Le Samedi 30 mars 2024, les populations du village de GAN dans le département de Biankouma, dans l’ouest ivoirien sont sorties nombreuses à l’occasion de l’investiture du président de leur Mutuelle de Développement dénommé MUDEGAN. La place publique a été le lieu choisit pour célèbre cette cérémonie inoubliable.
Il est reconnu que les mutuelles de développement sont des graines qui apportent le bien-être aux populations dans plusieurs localités du pays. Ce sont de vrais outils de développement. Le président du comité d’organisation Gbongué Hervé a exprimé son satisfait et dire que, cette une journée qui restera gravée dans la mémoire collective des populations de GAN2.
Il a félicité ses aînés, initiateurs de ladite mutuelle qui tracé les sillons de développement du village. Aux dires de Gbongué Hervé, cette mutuelle a pour objectif de rassembler tous les fils et filles du village autour d’un seul idéal, celui du développement. Et cela est possible dans l’union, l’entraide, la fraternité, le vivre ensemble et l’amour de leur village. Selon lui, la mutuelle est venue la volonté des enfants de Gan d’impulser le développe local. Il n’a pas manqué de féliciter et remercier le parrain, le directeur de Crou Man, Dely Mamadou pour ces actions de développement dans le département de Biankouma.
Le porte-parole des populations, Koné Gba a indiqué que, cette investiture du président de la mutuelle est une grande marque d’amour pour tous les fils et filles dudit village. Au cours de cette cérémonie festive, il a profité pour égrainer quelques défis qui restent encore à relever au parrain, Dely Mamadou et le président de la cérémonie, Gba Maniga Jean Jacques, mairie de la commune de Biankouma.
Il s’agissait de la question de route, l’extension du réseau électrique, construction d’un château d’eau pour permettre aux populations d’avoir de l’eau potable, la construction d’un foyer polyvalent, le financement des projets des jeunes et bien d’autres. Le directeur du Crou de Man, parrain de ladite cérémonie a dans son intervention a félicité ses parents de GAN nouveau village d’avoir porté le choix sur sa personne.
Au cours de cette cérémonie, il a souligné que le village ne peut pas se développer dans la division mais dans l’union, l’entente, la solidarité, la fraternité et la cohésion entre ces fils et filles dudit village. «J’ai de l’amour pour GAN» a-t-il dit. Il a pris l’engagement d’accompagner la mutuelle de développement de GAN nouveau dans toutes les activités de développement pour le bien-être des populations. Cette investiture a permis d’honorer les femmes du 3e âge du village. Le nouveau président de la mutuelle, Koné Gba a promis de faire de la mutuelle un outil ouvert et au service des enfants dudit village, car c’est dans la solidarité qu’ils pourront développer leur village.
Ledebativoirien.net
Dan de San