Le Syndicat Autonome pour Garantir L’épanouissement des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs (SAGEC) félicite les enseignants pour la mobilisation exemplaire, lors des soixante-douze heures d’arrêt de travail qui ont été observés les 20,21, et 22 mars 2024. Il annonce une Assemblé Générale déterminante, le 8 mai 2024.
A l’issue des trois jours de grèves les salaires de mars ont été payés le 25 mars 2024 et les primes à la recherche ont été virées à partir du 29 mars 2024 pour toutes les structures universitaires à l’exception de l’université Nangui Abrogoua.
C’est ce qu’a affirmé le premier responsable du SAGEC Dr Koba Bahi Louis Marius, samedi 20 avril 2024 à l’université Felix Houphouët-Boigny.
Le secrétaire général du SAGEC a fait savoir que toutefois, beaucoup reste à faire. Et d’ajouter que l’ensemble des reliquats des accessoires aux salaires n’ont connu aucun début de paiement et l’Etat refuse toujours la prise en compte du projet de statut particulier des enseignants-Chercheurs et chercheurs.
Koba Louis dénonce le fait que le ministère de l’enseignement supérieur produise une synthèse de plate-forme revendicative qui est loin de traduire les véritables attentes des enseignants-Chercheurs et Chercheurs.
« Nous dénonçons la mise à l’écart du SAGEC au dialogue sectoriel et appelle à des discussions plus inclusives dans le département ministériel aux fins d’une paix sociale durable sur l’espace universitaire ».
La question des sanctions infligées aux enseignants de Man a été qualifiée d’arbitraire par Koba Louis. Le SAGEC souhaite que les autorités prennent des mesures visant à rétablir ces Enseignants dans leurs droits au risque de détruire leur carrière professionnelle.
Le leader syndical appelle tous les enseignants-Chercheurs et les responsables syndicaux de l’enseignement supérieur à se mobiliser pour l’assemblée générale du SAGEC qui se tiendra le 08 mai 2024 à l’université Felix Houphouët-Boigny.
Ledebtivoirien.net
Martial Tahou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.