Le Président Alassane Ouattara met le Conseil du Coton et de l’Anacarde sous tutelle et décharge le Directeur Général Adama Coulibaly de ses prérogatives pour nécessité d’enquête
Le chef de l’État sanctionne la gouvernance du CCA en retirant des prérogatives à Adama Coulibaly, son directeur général depuis 2017, selon Africa Intelligence du 24 juin 2024. C’est désormais Yves Brahima Koné, le Directeur Général du Conseil Café Cacao, qui encadre la deuxième filière agricole du pays.
Rappelons qu’en 2016, suite à un audit de la filière coton-anacarde révélant une malversation portant sur la somme de 5 milliards FCFA, le gouvernement avait suspendu le directeur général de la filière, Malamine Sanogo, de même que son adjoint, Adama Coulibaly (Actuel DG déchargé), pour nécessité d’enquête.
Voilà qui apporte un début de compréhension au naufrage de la filière Anacarde. Des producteurs abandonné à leurs sorts face à des acheteurs véreux qui ne respectent pas les prix officiels. Et ce, dans le
silence assourdissant d’un Directeur Général du Conseil Coton-Anacarde qui ne répondait pas aux sollicitations de la presse à l’effet d’obtenir des informations sur la gestion de cette de filière.
Ledebativoirien.net
H.KARA