Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Insalubrité chronique à Dabou: un Mouvement de Femmes  à  la recherche de solutions pour assainir la commune

 »Role et fonction du citoyen dans l’assainissement de sa localité : cas de la commune de Dabou  ».  C’est autour de ce thème que s’est déroulée l’étape 1 de la 3ème  édition des  »mamans citoyennes », le mercredi 13 décembre 2023 à la mairie de ladite ville.

Des femmes entretenues par Mme Ablo, Pdte Régionale CNDH Grands-Ponts

Il s’agit pour le Mouvement pour l’Indépendance et l’Epanouissement de la Femme (MIEF Côte d’Ivoire) de former les femmes, mieux les mamans au civisme et à la citoyenneté pour qu’elles passent le flambeau aux enfants dès le bas âge de l’éducation. Au travers de ce thème, il s’agit également pour MIEF Côte d’Ivoire de motiver les femmes à s’impliquer dans l’assainissement de la ville de Dabou.

C’est dans ce sens que Mme Sanogo, Présidente du MIEF CI a précisé les points focaux de cet atelier à savoir l’assainissement du marché et de la voie principale, la pré-collecte des ordures dans différents quartiers et l’apport des femmes dans la propreté leur ville. Aux termes de ces assises, les participantes issues de plusieurs organisations ont préconisé :  

‘‘Curer les caniveaux, les bacs à ordures, assainir la voie principale, le marché, nettoyer le secteur des vendeurs de poulets et de poissons et les WC publics, initier une caravane zéro déchet, instaurer le prix du quartier le plus propre, renforcer la brigade de salubrité, sensibiliser et sanctionner les récidivistes par la mairie… ».

Mme Sanogo, Pdte MIEF Côte d’Ivoire & Konan Koffi Eddie D.R ANAGED DES LAGUNES

Toutes ces propositions seront soumises aux bailleurs de fonds, aux cadres, au conseil municipal et aux autorités compétentes pour un accompagnement. Présente à ces réflexions, la Présidente Régionale de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (C.N.D.H) des Grands-Ponts, Yapo Rachelle épouse Ablo, a indiqué tout citoyen doit s’engager et œuvrer pour le bien-être et le développement de sa localité.

C’est pourquoi Mme Ablo a encouragé les panelistes à se lever pour que Dabou soit resplendissant. Pour sa part le Délégué Régional de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED)  des lagunes a suggéré une synergie d’actions entre son organisation et la Mairie pour pousser les ordures hors de Dabou. Notons que Dabou serait classe parmi les villes les plus sales de Cote d’ivoire.

Ledebativoirien.net

Jean Léopold Gnabry

Quitter la version mobile