Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Exclusif  Docteurs non recrutés : « De 3000 docteurs en 2021, nous sommes 2 375 Docteurs non recrutés en 2024 selon les chiffres du Ministère, c’est inacceptable » Dr KOUACOU, Porte-parole du Collectif Ivoirien des Docteurs Non Recrutés (CIDNR)

Expert en étude d’impact  environnemental et social, Dr KOUACOU Fohondi Constantin est  à la  tête du Collectif Ivoirien des Docteurs Non Recrutés (CIDNR). Il poursuit le plaidoyer pour la fin de la pénible situation des docteurs sans-emplois.

Ce  titulaire de la thèse Unique de Doctorat en Géographie Humaine et Economique à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, au micro de Ledebativoirien.net, fait l’état de la situation des docteurs non encore recrutés en Côte d’Ivoire.

Ne dites pas qu’il a omis de lancer un urgent appel au Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur, sur la situation misérable des titulaires de Doctorat en Côte d’Ivoire. Suivez…

LDI : Dr KOUACOU, où en est-on avec le recrutement des enseignants du supérieur ?

Avant tout propos, je tiens à vous dire merci pour l’occasion que vous m’offrez afin que je puisse me prononcer sur la question préoccupante des Docteurs en situation de chômage.

Depuis le déclanchement de la crise des Docteurs non recrutés le 21 octobre 2021, quatre sessions de recrutement dont 2 en 2022 et 2 en 2023 ont été organisées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Au terme de ces sessions, 1 351 docteurs ont été recrutés. Au titre de l’année 2024, 700 postes budgétaires ont été dégagés. Il faut noter que la première session du recrutement est ouverte depuis le jeudi 02 Mai 2024 et se poursuit avec les inscriptions en ligne et le dépôt physique des dossiers à l’ENS qui prendront respectivement fin le 30 mai et le lundi 06 juin 2024. Cette étape sera suivie des auditions et les résultats seront proclamés probablement le 28 Juin 2024.

Nous tenons à préciser que Monsieur le Ministre a exprimé sa volonté ramener la composition sur table. Au niveau du CIDNR, notre position est sans équivoque.

Nous demandons que le recrutement se fasse sur analyse de dossier. A défaut, nous préconisons le maintien des auditions. Par ailleurs, nous insistons sur la nécessité pour le Ministère de faire en sorte que les membres des différents jurys appliquent scrupuleusement la grille d’évaluation lors des auditions.  

Au départ en Octobre 2021, le collectif a revendiqué 3000 Docteurs Non Recrutés. Aujourd’hui, à combien estimez-vous le nombre de Docteurs au chômage en Côte d’Ivoire ?

On se souvient qu’au début de la lutte, nous avons assisté à une guerre des chiffres entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et le Collectif au sujet du nombre exacte des Docteurs au chômage.  Pour mettre fin à ce débat, les parties prenantes au dialogue social ont demandé au Ministère de faire un état des lieux sur le nombre de Docteurs Non Recrutés.

Dans cette perspective, le Ministère de l’Enseignement Supérieur a initié via une plateforme numérique un recensement des Docteurs du 26 février au 25 mars 2024. Au terme de cette opération 2 375 Docteurs ont été recensés dont 1840 hommes et 535 femmes.

Sur les 2 375 Docteurs au chômage, on dénombre 640 fonctionnaires, glissement catégoriel et 1735 en quête d’un premier emploi.

Il faut noter premièrement que ce recensement intervient 3 ans après la déclanchement de l’affaire des 3000 Docteurs Non recrutés. Deuxièmement, le recensement intervient après 4 sessions qui ont permis le recrutement de 1 351 Docteurs dans l’Enseignement Supérieur.

En faisant la somme des Docteurs recrutés sur les 2 ans (1351) et ceux qui sont encore au chômage (2 375), on obtient 3726 Docteurs. Ce qui démontre à souhait que le chiffre 3000 revendiqué par le Collectif n’était pas une vue de l’esprit. En tout état de cause, 2 375 Docteurs Chômeurs en 2024,  selon les chiffres du Ministère de l’Enseignement Supérieur, c’est inacceptable pour une Côte d’Ivoire qui se veut émergente.

Espérez-vous toujours en l’engagement du Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur, à assurer l’insertion professionnelle de tous les Docteurs en 2024 ?

Pour répondre à cette question, il convient de rappeler les conclusions de la première phase du dialogue social. En effet, le 03 février 2023, lors d’une rencontre avec les Collectifs, à l’auditorium de la Primature, le Ministre de l’Enseignement Supérieur a pris l’engagement devant la communauté nationale et internationale, de:

« proposer au Gouvernement un ensemble de stratégies permettant de trouver un emploi aux docteurs restants à l’issu du recrutement de l’année 2023

notamment le recrutement dans les lycées, dans l’administration publique, dans les universités et grandes écoles privées, dans les entreprises privées, dans la création d’entreprises etc.».

Avec les 700 postes budgétaires, on aura 1675 Docteurs Non Recrutés au terme des sessions 2024 du concours de recrutement dans l’enseignement supérieur.

Aujourd’hui, nous attendons donc la mise en œuvre effective des mesures annoncées par Monsieur le Ministre pour qu’enfin on en finisse définitivement avec cette crise du Doctorat qui n’honore la Côte d’Ivoire.

Avez-vous un appel à lancer ?

À l’endroit du gouvernement, nous demandons un regard bienveillant sur la situation misérable des titulaires de Doctorat en Côte d’Ivoire.  

À l’endroit du Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur, nous sommes reconnaissants pour tous les efforts déployés. Nous l’encourageons à poursuivre les initiatives nécessaires à l’insertion professionnelle de tous les Docteurs. 

Nous appelons tous les Docteurs à la mobilisation et à la solidarité au tour de notre cause commune. Bonne Chance à tous les candidats au concours de recrutement.  Merci Monsieur le Journaliste.

Merci, Dr KOUACOU FOHONDI.

Ledebativoirien.net

Par HERVE  MAKRE

Quitter la version mobile