Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

La Direction de  la RTI pousse-t-elle son syndicat à bout ? Vers un débrayage général à la « maison bleue’’ après l’Assemblée Générale Extraordinaire du SYNINFO

Dépôt de préavis de grève à la Direction Générale annoncé en urgence

Les syndiqués et les syndicalistes du SYNINFO ont tenu une Assemblée Générale Extraordinaire le jeudi 20 juin 2024 au Studio B de la RTI.

Le constat fait par le SYNINFO est que les principaux points de revendications dudit syndicat semblent ne pas être une priorité pour la direction générale de la RTI. Alors, à l’issue de cette AGE, le SYNINFO a décidé de déposer un préavis de grève sur la table du Directeur Général de la maison bleue.

Le Secrétaire Général du SYNINFO, Traoré Nadjibé, a été plus explicite sur la situation qui prévaut depuis un long moment entre les huit cents (800) travailleurs de la RTI et la direction générale. « La Direction Générale de la RTI refuse de résoudre nos problèmes. Elle semble nous dire, faites ce que vous voulez », a-t-il lâché en analyse de la situation de blocage dans la négociation sociale.

Or, le SYNINFO avait décidé de mettre la balle à terre pendant la CAN 2023. Et ce, pour permettre aux Ivoiriens de vivre tranquillement la Coupe d’Afrique des Nations et par la même occasion, donner du temps au Directeur Général de la RTI, Fousseny Dembélé, afin qu’il puisse prendre l’initiative de régler les points de revendications du syndicat.

La Coupe d’Afrique des Nations est terminée et jusque-là rien n’a été fait pour satisfaire les revendications des travailleurs de la RTI.

C’est à dire le règlement des questions de la revalorisation nationale; du blocage des avancements; du gel des stocks de congés et de la suppression des sursalaires acquis.

Eu égard à cette situation de manque de volonté de la direction générale de la RTI, selon le SYNINFO, de résoudre les problèmes des agents de la RTI, le syndicat a décidé de déposer un préavis de grève sur la table du Directeur Général de la RTI dans les jours à venir.

« Nous estimons qu’à ce jour les lignes ne bougent pas. Il n’y a pas de visibilité. Nous n’avons pas d’autres choix avec la pression des camarades travailleurs.

Alors réunis en Assemblée Générale Extraordinaire, les camarades travailleurs sont arrivés à la conclusion que trop c’est trop.

Donc, nous allons déposer notre préavis de grève dans les prochains jours pour se faire entendre », a déclaré Traoré Nadjibé à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire.

Que va faire la Direction générale ? Fera-t-elle pour longtemps  le sourd ? Le temps court  et est compté à  la ‘‘maison bleue’’. Les Ivoiriens sont témoins et observent.

Ledebativoirien.net

H.KARA

Quitter la version mobile