Bloléquin-chefferie traditionnelle: le chef central des Akans investi, Akoto Olivier dévoile une transition apaisée

3 min read
64 / 100

Le village de Guibobly à l’Ouest de la Côte d’Ivoire a connu une ambiance festive le Samedi 2 décembre 2023, à l’occasion de l’investiture du chef Central des Akans de la sous-préfecture de Doké. Habillé avec les attributs des grands Chefs, Nanan Kouamé Marcel conduira désormais la gouvernance des populations Akans de la sous-préfecture de Doké, dans le département de Bloléquin.

Aux côtés des chefs traditionnels autochtones dont le chef de Doké, Kei Tia Benjamin et le Chef de Guibobly, Kohon Michel, les autorités administratives et politiques ont salué cette cérémonie qui démontre la cohésion entre les habitants de Bloléquin.

chef blolequin 4001

Présidée par le député-maire de Bloléquin, Waï Thierry, cette cérémonie d’installation de ce chef central Akan a été rehaussée par le parrainage du député de Daoukro/Ngattakro, l’honorable  Akoto Olivier.

Parrain de ladite cérémonie, Akoto Olivier a livré un message de cohésion sociale, de paix et de gratitude envers le peuple Wê. Un message qui témoigne à la fois du contexte et des circonstances d’une transition apaisée.

« Depuis Bloléquin, je voudrais remercier et traduire ma gratitude au peuple Wê pour leur hospitalité  légendaire  et leur résilience; car grâce à votre amour du prochain, toutes les communautés  vivent du  fruit de leur labeur et en paix  ici sur vos terres sans discrimination. Ceci étant, il est donc indéniable que vous donnez un vrais sens à la cohésion sociale », a-t-il clamé.

chef blolequin 400

Dans le respect des us et coutumes des autochtones, dans l’union et la solidarité, l’honorable Akoto Olivier a invité les populations  à maintenir ce climat de paix qui selon ses propos est  »socle de tout développement ».

Toujours en sa qualité de parrain, Akoto Olivier a recommandé au nouveau chef investi de prôner la culture du pardon, la justice et l’union entre tous ses administrés. Cet instant à la fois de réjouissance a été également marqué par des échanges de cadeaux, un volet folklorique avec des prestations d’artistes et danses traditionnelles et une touche religieuse avec des prières.

Si la cérémonie s’est achevée par un partage de repas dans une ambiance toujours festive, fort est de reconnaître que tout n’était pas gagné d’avance. Les problèmes de succession à la tête des chefferies

traditionnelles ont souvent  suscité la violence au sein des populations des localités concernées. La cérémonie du village de Guibobly à Bloléquin est donc  à saluer.

Ledebativoirien.net

DJIBRIL PARKER


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur