Le 4ème pont d’Abidjan reliant la commune de Yopougon à celle du Plateau ainsi que la voie de contournement de la ville d’Abidjan (Y4) seront ouverts à la circulation fin décembre 2023. Les travaux de construction du 4ème pont d’un coût de 142 milliards FCFA, ont été lancés le 30 juillet 2018.
Ils permettront d’accroître la mobilité au niveau d’Abidjan. Quant à la voie de contournement Y4, d’un investissement de 87 milliards FCFA, elle offre la possibilité d’aller d’une zone urbaine à une autre sans forcément passer par le cœur d’Abidjan.
C’est le Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, qui livre des précisions au cours d’une visite effectuée sur les chantiers de ces deux ouvrages, le 18 décembre 2023 à Abidjan.
« De façon générale, nous pouvons dire que le Président de la République a engagé de gros travaux d’investissement. Et le ministère chargé de la question ayant pris conscience de l’urgence de l’achèvement de ces travaux a mis le paquet ces dernières semaines. Nous pensons qu’à la fin de ce mois de décembre, ces deux grandes voies de circulation seront offertes à la population », a déclaré Robert Beugré Mambé.
S’agissant du 4ème pont d’Abidjan, le Premier Ministre a souligné que concernant le passage entre le quartier Yaosséhi et le carrefour des sapeurs-pompiers, les travaux sont avancés.
Il reste à « poser les poutres, les tapis de roulement et les différentes couches de fondations de base » pour que ce tronçon soit utilisé.
Pour ce qui est de la voie principale, elle sera ouverte à la circulation pour permettre aux Ivoiriens de « traverser la lagune afin de regagner la commune du Plateau ». Sur ce pont, a-t-il fait savoir, il y aura une zone réservée aux Bus rapides qui vont relier Yopougon à Bingerville en 45 minutes au lieu de 2 heures.
Robert Beugré Mambé qui a justifié le retard de l’exécution des travaux par la fréquence des pluies ces dernières semaines a assuré que le tracé de la Y4 qui part de Bingerville jusqu’au stade de Ebimpé sera disponible et utilisable pour favoriser l’accès des populations au stade. Et d’ajouter que le dispositif est en place, il reste quelques travaux de remblayage et de pose de poutres pour réaliser certains ouvrages.
Ledebativoirien.net avec CICG