Déclaré avoir été présent à la cérémonie avortée de l’auto-proclamation de Paulin Etty Kouao roi de trois village à Noé, sa majesté Adingra Kouassi, Roi des Bron s’insurge contre une fausse infirmation ayant circulé sur les réseaux sociaux et dans l’opinion du Sud Comoé, en Côte d’Ivoire.
C’est un roi très remonté, désabusé voire révolté qui a reçu dans son somptueux palais de la Reine-
Mère Abrafi Koto, ledebativoirien.net. D’emblée, sa majesté Adingra Kouassi a dénoncé avec force, l’imposture et la forfaiture ourdie contre son homologue, sa majesté Kroutchi IV, roi du vaillant peuple Adouvlais-Sohié de Tiapoum.
Il rejette en bloc l’idée selon laquelle il aurait pris part à la prétendue cérémonie d’intronisation manquée de Paulin Etty Kouao. « Jamais, au grand jamais je n’ai soutenu cet individu! Je réitère mon soutien indéfectible à sa majesté Kroutchi IV, roi statutaire et insubmersible du peuple Adouvlais- sohié », a martelé le roi des Abrons sa majesté Adingra Kouassi sous le regard approbateur de la reine mère Abrafi Koto.
« Ce monsieur subira la rigueur de la loi et celle de nos mânes », a-t-il ajouté. Tous les rois étaient invités mais informés de l’interdiction de la cérémonie par les autorités, notamment par le Préfet de Tiapoum, ils déclineront tous l’offre.
Unecérémonie interdite en raison de risques de grands troubles à l’ordre public. Paulin etty Kouao a tenté une intronisation, le samedi 25 novembre 2023 à Nougoua, dans la sous-préfecture de Noé, en qualité de Roi de 3 villages du peuple Sohié.
« Je déclare à tout le monde que ce monsieur, partout où il se mettra se disant : ‘‘Je suis roi ou majesté’’, il en subira les conséquences. J’ai saisi les autorités administratives, les politiciens. J’ai dit à tout le monde : pour être roi on ne fait pas la publicité, on ne fait pas un pagne, on ne porte pas des colis pour se promener pour dire ‘‘je suis un roi’’. J’attire l’attention, de toute la nation ivoirienne. Etty Kouao n’est pas roi. Il ne sera jamais roi. Il n’est pas chef de village, il ne sera jamais chef de village. Il n’est pas chef canton, il ne sera jamais chef canton, dans Adouvlais Sohié…», avertit Nanan Kroutchi IV roi du peuple Adouvlais-Shié.
LEDEBATIVOIRIEN.NET
Sam-Ibrahim Sidibé