Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Kamoro Sous-préfecture de Bouandougou – inauguration d’un mini château d’eau (HVA) par le Conseil régional du Béré : plus de 10.000 âmes soulagées de pénurie d’eau par Dogomo Kanaté

Le Conseil régional du Béré a procédé, le dimanche 19 mai 2024, à la mise en service d’un mini château, une Hydraulique Villageoise Améliorée (HVA), dans la localité de Kamoro dans la Sous-préfecture de Bouandougou. Et ce, en présence du Président du Conseil régional, Dogomo Kanaté.

À travers la réalisation de ce projet, plus de 10 000 habitants de cette collectivité, soulagés de la pénurie et de l’éloignement des points d’eau.

D’un coût global de 99 000 000 FCFA, le débit du forage de cet ouvrage hydraulique est de 5m3 par heure avec 8 bornes fontaines dont 5 à Kamoro et 3 dans le village de Kpalè.

Toutes ces bornes fontaines sont opérationnelles grâce au château d’un volume de 15 m3 et d’une hauteur de 12 m.

La mise en service de cette infrastructure sociale de base a été accueillie avec faste à Kamoro. Et la présidente de la Mutuelle de Développement Économique et Social de la Collectivité de Kamoro (MUDESCKA), Fofana née Tiéné Matenin a traduit la gratitude et la reconnaissance des populations au Président du Conseil régional.

« Monsieur le Président du Conseil régional du Béré, nous vous remercions infiniment pour avoir honoré de votre présence cette cérémonie. La Collectivité de Kamoro est composée de 10 villages et de 9 campements pour une population estimée à plus de 10 000 habitants. Jadis, les pénuries d’eau à Kamoro avec leurs corollaires de souffrances étaient monnaie courante.

Soucieux du bien-être des populations, le Conseil régional du Béré a construit ce mini château d’eau qui vient mettre fin aux calvaires de nos braves dames, nos maman. Nous ne pouvons-nous lasser de dire merci », a-t-elle affirmé.

Poursuivant son propos, la présidente de la MUDESCKA a tenu à remercier également le Colonel Fofana Inza, l’un des fils et cadre de ladite localité, qui a servi de courroie de transmission entre les populations et le Conseil régional dans la réalisation de ce mini château.

« Ce serait ingrat de notre part de faire ce tour de reconnaissance sans faire un clin d’œil à notre frère, que dis-je, notre père Colonel GRUMMAN (Col. Fofana Inza, ndlr) qui veille nuit et jour pour sortir Kamoro et ses environs du sous-développement », a-t-elle reconnu.

Bien que le problème d’eau ait été résolu à Kamoro, Fofana née Tiéné Matenin, au nom des populations, a formulé quelques doléances à l’endroit du Conseil régional. « L’équipement du dispensaire de Djedougousso ;  l’équipement du deuxième bâtiment du Collège de proximité de Kamoro en tables-blancs et en matériels didactiques ;

L’équipement en tables-blancs des écoles primaires publiques de Kamoro, Kpalè et de Frougbankoro ; la réalisation de forage dans les villages de Tabakoro-Dioulasso et Linguêkoro ;

la construction et l’équipement en tables-blancs d’un bâtiment de trois salles de classe à l’EPP Tabakoro-Dioulasso ; l’achèvement et l’équipement du bâtiment de trois salles de classe à l’EPP Okoudougou ; la construction d’un foyer des jeunes à Kamoro », a-t-elle égrené

Dogomo Kanaté, Président du Conseil régional a remercié en retour la Collectivité de Kamoro pour l’honneur et l’hommage qui lui a été rendu. Puis, il s’est engagé à satisfaire progressivement avec le Conseil régional les doléances énumérées par les populations de Kamoro. « Nous avons entendu la porte-parole des populations de Kamoro.

Il n’y avait pas de point d’eau. C’est ainsi que nous avons été saisi par l’un des cadres, le Colonel Fofana Inza en vue de chercher une solution durable à cette situation difficile pour la collectivité de Kamoro qui a 10.000 âmes. Nous avons budgétisé le mini château d’eau qui a coûté 99 millions de FCFA. La construction a démarré en 2023. Elle s’est achevée maintenant. Nous avons décidé de remettre l’ouvrage à la population.

En ce qui concerne les doléances formulées, nous rappeler que durant la mandature précédente, nous avons  réalisé 20 salles de classe dans la collectivité. Aujourd’hui, vous avez entendu le chapelet des doléances. Il y a eu énormément de doléances.

Nous voudrions rassurer la population. Nous allons les réaliser. Nous allons faire une programmation sur le triennal prochain.

Pour donner une solution à leurs doléances », a rassuré Dogomo Kanaté, Président du Conseil régional du Béré.

Ledebativoirien.net

H.KARA-Envoyé spécial

Quitter la version mobile