L’examen du CEPE et de l’entrée en sixième a débuté le 21 Mai 2024 sur l’étendue du territoire ivoirien. Dans l’ouest ivoirien, précisément à Gbatongouin dans le département de Man et examen s’est passé dans une folle ambiance avec la prise en charge de plus de 120 candidats qui affrontaient les épreuves écrites du CEPE et de l’entrée en sixième.
Yaké Alfred, ambassadeur pour l’Organisation Internationale pour le Recherche de la Paix et par ailleurs porte-parole de la mutuelle dudit village a donné du sourire aux enfants des villages de Biélé;
Bantégouin et de Gbatongouin en leur offrant le petit déjeuner et déjeuner qui leur permettront d’aborder les épreuves écrites dans les meilleures conditions. Car, dit-on un sac vide ne peut pas s’arrêter.
« C’est un devoir pour moi parce que j’ai fréquenté cette école quand j’étais enfant. Et cela fait aujourd’hui 36 ans. Je me revois en eux » a-t-il déclaré. Pour lui, l’éducation est le moyen le plus puissant pour changer le monde. Les enfants de Gbatongouin et ceux des autres villages doivent avoir les mêmes chances que les enfants du pays.
Aussi envisage-t-il d’étendre cette action sociale dans tout le Tonkpi pour le bonheur des enfants qui peut être ne bénéficient pas de repas le jour de l’examen. A l’en croire, il est capital de sensibiliser les parents à scolariser les enfants car, ils sont l’avenir de demain. Téré Jean Frédéric IEPP Man Libreville s’est réjoui du déroulement effectif des examens de fin d’année.
« Je suis venu m’assurer si tout se passe bien à Gbatongouin. Car les enfants ont traversé des moments difficiles au cours de l’année scolaire avec l’assassinat d’une de leur formatrice » a-t-il fait entendre. Il a indiqué que 2807 élèves composent dans 13 centres d’examen.
Le sous-préfet de Man, Zao Kouamé a prodigué de sages conseils aux enfants pour réussir à leur examen de fin d’année.
Il a profité pour féliciter Yaké Alfred, donateur des repas et souhaiter que cette action sociale soit pérennisée pour le bonheur des enfants qui parcourent des kilomètres pour venir composer à Gbatongouin.
Ledebativoirien.net
Dan De San