»Pour ses actions caritatives, de réconciliation et de développement local »
L’Organisation Internationale pour la Recherche de la Paix (OIRP) a fait de Yaké Alfred, fiscaliste en service à la Recette Principale des impôts d’Abidjan-Nord 1, Ambassadeur de la Paix. Le mercredi 24 avril 2024 à Cocody Palm Club, une cérémonie de distinction qui consacre la reconnaissance de toutes les actions caritatives de ce fils de la région du Tonkpi a été tenue.
Originaire de Man, le récipiendaire, Alfred Yaké, avait à ses côtés parents, amis et collègues pour lui témoigner leur fierté de le voir entrer dans le sérail de ces personnes nobles qui ont le cœur sur la main et l’esprit dans la quête de la cohésion sociale et la paix.
Aujourd’hui, ambassadeur de la Paix de l’OIRP, une organisation issue du département économique et social de l’ONU, en soutien aux objectifs et initiatives de l’ONU en accord avec les résolutions 53/243 et 70/1 de l’ONU, Alfred Yaké a à son actif plusieurs actions sociales et de développement en faveur des populations de la région du Tonkpi.
Notamment dans le département de Zoua-hounien, la sous-préfecture de Bin-houyé et de Goulalé à quelques encablures de la frontière du Libéria. Il s’est également impliqué, de Man à Sipilou en passant par Biankouma, et de Logoualé à Danané sans oublier les localités comme Sangouiné, Mahapleu et Gbonné, dans la résolution de crises communautaires par des médiations entre les allogènes qui se brouillent de temps en temps avec les autochtones.
Outre, ses actions de prévention ou de résolution de conflits, Alfred Yaké prend en charge la restauration et de l’hébergement des élèves candidats au CEPE du centre d’examen de Gbatongouin. C’est à dire le
petit déjeuner, le déjeuner, le diner et une collation au soir de l’examen avant de retourner dans leurs bases respectives. Même leur transport est assuré dans des conditions optimales.
Lors des événements tragiques dans la région (assassinat d’une institutrice et son fils en novembre 2023), Alfred Yaké et l’équipe de la mutuelle de développement de Gbatongouin ont pris sur eux de descendre sur le terrain. Et ce, pour apaiser les villageois, consoler les enseignants meurtris, assister la famille de la regrettée Kéké Flavie. Et enfin ont accompagné la dépouille jusqu’à Alépé pour l’inhumation.
Et toutes ces actions de la part d’Alfred Yaké ont été menées sans tambour et ni trompette. « C’est un honneur pour moi qu’on me donne cette distinction parce que l’organisation a vu en moi des qualités. Et je suis très heureux que mes actions de manière discrète que j’ai posées sur le terrain ont été reconnues par une organisation de recherche de la paix. Je suis vraiment honoré ainsi que toute ma famille, ma région. Nous sommes honorés par cette distinction », a fait savoir Alfred Yaké.
Et dans le cadre du développement local, même s’il en a fait ailleurs dans le Tonkpi, Alfred Yaké a offert une pompe hydraulique amélioré à son village. Ce sont toutes ces actions au bénéfice des populations qui ont motivé davantage l’OIRP a attribué le grade d’ambassadeur de Paix à ce vagabond de la charité et de l’investissement dans le développement.
« La rencontre de ce soir est une cérémonie de distinction et d’accréditation. À savoir une mise en mission d’un de nos ambassadeurs de Paix en vue de sensibiliser la population à épouser la Paix, à œuvrer dans le domaine du Pardon, de la Réconciliation, de l’Amour, la Fraternité et de vivre ensemble en harmonie.
Aujourd’hui, nous sommes à plus de 120 ambassadeurs de la Paix qui parcourt le monde entier pour la promotion de la Paix. Ne devient ambassadeur de la Paix qui veut mais qui peut. Et Alfred Yaké est une personne qui a beaucoup œuvré dans la région du Tonkpi dans le domaine de la Paix et de la Réconciliation.
C’est quelqu’un qui a beaucoup désarmé les cœurs de beaucoup de personnes. Notre pays, la Côte d’Ivoire, est un havre de paix. Alors, nous avons besoin de ces personnes comme Alfred Yaké, pour sensibiliser la population », a indiqué Excellence, Dr. Silas Tiehoulé, président de l’Organisation Internationale pour la Recherche de la Paix (OIRP).
Ledebativoirien.net
H.KARA