« La célébration de la fête des mères n’est plus un devoir c’est un plaisir » Général Issa Sakho
Les femmes de la Mutuelle du Personnel Civil Fonctionnaire du Ministère d’État, ministère de la Défense ont été à l’honneur, ce mardi 25 juin 2024 en présence du Général de Brigade, Sakho Issaa Directeur Général de l’Administration et des Finances du ministère, représentant le ministre d’Etat, ministre de la Défense Téné Birahima.
Honorée, Dame Séaoué Nadine, l’assistance du général Issa Sakho a reçu des mains de Loba Solange, Sage-femme au Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires, « Super Maman en or » 2023, la couronne de l’édition 2024, symbolisée par l’écharpe de la SUPER, Super Maman.
Cette 5ème édition de la fête des mères du personnel civil du ministère de la Défense a eu pour parrain le général de corps d’armée le général Alexandre Apalo, commandant supérieur de la gendarmerie nationale.
C’est la place d’Armes du Groupement Ministériel des Moyens Généraux (GMMG) du ministère qui a accueilli l’évènement. Et ce sont une fois de plus, de centaines de femmes célébrées par leur Mutuelle qui sont reparties chacune les bras chargés de présents faits par le ministère de tutelle et la maire du Plateau.
Des dons constitués pour la plus part de pagnes, d’ustensiles de cuisine, d’appareils électroménagers. Ce qui a réjouis plus d’une d’entre elle à la grande satisfaction de la vice-présidente Ahouo Pkanhi Ablan Marie Viviane, vice-présidente de la mutuelle et porte-parole des femmes.
C’est déjà à la 3ème édition que la célébration de la fête des mères civiles fonctionnaires du ministère de la Défense a introduit, selon la vice-présidente de la mutuelle, que la remise de prix catégorisés aux mamans notamment les prix « Super maman » avec en prime, le ‘‘Super’’ Super Maman en Or » a été institué.
La vice-présidente de la Mutuelle explique
«Ce qui est fortement apprécié. La femme c’est la vie. Mais les femmes sont les premières victimes de nos sociétés. A l’époque, la célébration des fêtes des mères n’étaient pas trop joyeuse.
Qui célébrait les mères dont leurs époux étaient victimes de guerre ? C’est pourquoi, célébrer les mères aussi avec faste aujourd’hui réjouit nos cœurs. C’est pourquoi nous voulons rendre hommage à toutes les mamans du monde et particulièrement celles de la Côte d’Ivoire et leur exprimer notre admiration.
Nous remercions le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, qui rend possible cette fête. Nos remerciements au général de corps d’armée, le Commandant supérieur de la gendarmerie le général Alexandre Apollo Touré parraine de la présente édition, au Général de Brigade Sakho Issa, Directeur Général de l’Administration et des Finances, le maire de la commune du plateau et des autorités civiles qui nous accompagnent », a laissé éclater comme joie, la vice-présidente, Ahouo Pkanhi Ablan Marie Viviane.
Premières éducatrice, la figure féminine et maternelle jouant un rôle essentiel dans la société mérite d’être célébrée. « Car elle incarne la force et le dévouement. Elle est un moteur essentiel qui contribue sans relâche à l’émulation de la société et singulièrement, le ministère de la Défense au sein duquel elles sont fortement présentes », note le DRH d ministère.
La satisfaction du Général de Brigade, Sakho Issa, représentant du ministre de la Défense
« Il est juste de rendre au femmes. Un hommage dont le dévouement va au-delà de la responsabilité maternelle et du service professionnelle », explique, le représentant du ministre d’État ministre, de la Défense, Téné Birahima Ouattara, le Général de Brigade, Sakho Issa, Directeur Général de l’Administration et des Finances du ministère de la Défense.
« C’est un honneur de vous célébrer et de vous féliciter, parce que cette cérémonie a été maintes fois reportée. Mais votre abnégation a pris le dessus. La célébration de la fête des mères n’est plus un devoir c’est un plaisir chaque année renouveler.
Célébrer les mères dans une institution comme le ministère de la Défense est d’une importance capitale ; parce que, les exigences de notre ministère, vu les exigences familiales que vous avez nous permettent de conclure que nous avons des personnes idoines.
Merci d’être des personnes que vous êtes ici dans notre ministère, dans votre milieu professionnel. Merci pour ce que vous êtes dans vos différentes structures familiales. Merci de donner le meilleur de vous-mêmes….. ».
Il ne manquera d’ajouter au cours de la remise des donc que : « C’est tous les jours de notre vie, de notre carrière professionnelle que nous devons célébrer celle avec qui nous sommes en contact.
C’est une joie le contact avec ce personnel féminin bravo le Supers Mamans ». Toutes les ‘‘Super Maman’’, qu’elles soient : de la Gendarmerie nationale, du GSPM, de la Base Aérienne, de l’Etat-major, de l’Armée de terre, de l’HMA, de la Marine etc., toutes ont été honorées.
Seaoué Nadine, assistance du général Issaa Sakho ‘‘SUPER’’ Super maman, exprime sa joie
« Je suis très contente. Je dis beaucoup merci à la Mutuelle. Qu’elle continue de nous rendre hommage. Peut-être que c’est ma sympathie pour tout le monde qui a milité à mon choix de SUPER des Super Mamans.
Je ne fais pas de distinction entre les humains. Tous ceux qui viennent vers moi sont mes enfants. S’ils ont des problèmes, mêmes s’ils doivent être résolus par le patron,
j’ai un petit mot à dire pour les soulager, peut-être que c’est cela….Merci à, tout le monde », déclare celle qui s’est adjugé le SUPER PRIX Super Maman 2024 baptisé ‘‘général Alexandre Apalo’’.
C’est très heureux que le président de la Mutuelle Pascal Gnakra a salué la maturité u comité d’organisation et le soutien des autorités du ministère de la défense de la municipalité du Plateau.
«Nous sommes à notre 5è édition de la fête des mères. Nous avons instauré le prix super maman pour booster l’attitude par derrière de nos mamans pour pouvoir faire avancer les services. Les critères : être une maman accueillante, conseillère, dévouée au travail, qui sème l’amour dans son serviette qui promeut un climat de paix et d’amour dans son service et Partout et qui permet au travail et au service d’évoluer. Nous les célébrons entant que celles qui promeuvent l’amour.
Par le passé nous récompensions les mères qui ont perdu leurs époux ou leurs enfants. Mais ces dernières années, nous avons changé tout cela pour célébrer la femme, pour célébrer la maman, parce que c’est elle qui donne la vie, c’est elle qui donne l’amour et c’est elle qui met l’amour dans l’administration.
Nous allons, nous atteler à parfaire l’édition 2025. Nous remercions, le Ministre, nos généraux et toutes nos autorités…», indique le président de la Mutuelle, Pascal Gnakra, en attendant l’édition 2025 avec des femmes encore plus au service de la société.
Ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY