui a vu naitre le PDCI RDA avec le Président Félix Houphouët-Boigny et ses compagnons de lutte pour l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Il n’y avait pas meilleur choix que le porte-parole du candidat pour le faire. Et là, il a brillé de mille feux face aux militants et congressistes séduits par un message et langage aussi simples que clairs.
« Protégeons ensemble les intérêts du Pdci »
Nous voulons ceux qui parcourent le territoire national. Ceux qui donnent de leur temps pour préserver l’héritage du Président Félix Houphouët-Boigny à annoncer le PDCI RDA. Il faut reconnaitre à César, ce qui est à César et, à Dieu ce qui est à Dieu. On ne trouvera pas meilleur profil pour l’instant, pour être président du Pdci Rda.
Et c’est Maurice Kakou Guikahué. Il a servi le PDCI. Il s’est mis à disposition du PDCI. Il a servi Houphouët-Boigny, il a servi Henri Konan Bédié. Il a fait le parcours du militant. Il nous reste à nous militants à reconnaitre son mérite en allant faire de lui, le président du PDCI RDA, le 16 décembre 2023 », Konan Marius Député d’Attiègouakro, porte-parole du candidat Maurice Kakou Guikahué à la présidence du PDCI.
Et de justifier
« Le professeur Maurice Kakou Guikahué-MKG a assumé les hautes responsabilités au Pdci Rda pour sa fidélité et sa loyauté au service du parti. Ce qui lui a valu le mérite et la confiance du Président Félix Houphouët-Boigny et du président Henri Konan Bédié. Il est membre du Bureau Politique depuis 1991. Cela fait 32 ans qu’il est au bureau politique sans discontinuer. Je voudrais dire d’ici que, ce n’est pas le nombre de sticker qui détermine le nombre d’années au bureau politique. Les membres sont nommés par le Président du parti…
Après 1999, alors que l’héritage attaqué, il y a eu des hommes et des femmes qui ont décidé de se mettre autour Pdci pour protéger l’héritage de Félix Houphouët-Boigny, le président Henri Konan Bédié. 2002, un congrès va faire de lui président du Pdci Rda. Tous ceux qui étaient avec le président ont compris qu’il faillait l’accompagner dans l’œuvre salutaire pour le Pdci Rda.
Le président Bédié a vécu avec nous toutes les difficultés que nous avons connues. en 2013, le 12è congrès au PDCI a vu encore par ses lieutenants le renouvellement du mandat du président du Pdci. Tout président qu’il était, en 2020, à la convention pour avoir l’investiture du PDCI, il a élu candidat du PDCI pour la présidentielle face à des candidats….
Malheureusement en 2020, il y a eu la désobéissance civile et un blocus du domicile du président Bédié. Certaines personnes proches du président ont été arrêtées et emprisonnées. Pendant que nous étions en train de poursuivre le chemin, le président Bédié nous quitte, le 1er août 2023. Le départ du président laisse un vide que nous sommes obligés de combler. Le dernier bureau politique a voulu que nous allions à un congrès pour combler le vide ». Il poursuit :
Pourquoi ce choix
« Mais quand on a été militant du PDCI RDA ces deux dernières décennies et qu’on connait l’histoire et les hommes, on se demande : « Mais qui pour remplacer un homme de la dimension du président Henri Konan Bédié ? »
Nous sommes venus vous dire, pour remplacer le président Henri Konan Bédié nous avons une solution. Nous avons un homme. Cet homme s’est mis à la disposition du parti, de son parti, toute sa vie durant. Il a été secrétaire général du Pdci Rda, chargé de la mobilisation. c’est un homme qui connait le terrain, les hommes, l’histoire du parti, c’est lui que nous jeunes qui avons appris aux côtés de nos ainés et qui voulons marcher dans leurs pas avons décidé de venir vous présenter. C’est le professeur MAURICE KAKOU GUIKAHUE.
Il s’agit pour nous d’une candidature de devoir pour respecter le testament politique que lui a confié le président Félix Houphouët-Boigny en lui disant ceci : ‘‘Je vous laisse le Pdci Rda et Henri Konan Bédié’’. Le professeur Maurice Kakou Guikahué a servi le Pdci Rda. Il s’est mis à la disposition du président Henri Konan Bédié. Il l’a accompagné toutes ces années.
Donc par devoir du respect de la mémoire du président Félix Houphouët-Boigny et, le testament politique qu’il lui a laissé, le professeur Maurice Kakou Guikahué était obligé de respecter le PDCI et le président Henri Konan Bédié. Il est témoin de la vie du PDCI ces trois dernières décennies. Il veut pouvoir laisser aux générations nouvelles, tous les enseignements qu’il a reçus du président Félix Houphouët-Boigny et du président Henri Konan Bédié ». Le porte-parole du ‘‘candidat du devoir’’ va encore en eaux profondes :
Il est un sachant.
« La candidature du professeur Maurice Kakou Guikahué a pour vocation de continuer le combat que nous menons depuis 2018. En 2018, nous avons été menacés de disparition. Il a fallu des hommes et des femmes capables de tenir le parti et de résister, jusqu’à là où nous sommes aujourd’hui.
La candidature du Vice-président, du Secrétaire Exécutif en chef du Pdci Rda ne peut qu’être le couronnement de ce parcours initiatique mené depuis plusieurs années au Pdci Rda. Quand on connait l’histoire du Pdci ces dernières décennies, on ne peut pas jouer avec une personnalité, un intellectuel comme Maurice Kacou Guikahué.
Après le 12è congrès tenu en 2013, il a été choisi pour être le Secrétaire Exécutif en Chef du Pdci Rda. Donc, le plus proche collaborateur du président Aimé Henri Konan Bédié depuis 2013, jusqu’à aujourd’hui. Peut-on trouver plus meilleur candidat à la présidence du Pdci Rda ? Nous sommes venus vous présenter quelqu’un qui connait la maison, quelque un qui connait le Pdci, quelqu’un qui connait notre histoire, quelqu’un qui sait tout du Pdci : un enfant du parti.
Il a une vision. Notre candidat s’engage à l’horizon 2028, à faire du Pdci Rda, un parti fort attrayant et conquérant : leader en Côte d’Ivoire et en Afrique. Il veut œuvrer au rassemblement, à l’unité et à la cohésion dans le parti pour que nous arrivons à notre centenaire.
Le professeur Maurice Kakou Guikahué veut se mettre à la disposition du parti et de celui que le Pdci Rda choisira comme candidat pour les prochaines élections, pour l’aider, pour que nous puissions gagner.
Houphouët et Bédié ont tracé un chemin que nous voulons élargir. Nous sommes venus vous dire que le professeur Maurice Kacou Guikahué qui a servi tous les grands hommes du Pdci Rda et qui est une mémoire vivante veut pouvoir compter sur vous les militants.
Nous partons à un congrès pour désigner le président parti, c’est une élection politique…», termine Konan Marius, Député d’Attiègouakro Porte-parole du candidat Maurice Kakou Guikahué, dans une salve d’applaudissement des militants congressistes de Treichville. Un message bien saisi par les militants qui s’apprêtent pour le congrès électif du PDCI RDA, le 16 décembre 2023.
LEDEBATIVOIRIEN.NET
H. MAKRE