Après sa brillante victoire aux municipales du 2 septembre 2023, le maire de la commune de Danané affiche ses priorités. C’est au cours de son premier conseil municipal tenu le samedi 11 Mai 2024 que le premier magistrat de la cité aux ronces, Diabaté Kalifa a fait le point de certaines réalisations entreprises par lui et son conseil municipal.
Il s’agit notamment, du retour des taxi-communaux, le reprofilage des voies, l’extension du réseau électrique dans les jours à venir grâce à l’appui de la banque mondiale,
la construction des latrines au sein de la mairie, la construction de 11 écoles sur le périmètre communal et bien d’autres. Pour lui, l’école est au cœur de ses priorités car, elle est le moteur du développement.
Et la construction de ces 11 écoles répond à un besoin crucial dans sa commune. Pour sa part, toutes ces actions de développement permettront à Danané de retrouver son lustre d’antan.
« Danané est la porte d’entrée et de sortie des pays frontaliers tels que la Guinée et le Liberia » a-t-il dit. Au cours du dit conseil, le budget primitif de l’exercice 2024 de la commune de Danané s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 6 888 49 000 FCFA.
La somme de 3 555 85000 FCFA en fonctionnement soit 51,62% du budget global et 3 333 264 000 FCFA en investissement soit 48,38%. Le maire Diabaté Kalifa n’a pas manguier de remercier le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Diomandé Vagondo pour son appui aux communes Ivoiriennes.
Au cours de ce premier conseil municipal, plusieurs points ont été évoqués notamment, examen et adoption de la légitimité, autorisation du conseil pour l’exécution du budget primitif de l’exercice 2024 et biens d’autres. Etaient présents le corps préfectoral, les chefs coutumiers et les populations.
Ledebativoirien.net
Dan De San