« Rôle de la banque face à la valorisation de la chaîne de valeur en aviculture moderne » est le thème du panel d’ouverture de la 3ème édition de l’Akô Festival qui a eu lieu le vendredi 17 mai 2024 à la cour des princes d’Agnibilékrou.
L’Akô Festival est un espace de rencontre des acteurs du secteur avicole à l’effet de promouvoir la filière. Et ce, depuis trois (3) ans. Chaque année 10 à 15.000 festivaliers sont accueillis à Agnibilékrou.
Le panel d’ouverture de cette édition a réuni 400 participants. Ladji Moussa Ouattara, Chef d’agence Baobab d’Abengourou a expliqué que des financements existent pour accompagner les acteurs de la filière. Et qu’il faut que les jeunes se rapprochent des banques afin d’en bénéficier.
Le secteur avicole est l’un des secteurs les plus dynamiques du pays. Il génère plus de 200.000 emplois directs et indirects selon le ministère des ressources animales et halieutiques. Avec un chiffre d’affaires de plus de 250 milliards de FCFA, la filière avicole présente d’énormes potentialités qui souvent sont mal exploitées selon le panéliste, Dr. Jean-François Adjé. Pour lui, les jeunes ne doivent pas seulement s’intéresser à l’élevage, mais plutôt à d’autres secteurs de l’avicole, comme la production des intrants qui constitue le maillon essentiel de l’aviculture.
Au cours de ce panel, le Commissaire Général, Dr. Anicet Kouman a rappelé les enjeux du festival/
« Lorsque nous avons lancé Akô festival, il y a quelques années, nous avions un rêve audacieux : créer une plateforme où les acteurs de l’industrie avicole pourraient se réunir, échanger des idées, et contribuer au développement durable de notre secteur.
Aujourd’hui, je suis fier de dire que ce rêve est devenu une réalité », a-t-il déclaré. L’édition 2024 de l’Akô Festival s’est tenue, les 17, 18 et 19 mai au stade Abinan Pascal d’Agnibilékrou.
Ledebatovoirien.net
H.KARA