Le conseil municipal au terme de la première session de 2024 du Conseil Régional du Tchologo, le samedi 16 mars 2024 s’est dit heureux d’avoir évoqué des projets qui contribueront à l’épanouissement des populations de Kong commune.
Le maire Aboudramane Berté et ses collaborateurs ont abordé des sujets de préoccupation majeure. Il s’agit notamment la sensibilisation sur le cadre de vie et la paix.
Il y a d’autres projets qui touchent les actions sociales, l’adduction d’eau potable et le nouveau marché de Kong qui sera livré aux commerçants jusqu’à la fin du mois d’avril prochain.
« C’est un grand espoir en ce début d’année 2024. À Kong, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut à ce poste de premier magistrat à Kong, c’est bien Aboudramane Berté. Les populations se réjouissent de l’avoir pratiqué », déclarent les participants à ce Conseil régional du Tchologo.
Projet Emploi Jeunes et Développement de Compétences
En marge du conseil, il a été annoncé le financement des jeunes et femmes dans le cadre du Projet Emploi Jeunes et Développement de Compétences (PEJEDEC3). Lequel projet permettra au Conseil Régional du Tchologo d’offrir à 1809 jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 40 ans un auto-emploi. Les bénéficiaires issus des départements de Ferkessédougou, de, Ouangolodougou et de Kong sont inscrits dans les programmes suivants :
THIMO : 525 (Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre) ; AGR: 419 (Activités Génératrices de Revenus) ; MPE: 140 (Micro et Petites Entreprises) ;AVEC : 725 (Association Villageoises D’ Épargne et de Crédits).
Un atelier visant à faire le point de la mise en œuvre du projet s’est tenu dans ce sens, le 20 mars 2024 à Ferkessédougou. Il a été ouvert par le référent politique pour le Tchologo M. Ouattara Karime Soma 3ème Vice-président du Conseil, en présence du coordonnateur du BCP – Emploi Jeunes, du représentant de l’ARDCI, de la cellule projet régional du Tchologo. Et aussi des autorités du conseil régional et des partenaires du projet notamment les directeurs et chefs de service, les responsables des Organisations de la société civile, des chefs traditionnels et des responsables de femmes et de jeunesse du Tchologo.
Le financement de toutes ces activités pour la région du Tchologo s’élève à 1.786.302.527 FCFA dont 267.945.379 FCFA apportés par le Conseil régional. L’enrôlement et les sélections des bénéficiaires ont eu lieu et la plupart sont dans la phase de visite médicale. Suivront l’étude des plans d’affaires et le financement réel des projets auprès de la micro finance qui sera retenue.
La rencontre a pris fin par le lot du deuxième vice-président du conseil régional KONE Moussa Bim Yéti représentant le ministre d’État ministre de la défense Téné Ibrahima OUATTARA;
par ailleurs Président du conseil régional du Tchologo, pour qui son deuxième mandat sera entièrement consacré à l’employabilité de la jeunesse et l’autonomisation des femmes.
Pour le développement local, Kong affiche un réel optimisme avec l’engagement de ses premiers dirigeants.
Ledebativoirien.net