L’éclairage de M. Vassidiki Diabaté dans l’affaire RCEEDAO
Le lendemain d’une publication de notre rédaction Ledebativoirien.net intitulée : « Rebondissement ex Rceedao: l’ancien procureur Doueu Omer défenseur de Vassiriki Diabaté ? … Nombreux sont les observateurs qui en font le constat ces jours-ci. ».
Ledebativoirien.net a rencontré à Abidjan, le mardi 16 janvier 2024 à sa demande, monsieur Vassidiki Diabaté, Secrétaire Général et Administrateur délégué du Rceedao pour son droit de réponse.
Muni de plusieurs documents en soutien à sa réaction sur l’affaire susmentionnée, il souligne d’entrée que l’ancien Procureur en retraite cité dans l’article est bel et bien membre du nouveau bureau du Réseau des Chambres des Experts Européens Département Afrique de l’Ouest en abrégé, Rceedao.
Il ne s’agit donc pas d’un défenseur du Secrétaire Général du Rceedao qui est Vassidiki Diabaté comme indiqué dans la publication citée. Mais, d’un membre actif du nouveau Bureau du RCEEDAO publié, le 7 septembre 2022 par le Greffe du tribunal de l’entreprise Belge.
Il est magistrat hors hiérarchie en retraite chargé au sein du nouveau bureau du Rceedao des questions en matière de droit national et international avec intégrité et honneur.
Vassidiki Diabaté dévoile que le nouveau bureau se compose comme suit: M. Vassidiki Diabaté, Administrateur délégué ; M. Doueu Michel Omer, administrateur délégué adjoint ; Mme GERAD Christine Fernande épouse Santamaria, administrateur chargé des relations internationales. Mme AMANI Marguerite épouse Cissé, Commissaire aux comptes. Ledebativoirien.net publie au terme notre entretien, ce qui ressort de la rencontre.
Eclairage de Monsieur Vassidiki Diabaté, Secrétaire Général et Administrateur délégué du RCEEDAO et président du Man FC.
«Je voudrais être clair: le RECEEDAO existe bel et bien. J’en veux pour preuve l’Attestation de paiement de notre siège à Bruxelles. Si nous n’existons pas, pourquoi nous recevrions des avis de paiement de nos bureaux, de notre siège sur le sol Bruxellois de la part de l’Etat Belge?
Il y a un pourvoi en cassation déposé, le 2 janvier 2024 et, tant que le jugement n’est pas définitif à Bruxelles, le RCEEDAO existe bel et bien et son seul responsable, c’est moi. Sangaré et autres ne font plus partie de cette organisation. Le bureau est ouvert à Bruxelles en Belgique.
C’est moi qui ai fait fermer les bureaux du RCEEDAO d’Afrique. Je suis le secrétaire général et Administrateur délégué du RCEEDAO. Je suis rentré dans le Conseil d’administration le 22 septembre 2018 à Bruxelles et publié le 22 novembre 2018. Ces documents sont disponibles au tribunal en Belgique.
Je ne suis pas usurpateur, l’usurpateur a été condamné en Côte d’ivoire, c’est Sangaré. Il y a une décision de justice qui le condamne à six mois d’emprisonnement ferme et c’est moi qui suis à l’origine de cette condamnation en Côte d’Ivoire.
La demande de dissolution est abusive.
Le 3 avril 2020, le tribunal de Belgique a demandé le PV de l’assemblé générale du 14 Octobre 2019 qui me révoque sans que je ne sois informé de sa tenue et la liste des membres en ordre de cotisation, accompagnée des preuves de paiement. Et ce, jusqu’au 5 juin 2020 à 10H 30 minutes. Ils ne l’ont pas fait et le jugement a repris, le 3 septembre 2020. Le tribunal déclare recevable et fondée la demande d’annulation de la décision de de l’assemblé générale qui me révoque, et me réinstalle dans mes fonctions.
Le 7 septembre 2022 par la décision N°003244, le Greffe du tribunal Belge a publié la liste officielle du RCEEDAO. Ils n’en sont plus membres. Une autre décision du 19 novembre 2022, N°004844, relative à leur radiation du RCEEDAO a été aussi publiée par le Greffe du tribunal Belge.
A partir de là, ils ne sont plus membres du RCEEDAO. Et toutes les décisions de leur radiation ont fait l’objet de certificats de non appel et de non opposition.
Pourquoi le tribunal va prendre deux ans après, le 21 Décembre 2023,une décision de dissolution du RCEEDAO à la demande d’une personne qui n’est plus membre du RCEEDAO.
Comment une personne qui n’est plus membre d’une organisation peut demander sa dissolution ? Que fait-on de sa radiation ?La demande de dissolution a été abusive.
La décision de dissolution attaquée en cassation
En fait nous sommes victimes d’une décision de justice qui a confirmé un jugement rendu par défaut, le 21 décembre 2023 la dissolution du Rceedao, à la demande de Sanguineti Marco Srrio domicilié à Gens-Italie, qui lui-même n’est plus membre du Rceedao parce qu’il est démissionnaire. Les juges n’ont pas tenu compte de leurs précédentes décisions avant la saisine de Sanguineti.
L’objectif inavoué des agitateurs en Côte d’Ivoire est bien connu. Ils veulent s’approprier des biens du Rceedao. En son temps, ils ont réussi à exproprier des propriétaires terriens de leurs terrains.
Nous avons rattrapé une partie des terres. Une procédure judiciaire que j’ai engagée est en cours pour un des terrains d’Akandié.
Toutes les actions qu’ils vont engager sur ces terres avec l’usurpation de titre du Rceedao seront nulles. Dans la mesure où la décision par défaut de dissolution du Rceedao qui fait l’objet d’une mesure en cassation actuellement, dit clairement que, les biens acquis par le Rceedao demeurent acquis du Rceedao.
La décision de justice confirme que ces biens doivent être vendus par le liquidateur et moi le Gérant du RCEEDAO. Que le RCEEDAO soit dissout ou pas, les biens acquis du RCEEDAO reste les biens du RCEEDAO, dont je suis l’administrateur délégué.
Et en ma qualité de Secrétaire Général qui fait la liquidation avec le liquidateur, je défendrai jusqu’au bout les intérêts de l’organisation.
En conclusion
Je rassure les partenaires du Rceedao. Le Rceedao existe bel et bien, malgré la décision de dissolution par défaut confirmée en appel, le 21 Décembre 2023 publiée par le Greffe du tribunal de Bruxelles. Le Secrétaire Général et administrateur que je suis a engagé une procédure en cassation. J’ai introduit un pourvoi en cassation le 2 janvier 2024. Donc je contexte le jugement.
Si quelqu’un parle au nom du Rceedao je le poursuis devant la justice. On ne peut pas jouer avec. C’est seulement après la décision en cassation de la haute Cour de justice Belge.
Que ceux qui veulent jubiler pour leur victoire alors qu’il n’en est rien peuvent le faire. Toujours est-il que la liste des membres du Bureau publiée, le 7 septembre 2022 par le Greffe du tribunal de l’entreprise Belge est en place, au complet et continue son combat de défense des intérêts du RCEEDAO».
Voilà l’éclairage du Secrétaire Général et Administrateur délégué du RCEEDAO, M. VASSIDIKI DIABATE, au micro de Ledebativoirien.net à Abidjan, le 16 janvier 2024, et ce, dans l’affaire dite: ‘‘Dissolution du Réseau des Chambres des Experts Européens Département Afrique de l’Ouest’’.
LEDEBATIVOIRIEN.NET
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.