Gagnoa-Développement local: la Mutuelle de DODJAGNOA investie par Dr Adama Coulibaly DG du Conseil du Coton et de l’Anacarde

10 min read
65 / 100

« Personne ne viendra développer DODJAGNOA à notre place. Je lance donc un appel à la mobilisation », le président de la M2D

‘‘Promouvoir l’Union, l’Attente, la Fraternité, l’Esprit de solidarité et  l’Equipe. Mais aussi, encourager l’utilisation de tous  les  moyens de développement’’. Tel est le manifeste de  la Mutuelle de Développent  De Dodjagnoa-M2D,  village du département  de Gagnoa devenu effectif avec l’investiture de son Bureau Exécutif, le  vendredi 24 novembre 2023.

Des festivités historiques sous le parrainage du Dr Adama Coulibaly, DG du Conseil du Coton et de l’Anacarde, baptisé ‘‘Maklê Kappoh (homme à la parole de feu, un aïeul du village). Il a  effectué le déplacement dans ce grand  bourg de plus de 3000 âmes, dans la Sous-préfecture de Gagnoa (centre ouest de la Côte d’Ivoire), pour traduire le soutien des institutions de l’Etat ivoirien à toutes les actions appuyant le développement  local.

mutuelle de Didjagnoa M2D

« Une  mutuelle est  un outil de développement. Il s’agit pour chaque fils et fille du village de mettre en commun, leur intelligence, leur énergie, leur compétence, leur carnet  d’adresse pour le développement de DODJAGNOA. La mutuelle ne doit être le creuset de la division. On peut être en désaccord sur tout, sauf sur le développement. Personne n’a le droit de freiner le développement de son village. Personne n’a le droit de considérer que celui qui travaille pour le développement de son village travaille à la recherche d’autre chose. Le village mérite que nous investissions nos énergies dans son développement…», lance à la population rassemblée à la grande  place du villagele, le parrain de l’investiture de la M2D, Dr Adama Coulibaly.

« Le Président a beaucoup reçu de Dodjagnoa, il doit donner et chacun de nous doit donner. Je voudrais inviter les  mutualistes à s’engager résolument, car l’Etat ne peut pas tout faire, même si cela relève de son devoir régalien. Mais nous sommes trop nombreux…en attendant que ce soit notre tour, nous devons faire ce que  nous  pouvons faire pour nos villages,  nos communautés, nos populations…C’est  pour cela que je salue la naissance de cette  mutuelle.

 Je salue le chef canton Noël Gnagno, car si vous n’avez pas de chef qui a une vision, vous ne pouvez pas avancer. Mon rôle puisque je suis maintenant du village, je dois cracher des actions pour mes parents…», déclare, heureux d’être à ces festivités, Dr Adama Coulibaly avec à ses côtés,  Franck Anderson Kouassi son Conseiller spécial. Il annonce aolors qu’il reviendra à Dodjagnoa pour des actions concrètes.

Historique  à DODJAGNOA

Leparrain de la mutuelle de Didjagnoa M2D 500

Ambiance spéciale en présence du parraint et du représentant du Sous-préfet du département (souffrant) qui a pris part à ces festivités. Une  première cantonale se déroulant dans  ce village, Dodjagnoa. Un village du canton Paccolo, Région du Gôh situé à 14 km de la commune, Gagnoa (un  département de 163 villages dont 9 cantons : Paccolo, Gbadi,  Gnébré, Nékédi,   Zabia,  Zédi, Guia,  Guébié et Zikobouo).

Les invités aux festivités qui ont démarré le jeudi 23 novembre pour s’achever, le samedi 25, avec comme point d’orgue, l’investiture du Bureau de la M2D, le vendredi 24 novembre 2023 ont  dû traverser les villages Mahiboua, Djategnoa (village du célèbre comédien Gohou) puis Kobregnoa (village de l’international footballeur Joseph Bléziri) pour les réjouissances à Dodjagnoa (village de  l’international footballeur Zahui Madou Laurent dit l‘homme au bandeau).

C’est  une population enthousiaste aux côtés du chef du canton paccolo, chef dudit village Noël GNAGNO  Sakalou, accompagné des chefs des cantons sœurs de  Guia et Dakuia, de la présidente des femmes et du président de la jeunesse cantonale qui a accueilli le parrain Dr Adama Coulibaly, fils Senoufo, peuple du nord de la Côte d’Ivoire. Signe d’un brassage  culturel.

Qui  mieux que  le  chef du village  et chef canton, pour situer les enjeux de telles festivités : «24 novembre 2023, une date importante dans l’histoire du village Dodjagnoa. C’est la première fois que nous  procédons à l’investiture d’une mutuelle de notre village. Au commencement était la volonté des populations d’apporter leur contribution aux projets développement du village par des mutuelles qui n’ont pas abouti.

