Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Rentrée sportive de Maracana clubs à Bonon-Marahoué : Djabakaté El-Issiaka honnore les populations

Un vagabond de la charité refait surface

Djabakaté El-Issiaka, fils de la Marahoué, précisément du département de Bonon, a fait son entrée dans la jungle de la charité avec la promotion de cohésion sociale, l’unité, le vivre ensemble. Il est soucieux du développement de son département. Il surprend agréablement plus d’un, dans sa région, depuis plusieurs mois. Il apporte le confort et la stabilité sociale à la population et à plusieurs structures, surtout aux femmes et aux jeunes.

Le samedi 20 avril 2024, il venait encore d’honorer la sortie sportive de Maracana clubs (BOMAC) à Bonon. Sous son haut parrainage, douze (12) équipes de Maracana clubs se sont affrontées à l’école Frefredou de Bonon, en présence des autorités administratives, communales et une forte délégation envoyée par le président de la haute autorité, Épiphanie Zoro Bi, président du conseil régional de la Marahoué.

12 clubs venues de différentes régions de la Côte d’Ivoire, dont 4 clubs de Bonon,  Gonaté, Bouaflé, Daloa, Saioua, Gadouan, Issia et vavoua ont participé à la compétition à l’école Frefredou de Bonon. La formation de Kani de Daloa était en finale face à l’équipe de Grand Lahou qui a remporté la coupe. Djabakaté El-Issiaka a, à l’occasion, discerné trois (03) prix. Le premier prix, au meilleur buteur, le deuxième prix, aux vaincus et le meilleur prix, aux vainqueurs du trophée du Maracana clubs. Ainsi que la distribution des diplômes de l’ordre de mérite de certains membres organisateurs du Maracana clubs.

Ce digne cadre influent de la Marahoué, parrain de cette sortie sportive BOMAC, était dignement présent avec les mains chargées, à cette compétition. Il était accompagné d’une forte délégation envoyée par le président de la haute autorité, président du conseil régional de la Marahoue, Épiphane Zorro Bi Ballo. Le parrain, juriste de formation a célébré les joueurs et responsables de clubs par des enveloppes d’argent, ainsi que des diplômes d’encouragement, avant d’offrir un giga dîné gala à son domicile.

Sa plus grande vocation, c’est de faire la promotion du bien-être social, le vivre ensemble, la cohésion sociale et l’union des filles et fils de sa région, malgré les tendances politiques, et surtout le développement de Bonon, son village natal. En effet, depuis plusieurs mois, il ne cesse d’apporter sa contribution pour le mieux-être des populations de sa région en général et particulièrement, de son département Bonon.

Des associations des femmes, des jeunes, la chefferie traditionnelle, des écoles, des mosquées, des églises, des structures étatiques et plusieurs autres domaines socioculturels, ont bénéficié de sa générosité. Ce grand donateur épaule continuellement son monde en mettant à disposition, des kits scolaires, des vivres, des matériels sanitaires, des accessoires de vivriers et bien plus encore. Toutes ces actions sont assaisonnées par des enveloppes d’argent en guise de soutien aux personnes vulnérables. 

Pour lui, le sport est une source de discipline, de rassemblement, d’union et de fraternité.  » C’est la chose à laquelle je m’accroche, la cohésion sociale et le bienêtre de la population » a-t-il indiqué. A travers ses actes, il répond à la politique du président Alassane Ouattara qui, selon lui, a toujours posé des bastions et des actes forts pour la paix, la cohésion sociale et le développement pour le mieux-être des ivoiriens.  »Je reste toujours ouvert aux sollicitations de mes parents en leur apportant une aide financière et matérielle comme je peux, pour contribuer à ma façon à l’idéologie du Chef de l’État Alassane Ouattara. Celle d’éradiquer à la pauvreté et favoriser le développement. Cette terre de Bonon m’a vu naître, ma préoccupation est d’épauler mes parents à accéder au développement, à l’autonomisation des femmes et l’insertion des jeunes dans la vie active » a-t-il annoncé.

Ogou Claude Yapi, préfet du département de Bonon, a félicité les vainqueurs de la coupe du Maracana club de Grand Lahou et les organisateurs de la dite compétition. Il les a aussi encouragés pour cette belle initiative. Car pour lui, le sport est gage de l’amour, la paix et le respect. Il a ensuite prodigué des conseils aux vainqueurs et aux vaincus afin qu’ils acceptent leurs fautes pour un futur meilleur. Le préfet du département de Bonon n’a pas oublié de témoigner son admiration au parrain de la cérémonie, Djabakaté El- Issiaka pour sa proximité avec le peuple.

La sous-préfet de Bonon qui a procédé à la remise de trophées, a remercié le parrain Djabakaté El- Issiaka, lui exprimant son enthousiasme face à sa charité manifeste et surtout pour son appui aux femmes et aux personnes démunies. Le président de Bonon Maracana club, Oulaboue Rodrigues, s’est réjoui à son tour de la réussite de la compétition. Il a ensuite réitéré sa gratitude au parrain Djabakte El-Issiaka qui a toujours répondu promptement à leurs sollicitations.

Par ailleurs, il a relevé les difficultés auxquelles lui et son équipe sont confrontés : « Nous voulons être les ambassadeurs sportifs à Bonon. Notre objectif c’est de rapprocher les jeunes ivoiriens à travers le sport qui est la base de la fraternité et la cohésion.  Mais nous rencontrons plusieurs difficultés, nous n’avons pas de soutien financier, nous n’avons pas de terrain de Maracana. Nous avons besoin des équipements sportifs et surtout des subventions pour faire face à nos difficultés et rendre nos actions sportives plus performantes, pour une bonne continuité.

Pour cela, nous voulons dire un grand merci à monsieur le parrain, le président Djabakaté El- Issiaka qui est le fils de la Marahoue et de Bonon, pour son aide continue, nous lui demandons d’être toujours avec nous et de traduire nos reconnaissances à Epiphane Zoro Bi Ballo, à qui nous voulons aussi transmettre nos doléances. Nous remercions toutes ces 12 équipes de Maracana clubs, venues de différentes régions du pays pour cette compétition. Félicitations à la formation de Grand Lahou pour sa victoire », a-t-il formulé

Les différents présidents de clubs ont à leur tour, remercié le parrain et les autorités locales, pour l’accueil à leur réservé. Cette sortie sportive de Maracana clubs BOMAC, a été sanctionnée en fin de soirée, par un giga dîné gala gracieusement offert par le parrain Djabakaté El- Issiaka. En outre, avec son calendrier très chargé de la semaine, son programme s’est poursuivi dimanche 21 avril 2024, avec les visites des populations pour les motions de remerciement.

Aussi, chacune des différentes associations ont présenté tour à tour leurs activités à ce vagabond de charité, pour d’éventuelles aides. Il a ainsi reçu des bénédictions de taille des associations des femmes. Le vendredi 19 avril 2024, le président Djabakaté El-Issiaka et sa délégation avait reçu un digne accueil à Gobazra, où il a participé activement à une cérémonie d’ouverture des activités de la Jeune chambre économique de Bouafle.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

Quitter la version mobile