Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Showbiz ivoirien-« Lacadi » : l’artiste  Clarisse Kouassi devient « L’avocate des femmes opprimées »

Autrefois appelé Bah Clarisse, l’artiste chanteuse tradimoderne rebaptisée ‘‘Clarisse Kouassi’’ a présenté son 4è album à des mélomanes, amis et fans, lors d’une soirée spéciale organisée, le samedi 13 avril 2024 à Yopougon.

Le nouveau chef-d’œuvre intitulé « Lacadi » est officiellement sur le marché depuis le 24 décembre 2023 en CD puis en Clé USB vendu respectivement à 2000 FCFA et 5000 FCFA.

Un temps bien long a été observé entre la sortie officielle et le début de la promotion.

Ce qui suscite pour l’album auprès des mélomanes, autant d’intérêt que ses goûts de l’inédit, de l’interdit et la curiosité à découvrir ses six (6) titres : Yassoua bé laka yé (Lacadi), Adjo Blé, Aboua, Chéri, Ayéka et Sê ô tikê n’sili Jésus.

L’artiste connaitra, la dure réalité à se trouver un producteur digne du nom dans monde musical impitoyable. Une situation qui commandera Clarisse Kouassi à piloter elle-même sur fond propre la promotion de son nouvel opus.

Pour ce faire, elle a prévu débuter une tournée de prestations de présentation du 4è album dans les espaces fréquentés par les amoureux de la musique tradimoderne dès la mi-janvier 2024.  Mais comme si le défaut de producteur ne faisait pas, un problème de santé viendra l’empêcher de faire décoller sa nouvelle merveille tel que projeté dans son agenda initial.

Clarisse Kouassi sera éloignée de la scène musicale pour cause de maladie avec  plus de deux mois  d’hospitalisation, chamboulant son plan promotionnel.

C’est-à-dire qu’entre janvier et début avril,  elle prévoyait parcourir beaucoup de chemin pour attaquer sereinement la période des fêtes de Pâques et frapper un grand coup.

Le fameux grand rendez-vous du Paquinou est raté. Mais, l’artiste dit refuser de plier l’échine. Ce premier revers essuyé dans la promotion de l’album, elle voit un autre challenge à relever comme bien d’autres obstacles rencontrés dans sa vie privée.

Une vie privée abordée d’ailleurs la nouvelle œuvre discographique  »Lacadi »

A lui tout seul, le titre de l’album suscite déjà des polémiques un peu partout, sur les réseaux sociaux, salons et autres endroit de divertissement, pour son caractère choquant que pour la mauvaise pratique qu’il dénonce.

 »Lacadi » signifie chez les baoulé,  »blaguer, baratiner une femme pour ‘‘coucher’’ avec elle et profiter de ses biens sans avoir de réels sentiments d’amour.

« Dans ce 4ème  album, j’aborde la thématique de déception amoureuse. A travers cette chanson, je fais part de mes propres expériences conjugales. En effet, une situation que beaucoup n’ont peut-être pas vécu ou assisté, c’est l’ingratitude des hommes.

Quand les hommes n’ont pas les moyens ou assez d’argent, ils s’accrochent aux femmes en les faisant rêver d’une vie de couple jusqu’à la fin des temps. Mais dès que leur situation de précarité se décante, c’est là qu’ils vous montrent leur vrai visage en se séparant de vous laissant à votre seule charge les enfants qu’ils ont eu avec vous durant les années passées ensemble », a déclaré Clarisse Kouassi, lors de ce lancement de la tournée de promotion de l’album.

C’est avec le sentiment d’avoir trouvé une justicière capable d’aborder sans complexe des sujets dits tabous dans les sociétés africaines que le public a accueilli l’artiste et savouré les différentes chansons de l’album.

Le lendemain dimanche 14 avril, celle qui est désormais surnommée « L’avocate des femmes opprimées » a poursuivi sa tournée dans la même soirée respectivement au Baoulé puis au Siablé Inter, deux espaces situés à Yopougon-Maroc.

Selon son programme actuel, elle fera à nouveau le show à l’espace Atôfê sis au carrefour Oasis du même quartier Maroc. Le projet d’organiser un concert n’est pas encore évoqué. Il s’agit pour  la  star de la  musique  tradimoderne, pour l’heure, de faire connaître l’album et évacuer une bonne partie de son stock sur le marché. Attention, « Lacadi », Clarisse Kouassi « L’avocate des femmes opprimées » est là !

Ledebativoirien.net

DJIBRIL PARKER

Quitter la version mobile