Nous avons aujourd’hui, une mutuelle nouvelle formule. Nous avons mis du temps  pour  la mettre sur pied. Et cette mutuelle nous l’avons confiée à notre jeune frère, Proviseur du  Lycée Municipal Dianra, (Léopold Makré Gboumah);  parce que  nous avons une ambition: faire de cette mutuelle, un catalyseur de développement de Dodjagnoa. Nous avons beaucoup de difficultés, notre route, notre école etc. Nous, chefs traditionnels c’est vrai, nous sommes une institution, mais, il faut des gens pour aller auprès des autorités, auprès des institutions pour nous amener ce dont  nous  pouvons bénéficier pour notre bien-être. Dieu merci, elle commence son chemin aujourd’hui », souligne Noël Gnagno, le chef du village Dodjagnoa, chef du canton Paccolo (le plus grand du département de Gagnoa avec  28 villages). Une intervention suivie avec une attention particulière par le Parrain Dr Adama Coulibaly qui annonce à cet effet, sa part d’action  pour  le développement du village Dodjagnoa.

la mutuelle de Didjagnoa M2D 497

Le président investi, tout en présentant  les commissions de son Bureau a annoncé la présentation officielle du programme d’activités de la mutuelle de Dodjagnoa-M2D, dans le premier trimestre de  2024.

«Cela fait 9 ans que je suis au nord au lycée municipal de Dianra. Je suis  obligé maintenant d’être régulièrement ici au village,  pour la charge que j’assume. Il nous revient de faire comprendre à toute  la population que la Mutuelle n’est pas une affaire du président et son bureau, mais de toutes les populations. Si nous devons passer le premier mandat à  cette pédagogie,  nous  le ferons ; parce que si la population l’a assimilée, nous  irons  plus vite » déclare  le  président dès ses prise des rênes de la M2D.

« Nous avons la construction du château d’eau du village  à  hauteur de  12 millions FCFA dont 7 millions ont déjà été obtenus ; il y a la rénovation de l’école du village pour  donner envie  à l’enfant d’y venir, c’est  notre priorité…» déclare le président Léopold Makré Gboumah.

Le Président de la M2D investi, LEOPOLD MAKRE GBOUMAH peut alors, envoyer des remerciements enlevés suite à la grande réussite des festivités :

la mutuelle de Didjagnoa M2D 50094444

« Chers Parents, Frères et Sœurs de DODJAGNOA, les lampions se sont éteints sur les festivités de l’investiture de l’équipe dirigeante de Notre MUTUELLE. Je voudrais à la suite du  président du Comité d’organisation (Ernest Gnagno) qui a abattu un travail titanesque dire merci à Tous et à Chacun au nom du bureau. Merci tout particulier à :

DIEU qui a permis que la cérémonie se tienne dans les meilleures conditions, la Chefferie avec à sa tête Honorable Noël Gnagno qui n’a ménagé aucun effort pour que cette investiture ait l’éclat qu’elle a eu ».

Le président  de la M2D Léopold Makré Gboumah poursuit : « Merci tout particulier : à la communauté des Chefs de familles pour leur implication effective ;  l’ensemble des femmes et des filles du village venues des différentes contrées de la région et du pays pour se mettre à la disposition du comité d’organisation ;  la jeunesse du village pour son engagement. Je n’oublie pas nos aînés pour leur engagement à nos côtés. Puisse Dieu nous unir d’avantage pour le bien de DODJAGNOA ».

Revenant sur la mission de  la M2D investie,  le président lance cet appel :

« Maintenant que le Bureau est investi, le plus dur commence. Les défis sont énormes et pour les surmonter il faudra que chacun s’oublie un tout petit peu et donne du sien. C’est à ce prix que se fera le Développement de DODJAGNOA.

C’est pourquoi il nous faudra organiser un séminaire de réflexion dans les prochains mois pour penser le développement de notre village. De ce séminaire devra sortir une matrice d’action budgétisée indiquant clairement la direction à prendre pour le développement de notre cher village. Personne ne viendra développer DODJAGNOA à notre place. Je lance donc un appel à la mobilisation. Dépassons nos personnes et voyons Grand pour le bien de notre village. Que DIEU nous bénisse et qu’il bénisse DODJAGNOA ».

mutuelle de Didjagnoa M2D

Le chef orchestrateur de la tenue et la réussite des festivités, le président du  comité d’organisation Ernest GNAGNO se réjouit aussi de cette action inédite dans le département de Gagnoa, qui a enregistré le déplacement effectif du DG du Conseil du Coton  et de l’Anacarde, Dr Adama Coulibaly.

« Je voudrais remercier le chef du village Noël Gnagno et toute la population de Dodjagnoa pour tous les efforts faits pour la réussite de la cérémonie. Je remercie les cadres,  ceux qui n’ont pas pu avoir le temps pour effectuer le déplacement mais qui étaient de cœur avec nous. Un merci particulier au président de la mutuelle pour cette charge qu’il nous a confié et qui nous a donné des enseignements à tous les niveaux. Cette mutuelle fera de grandes choses si nous le voulons Dieu nous garde. Tous pour Dodjagnoa », appelle aussi le président du  comité d’organisation Ernest GNAGNO.

Une semaine, après cet évènement historique, c’est l’optimiste quant à l’atteinte de l’objectif de la M2D pour ce grand bourg DODJAGNOA fort de plusieurs milliers d’âmes. Il est  à  juste titre perçu dans  la région de Gagnoa comme le symbole de l’union, de convivialité, d’hospitalité et de l’harmonie au sein des communautés ;  car s’y regroupent plusieurs ressortissants de CEDEAO et des régions de toute  la Côte d’ivoire. Et ce, dans une cordiale coexistence. Un avenir radieux s’annonce pour  le développement de Dodjagnoa, sous-préfecture de Gagnoa.

LEDEBATIVOIRIEN.NET

H. MAKRE


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur