La société immobilière Challenge Immobilier International (CHIM-INTER), a procédé au lancement de l’aménagement de 1500 hectares de terrain du village Azaguié M’ Bromé, ce mercredi 17 avril 2024. Un bourg, des plus anciens du département d’Azaguié, mais l’un des moins bâti. C’est donc dans une ambiance des grands jours que l’opération s’est déroulée.
Des danses du village dont la » sidah » vielle de plus de 100 ans, du Redamsé et d’Aflame ont été sorties à l’occasion pour célébrer un moment inédit et important de l’histoire de ce village de la commune d’Azaguié M’bromé.
Témoin de l’accueil chaleureux, le Président Directeur Général de CHIM-INTER, promoteur ivoirien, M. Yamoussa Coulibaly, a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre du « Grand Abidjan » porté par les autorités du pays et que sa société ne pouvait rester en marge d’une si grande vision gouvernementale. C’est donc très ému qu’il a donné lui-même le top départ dudit projet en présence des souscripteurs, de partenaires, des légitimités traditionnelles ainsi que des populations en liesse.
« Ce village qui est le village-mère de tous les villages d’Azaguié est resté dans la léthargie pendant que les autres se développent. En notre qualité d’aménageur foncier, nous avons proposé un plan de développement à ce village pour qu’il connaisse lui aussi le progrès », a-t-il expliqué en réitérant l’engagement de son entreprise à apporter, par son action, le progrès aux populations de toutes les régions de Côte d’Ivoire.
« Ce plan porte sur 1500 hectares. La première partie fait 398 hectares où nous avons prévu des projets d’envergure demandés par l’Etat, Notamment, des hôpitaux et des écoles », indique le patron de Chim-Inter parlant des infrastructures qui viendront améliorer le quotidien des populations d’Azaguié M’bromé, grâce à ce projet.
« Je remercie le président Alassane Ouattara qui permet aux opérateurs nationaux d’exprimer leur talent au bénéfice de la nation ivoirienne », a ajouté le DG Coulibaly. Djama Kanon Robert, le chef du village d’Azaguié M’bromé, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction de voir ces travaux démarrer.
« Depuis l’indépendance, nous sommes assoiffés de développement. C’est une grande joie pour nous d’avoir une entreprise qui va nous aider à avancer sur les rails du progrès. Nous savons maintenant que notre rêve va devenir une réalité. Nous prions que notre collaboration avec Chim-Inter amène notre localité à s’épanouir », s’est félicité le chef coutumier.
Après la prise de parole de la tête couronnée, Yamoussa Coulibaly a été fait fils du village pour sa contribution au développement d’Azaguié M’bromé.
Les souscripteurs à ce projet ont honoré la cérémonie de lancement par leur présence massive.
Il s’agit, entre autres, de la section Cosim de Koumassi, de l’Association des internes des hôpitaux, des fidèles chrétiens de la paroisse Sacré Cœur d’Abobo-Anador. Une présence tout aussi remarquée, celle du partenaire de Global International Services.
Notons pour finir que Chim Inter est un promoteur immobilier et un aménageur foncier agréé. Cette entreprise mène des projets dans la quasi-totalité des localités du pays. Notamment, à Jacqueville, Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, M’brou et la région de la Bagoué. Dans cette dernière région, Bruno Koné, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a procédé à la pose de la première pierre de son programme immobilier dénommé « Les merveilles de la Bagoué ».
Ledebativoirien.net
Stéph. Beti