Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Filière Cajou : don d’une valeur 60 millions de FCFA en matériel informatique et bureautique aux producteurs de Yamoussoukro

Un don de matériel informatique, bureautique et de froid, d’une valeur d’environ 60 millions de FCFA a été offert à 19 unions régionales des sociétés Coopératives de producteurs de cajou de Côte d’Ivoire,  par la Centrale Cajou COOP- CA, le mercredi 22 mai 2024, dans les locaux de cajou sis à Yamoussoukro.

L’objectif, c’est d’inviter les producteurs à se mettre dans le train du développement qui a été initié par le Président de la République Alassane Ouattara à travers le monde agricole,  les amener à rendre pérennes leurs activités.

Soro Beh, président de la dite fédération a situé l’intérêt de cette remise officielle de ce lot agricole, composé de matériel bureautique, matériel informatique et froid aux agriculteurs de la filière Cajou.

C’est pour lui, une manière de renforcer le niveau d’organisation et de compétitivité dans leurs différentes zones de production. Ce renforcement à l’en croire, permet de valoriser l’image du producteur d’anacarde. Il a rappelé l’importance de l’agriculture en Côte d’Ivoire et la place du premier rang que sa structure occupe dans le monde.

Pour maintenir ce dynamisme agricole dans la filière Cajou, il engage sa structure à relever le défi en conservant ce rang et la place à lui attribuée sur le plan mondial.

‘Nous participons donc à ce processus par la structuration de nos membres qui n’est rien d’autre que les appuyer par ce geste qui rêve d’une stimulation du producteur par le gain, afin que celui-ci ne subisse une démotivation pouvant déboucher sur une sous-production ‘‘ a-t-il précisé.

Il n’a pas manqué d’inviter ses paires a plus de performance, pour atteindre la modernisation de la filière. Pour pouvoir répondre à cette idéologie, le président de la Centrale cajou a formulé son vœu en faveur des acteurs de la filière.

Il souhaite pour eux, une bonne structuration à la base, un accompagnement des membres en les installant et en améliorant les unités existantes, en leur fournissant la mobilité. Sa vision c’est d’aboutir à une chaîne de transformation locale, en transformation semi-finie ou une transformation primaire à travers des unités de décorticage, des unités de production de jus de pomme de cajou.

Giil Zamblé, représentant de CNFA-Pro-Cashew financier, a révélé d’importants projets pour la filière de cajou notamment, former les producteurs, leur permettre d’avoir une  usine avec ses mesures d’accompagnement, les aider à conserver la qualité pour une bonne commercialisation.

Kouassu André, représentant du ministre de tutelle Kouassi Adjoumani, a montré l’importance que le ministre a pour cette filière. Pour lui cet important geste va susciter l’aboutissement à l’interprofession des autres filières

ledebativoirien.net

Horty Ziga

Quitter la version mobile