Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Excellence et du mérite au Collège Moderne de Samorosso : le Ministre Gouverneur Moussa Dosso récompense le génie du jeune Coulibaly Abdoul Karim

17/20 de moyenne et 301/360 au BEPC blanc

Le Collège Moderne de Samorosso a célébré le dimanche 19 mai 2024 ses meilleurs élèves. Et ce, sous le patronage de Dogomo Kanaté, Président du Conseil régional du Béré et sous le parrainage de Mamadou Fofana, Directeur des Écoles, Lycées et Collèges au Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation.

Dans l’effectif des 51 lauréats, presqu’une parité entre filles et garçons démontre l’importance et l’utilité de la scolarisation de la jeune fille.

Toutefois, l’élève Coulibaly Abdoul Karim s’est distingué avec 17/20 de moyenne et 301/360 au BEPC blanc.

Ils étaient au nombre de 25 filles et 26 garçons à recevoir les félicitations et les encouragements des autorités et cadres présents à la cérémonie.

Concernant la performance scolaire des lauréats, la moyenne générale de classe minimum est de 12,03 et de 17, 51 pour celle maximale. Et cet excellent résultat est le rendement académique du jeune Coulibaly Abdoul Karim en classe de 3è. Il est le major de toutes les promotions du Collège Moderne de Samorosso.

Outre cette moyenne en classe, il a obtenu la note de 301/360 à l’examen du BEPC blanc. Une information qui a incité le Ministre, Gouverneur Moussa Dosso, à lui offrir un ordinateur portable comme une récompense et un encouragement à tenir le cap pour la fierté de la région du Béré voire du District Woroba.

« Lorsqu’on lui a annoncé les résultats du jeune Coulibaly Abdoul Karim, le Ministre Gouverneur Moussa Dosso a alors décidé de lui offrir, en guise de présent pour ses études, un ordinateur portable », a déclaré Dogomo Kanaté, Président du Conseil régional du Conseil.

Quant au parrain de la cérémonie, Mamadou Fofana, il a offert une enveloppe de cinq cents mille FCFA à tous les lauréats de cette journée de l’excellence. La porte-parole des lauréats, Oyéné Naminata a exprimé la gratitude de ses pairs aux populations et aux autorités qui ont rehaussé l’image de cette cérémonie par leur présence et les dons offerts aux lauréats.

 « C’est pour nous un grand honneur de vous accueillir ici dans notre école ce jour. Cette joie est d’autant plus grande que nous n’avons pas l’habitude de rencontrer tant de monde et de personnalités. Nous vous remercions pour votre attention et votre acte de générosité.

Cher parrain, votre illustre présence nous comble de joie. Nous, vos enfants qui avons reçu tous ces prix, vous promettons d’en faire bon usage et surtout d’être encore au rendez-vous des meilleurs pour l’année prochaine », a-t-elle promis.

Mahy Tagba Serge Roland, Principal du Collège Moderne de Samorosso, a égrené les efforts du Conseil régional en faveur du renforcement de la capacité d’accueil de l’établissement. Cependant, il a saisi l’occasion pour soumettre quelques doléances qui apparaissent comme des difficultés majeures du Collège.

Notamment, le manque d’électricité et l’achèvement dans le temps du nouveau bâtiment pour les élèves qui seront admis en classe de seconde (2nde) afin d’éviter qu’ils se retrouvent à Mankono ou à Sarhala à la suite des orientations.

Fofana Mamadou, Directeur des Écoles, des Lycées et Collèges au Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, parrain de la cérémonie a promis faire les démarches pour l’ouverture officielle des 3 classes de seconde du bâtiment en construction pour l’année scolaire 2024 – 2025.

Dogomo Kanaté, Président du Conseil régional du Béré, Patron de la cérémonie, a rassuré le Chef d’établissement du Collège Moderne de Samorosso et les populations que le bâtiment en construction sera achevé avant la prochaine rentrée scolaire.

Ledebativoirien.net

H.KARA

Quitter la version mobile