Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

A la clôture de la 1ère Session ordinaire du Sénat 2024 : Pourquoi Kandia Camara a énonce les mérites de Bédié

A la clôture de la 1ère Session ordinaire du Sénat 2024 : Pourquoi Kandia Camara a énonce les mérites de Bédié LEDEBATIVOIRIEN.NET

Kandia Camara a regretté la disparition tragique de l’ex chef de l’État et président du PDCI Henri Konan Bédié, pour son sens du sacrifice et son combat pour  »une Côte d’Ivoire réconciliée et pacifiée ». C’était à l’occasion de la clôture de la première session ordinaire du sénat 2024 tenue le mercredi 19 juin 2024 à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.

Kandia Camara présidente du sénat ivoirien a rappelé le sens de sacrifice de N’ZUEBA, pour la stabilité du tissu social en Côte d’Ivoire.

 »La Côte d’Ivoire, notre pays, a éprouvé une vive émotion, ces derniers mois, à l’occasion du décès du Président Henri KONAN BEDIE. Ambassadeur, Ministre, Président de l’Assemblée nationale et Président de la République de Côte d’Ivoire,

le Président Henri KONAN BEDIE aura marqué d’une empreinte indélébile l’histoire de la Côte d’Ivoire moderne. Son sens du sacrifice et son combat pour une Côte d’Ivoire réconciliée et pacifiée constituent pour chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien un modèle à suivre » a-t-elle fait d’avoir.

Elle a ensuite dit que la Côte d’Ivoire se porte bien sous la houlette du président Alassane Ouattara.  » Je suis particulièrement fière de vous l’affirmer, la Côte d’Ivoire se porte à merveille. Véritable maître d’orchestre de la renaissance de la Côte d’Ivoire, le Président Alassane OUATTARA, en seulement treize (13) années d’exercice du pouvoir d’Etat, a fait de la Côte d’Ivoire, un champion d’Afrique sur tous les plans ! Les impressionnantes infrastructures qui se dressent fièrement sur toute l’étendue du territoire national ».

Par ailleurs, Kandia Camara a aussi situé le niveau de contribution de la femme au développement en Côte d’Ivoire qui devrait être encouragé. Selon elle, la femme est au cœur des équilibres familiaux, culturels, sanitaires et sociaux, occupant ainsi une place centrale en matière de santé, de développement et d’éducation.

 »C’est pourquoi, l’on ne saurait rester indifférent face à la problématique des grossesses en milieu scolaire, qui ont atteint un niveau des plus alarmants, touchant principalement des filles mineures.

Dans le processus de construction de la Côte d’Ivoire, la femme ivoirienne joue, davantage qu’hier, un rôle prépondérant au sein de la société notamment dans les instances décisionnelles publiques et dans le tissu économique  » a-t-elle indiqué.

Pour cela elle déplore le taux de grossesse en milieu scolaire élevé à 4137 dans le courant 2023-2024. Pour éviter ces cas de taux de grossesse alarmant en milieu scolaire, elle demande l’implication de tous aux côtés du Gouvernement et des collectivités territoriales à la protection de la petite fille.   »Ces filles sont appelées à devenir la femme de demain et à apporter sa pierre à l’édification de la Côte d’Ivoire, comme le souhaite ardemment le Président Alassane OUATTARA.

Avant, la présidente du sénat a fait savoir la portée de la 1e session ordinaire et ces atouts pour le bien être des ivoiriens. En effet, justifie-t-elle, conformément à l’article 94 nouveau alinéa 3 de la Constitution, qui dispose la première session de l’Assemblée nationale commence le troisième lundi ouvrable du mois de janvier et prend fin le dernier jour ouvrable du mois de juin.

 » Elle a été riche et intense à divers niveaux. Au titre de sa mission principale, celle consistant à l’œuvre de législation, le Sénat a adopté dix-neuf (19) projets de loi. »  Kandia Camara a décortiqué tour à tour chaque projet de loi au cours de la première session ordinaire, affichant leur impact positif sur tous les plans.

Au cours de cette cérémonie, le staff de la FIF avec à sa tête son président de la FIF Idriss Diallo a fait une surprise aux sénateurs leur apportant la coupe d’Afrique obtenue récemment par les éléphants. Il a ensuite signifié que cette coupe appartient au sénat en particulier et en général à toute la d’Ivoire. Il s’est réjoui de revoir cette salle de la fondation Félix Houphouët qui a vu son élection présidentielle à la FIF. Faisant le parcours sportif remarquable de la présidente de Sénat, de dévouement politique et son abnégation dans le travail bien fait, il a loué la dynamique et le charisme de Kandia Camara.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

Quitter la version mobile