A Yamoussoukro-pas 2 rois pour les chefs baoulé : tous autour du Roi Ôtimi Anvo Michel-la mise en garde de Philippe Cowppli-Bony

5 min read
61 / 100

 »Que n’importe qui dans ce pays ne puisse prétendre être Président sans avoir le respect des baoulé »

A Yamoussoukro-pas 2 rois pour les chefs baoulé : tous autour du Roi Ôtimi Anvo Michel  LEDEBATIVOIRIEN.NET

Le mercredi 26 juin 2024, une grande cérémonie a été l’instant de mise au point d’importantes décisions des chefs baoulé. Une rencontre disent-ils relative  à l’action de  Kouadio Maxime de la famille Djè, roi de Sakassou,  »illégalement » imposé comme roi des baoulé.

Philippe Cowppli-Bony, membre conseiller des têtes couronnées, a invité la communauté baoulé à l’union et à la consolidation au respect des valeurs coutumières, autour de sa majesté OTIMI Kassi Anvo Michel, XIIe Roi du peuple baoulé, intronisé depuis mars 2019.

L’événement a réuni plusieurs personnalités dont les doyens Aphing Kouassi René, Niamien N’goran, Kouamé Kra Joseph et plusieurs têtes couronnées dont, des chefs de tribu et de canton.  Cowppli-Bony ancien  président  intérimaire du PDCI, a rappelé à ses pairs, en conclusion de cette grande réunion, que la communauté baoulé représente d’une importance capitale sur tous les plans en Côte d’Ivoire.

C’est pour cela, il voudrait que les baoulé soient consolidés au respect des US et coutumes.   »J’espère que toutes les interventions ont été bien comprises et qu’au sortir d’ici nous serons encore plus unis, plus prêt à défendre la situation de notre communauté.

A Yamoussoukro-pas 2 rois pour les chefs baoulé : tous autour du Roi Ôtimi Anvo Michel LEDEBATIVOIRIEN.NET

C’est cela que nous attendons de nous les baoulé, pour que n’importe qui dans ce pays ne puisse prétendre être Président ou autre sans tenir compte des baoulé, sans avoir le respect des baoulé  » a-t-il affiché. Il a en outre encouragé les chefs de Sakassou qui selon lui, ont subi des exactions des forces de l’ordre, au pardon et  à  la réconciliation.

Donnant les raisons de cette situation, il pense que, c’est parce que la communauté baoulé est une force que des gens voudraient les diviser. Ainsi se dresse-t-il contre cette idée de désunion.  » Cette communauté représente une portion importante en Côte d’Ivoire et on se dit comme ils sont solidaires en grande partie Pdci et qu’on veut tuer le Pdci-Rda, il faut diviser les baoulé, il faut les opposer.

C’est ça la vraie raison. Les forces de l’ordre à Sakassou à l’occasion d’une opération de fausseté. Pourquoi ? Cela parce que les forces de l’ordre envoyées spécialement, c’est pour empêcher le peuple baoulé s’exprimer et que la fausseté s’installe dans nos rangs et que cela nous emmène à être divisés. Mais nous ne sommes pas si bêtes que ça, nous n’accepterons pas ».

A Yamoussoukro-pas 2 rois pour les chefs baoulé : tous autour du Roi Ôtimi Anvo Michel LEDEBATIVOIRIEN.NET

 Même s’il regrette la disparition du père fondateur de la nation ivoirienne, Félix Houphouët- Boigny et le président du PDCI Henri Konan Bédié, deux symboles du peuple baoulé,  il pense que ce peuple, par ricochet le PDCI RDA doit demeurer debout comme un seul homme pour préserver leur parti le PDCI RDA.

 »Le Président Houphouët-Boigny a fondé le Pdci-Rda avec tous nos parents autour de lui. Aujourd’hui il n’est plus et Henri Konan Bédié qui lui a succédé vient de partir. Et qu’est-ce qu’on nous dit ; pour ceux qui veulent tuer le Pdci-Rda, on nous dit que le Président Henri Konan Bédié est décédé, nous allons enterrer le Président Bédié et le Pdci-Rda. Et vous savez que cela n’est pas possible.  »

Il est temps pour lui que les baoulé prennent la décision de s’unir fortement. Leur stratégie, c’est de continuer à mobiliser le peuple baoulé en envoyant aussi des missions partout où les baoulé sont installés, leur tenir informer et les sensibiliser sur la situation qui prévaut actuellement à Sakassou.

 » Que l’ensemble de la communauté baoulé soit sensibilisé pour qu’ensemble nous essayons de remettre en place selon nos coutumes le Roi Ôtimi Anvo. Ayez toujours en tête que la communauté baoulé doit s’unir fortement  » a-t-il indiqué.

A Yamoussoukro-pas 2 rois pour les chefs baoulé : tous autour du Roi Ôtimi Anvo Michel LEDEBATIVOIRIEN.NET

Prenant l’exemple sur le Ghana, il pense que le baoulé a été dispersé jusqu’à présent, voilà pourquoi ils veulent un Roi fort, bien organisé pour que les baoulé se sentent davantage unis sous son chapeau.

 » Voyez au Ghana, les Ashantis nos parents, ils ne représentent que 18% de la population ghanéenne mais ce sont eux qui dominent tout là-bas. Si vous arrivés au Ghana que vous ne parlez pas la langue des Ashantis, c’est que vous êtes un étranger au Ghana.

En Côte d’Ivoire les baoulé représentent plus de 27% de la population ivoirienne. Nous sommes les plus nombreux en Côte d’Ivoire et c’est nous qui n’arrivons pas à avoir un Roi fort, un royaume fort, pourquoi. Cela parce que nous avons toujours été disparates jusqu’à présent », a-t- il insisté

Ledebativoirien.net

 Horty Ziga


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur