‘‘ALASSANE OUATTARA, L’HOMME DE LA RUPTURE’’ écrit par Dr Paul Dakuyo député de Bouake commune et 1er adjoint au maire de la même circonscription a été officiellement présenté au public le mercredi 27 juin 2024 à Abidjan.
Une dédicace de l’ouvrage effectuée par Dr Dakuyo Paul, consultant en Management des organisations universitaire, écrivain et homme politique a été tout un évènement.
Une présentation dédicace qui a enregistré la présence des illustres personnalités dont, la présidente du Senat Madame Kandia Camara, marraine de la dite cérémonie, du vice-président du conseil économique social environnemental et culturelle (CESEC), Jean Blé Guirao,
le Chef du cabinet du président de la république l’ambassadeur Claude Sahi Soumahoro, de Coulibaly Issoufou représentant du haut représentant du président de la république président du directoire du RHDP Gilbert Kafana Koné, et aussi les collègues députés et sénateurs de l’auteur qui n’ont voulu se faire compter l’évènement.
Cette œuvre est un essai dans lequel l’auteur, le député de Bouaké commune, passe au peigne fin la gestion du Président de la république de Côte d’ivoire. Il relève toutes les innovations, les reformes, et acquis qui font du président Alassane Ouattara une référence absolue en terme de gouvernance d’un Etat moderne.
Il fera alors un cours magistral sur la gestion du président Alassane Ouattara. Touchant tous les secteurs du développement de la Côte d’ivoire.
En termes de critique, l’auteur Dr Paul Dakuyo propose une présentation de la personnalité de son excellence Alassane Ouattara à travers la carrière politique qui a été la sienne ainsi que les réalisations qu’il a accomplies en sa qualité de Président de la République de Côte d’ivoire.
Cela donne à l’ouvrage une dimension d’un ouvrage portrait, le titre : ‘‘Alassane Ouattara L’homme de la rupture’’ évoque une dynamique de changement profond et radical initie par le Président Alassane Ouattara.
Le terme rupture synthétise et raconte de manière parfaite de l’innovation, vision de son excellence Alassane Ouattara président de la république de Côte d’ivoire. Dr Paul Dakuyo en parlant du Président de la république a surtout redonné confiance à l’ivoirien en le rendant résilient solidaire des autres et engagé pour la patrie.
Pour Dr Paul Dakuyo, pourquoi ce livre? « Pour la première question, ce livre a été inspiré d’une phrase de son excellence Alassane Ouattara lors de son investiture en 2011. Il a dit la Côte d’ivoire va étonner pendant qu’il n’avait même pas encore commencé.
Ça veut dire que derrière, il avait déjà un plan et la méthode, c’est aussi la démarche scientifique hypothèse et on cherche à vérifier. L’hypothèse déjà, la rupture a commencé. Et après je me suis dit, il faut vérifier ce qu’il a dit en chercheur. Et j’ai suivi sa démarche jusqu’à aujourd’hui. J’ai vu que c’est un Monsieur est exceptionnel, c’est parce qu’il est président si non on le prendra comme un trésor.
Un trésor pourquoi ? Deuxième question. Parce qu’un trésor est rare. On est en économie. Nous disons ce qui est là et il nous donne la fierté. Il est concret dans ses actions, cohérent, et sage. Vous avez vue comment il a géré la question de la dépouille de sa mère. C’est un homme qui a une vision pour la Côte d’ivoire rassemblée, unie et sa démarche est méthodique » dit l’auteur, Dr Paul Dakuyo.
L’Ambassadeur Claude Sahi Soumahoro a remercié tous les acteurs qui ont apporté de leurs forces et intelligence, pour initier cette œuvre immense, et qui lui ont donné cette charge qui rentre parfaitement dans la ligue de l’exaltation.
Il promet de faire en sorte que certains des écrivains acteurs puissent aller vers la maison d’Edition (Sim Edition) dirigé par Moussa Traore journaliste dit (MT) ex président de l’union des journalistes de côte d’ivoire(UNJCI).
L’Ivoirien, Dr Paul Dakuyo est né en juillet 1959, il est titulaire d’un PHD en Management Etats-Unis d’Amérique et d’un diplôme d’étude spécialisées (DESS) en diagnostic économique des firmes en concurrence internationale(DEFI) obtenu à l’université de Grenoble(France).
Pour joindre l’acte a la parole, il faut noter avec plaisir que dans l’ouvrage, ‘‘Alassane Ouattara: L’homme de la rupture, » l’Universitaire et Homme de conviction Paul Dakuyo rend un vibrant hommage au chef de l’Etat pour ses actions de développement économique, de progrès, de rassemblement, de cohésion sociale et de solidarité agissante au profil de ses concitoyens en rupture total avec de ses prédécesseurs.
Un chef-d’œuvre à lire absolument pour comprendre la Côte d’ivoire d’aujourd’hui et celle de demain. Juste avec 13 années de gouvernance d’Alassane Ouattara.
Ledebativoirien.net
DIOMANDE VASSINDOU