« Il est à la place qu’il faut »
C’est fait ! Le chef de canton de Sinématiali, sa majesté Tiémoko Yadé Coulibaly, par ailleurs ancien cadre de la BCEAO, ancien directeur général de la SGBCI (SGCI) et ex PCA du même établissement financier et ex président du conseil Régional du Poro, a été intronisé, le 21 juin 2024.
A cette cérémonie, les présences des Ministres d’Etat Téné Birahima Ouattara, Ministre d’Etat Ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, président du conseil régional du Tchologo ; également la présence des ministres, Bruno Nabagne Koné, Amadou Coulibaly, Fidèle Sarassoro Gboroton (ministre directeur de cabinet du Président de la République), du ministre-Gouverneur du Poro Coulibaly Issa, du ministre-Gouverneur du Denguélé Touré Gaoussou, ont été très remarquables.
Ainsi que la présence des élus locaux entre autres : le Maire de Korhogo, le Maire de Sinématiali, et certains sénateurs dont Silué Kagnon Augustin. Il y a eu une forte délégation de la Chambre des chefs et rois de Côte d’ivoire et des chefs religieux.
C’est donc dans une ambiance très cordiale que les populations ont assisté à cette cérémonie d’intronisation, car le témoignage des uns et des autres ont été les mêmes :
« Nous sommes heureux, puisque sa désormais majesté Tiémoko Yadé Coulibaly, Doyen des cadres du département de Sinématiali n’est pas un homme inconnu, de part de ses actions sociales à l’endroit de la population et cela, depuis plus demi-siècle. Il est à la place qu’il faut ».
Pour le ministre Fidèle Sarassoro Gboroton, la chefferie en pays Senoufo est par un lien descendant. « Je n’ai aucun doute de la réussite de sa mission, celle de maintenir la cohésion entre notre peuple d’une part et avec les autres peules d’autre part. Nous sommes fiers du choix. Ce n’est pas un hasard, c’est ainsi».
Pour le porte-parole du nouveau chef de canton il se dit prêt à renouer la fraternité et l’amour dans le cœur de toutes les filles et fils de Sinématiali.
Il a aussi demandé au représentant du président des chefs et rois de Côte d’ivoire, qu’il devienne l’Ambassadeur auprès du président de la république. Afin de le rassurerez qu’il assurera pleinement le défis qui lui est lancé…
Ledebativoirien.net
DIOMANDE VASSINDOU (Envoyé spécial)