Une brigade de surveillance installée
Les familles du village Nanan, village de la commune de Yamoussoukro, continuent la lutte de récupération de leurs terrains aux mains de tierces.
Une Brigade de Surveillance a été mise sur pied à l’effet de la protection des terres de Lignage de Kakoukro, dans le village de NANAN, commune de Yamoussoukro.
Un acte qui fait suite au litige foncier qui oppose les familles de ce village à un opérateur économique répondant au nom de Joud Attrache.
Un litige portant sur des lots d’un espace vert au quartier Résidentiel de Yamoussoukro ayant fait objet d’une main levée sous Laurent Gbagbo, puis morcelé et mis en vente déclare l’opérateur. Faux rétorque les familles du villages victimes de ladite opération immobilière.
Le weekend de la Tabaski 2024, les familles sont montées une fois encore au créneau pour appeler l’Eta à mettre fin à un acte de dépossession, selon leurs explications, qui n’a que trop duré.
La Brigade de surveillance forte de 28 membres disponible sur place n’attend laisser personne s’aventurer sur le site jusqu’à l’obtention de justice.
Le Conseil d’Etat saisi apportera un éclairage dans cette affaire. Revenant sur les faits, les familles du village Nanan devenu un quartier de la capitale politique ivoirienne contestent à monsieur ATTRACHE JOUD, opérateur économique, la détention de plusieurs ACD (Arrêté de Concession Définitive) sur 10 lots d’un seul îlot, l’îlot 24 A avoisinant 9 hectares.
Les notables, Kouassi Yao, Konan Yao Nestor et Kouadio Kouamé Benoît, membres d’une famille du village Nanan, appuyés de plusieurs jeunes natifs dudit village n’attendent pas laisser leurs terres leur échapper sans. « Comment a-t-il pu avoir 9 hectares à Yamoussoukro commune ? Des terrains qui appartiennent à notre village et à nos familles. Ce terrain a été classé espace vert, mais il appartient à nos parents. Donc à nous, les héritiers.
Comment ATTRACHE JOUD MIKHAEL a-t-il fait pour avoir des ACD sur nos terrains ? Comment à lui seul plusieurs hectares à Yamoussoukro ? Qui lui a délivré une attestation villageoise ? Nous réclamons nos terres.
Nous sommes devant le Conseil d’Etat. Nous mènerons la lutte jusqu’à obtention de nos terrains. La justice est saisie, mais, la solution viendra des autorités administratives et même politique, notamment du chef de l’Etat et du gouvernement. Nous ne laisserons pas nos terres. Nous ne nous laisserons pas spolier de nos terre… », déclarent ces familles de Nanan.
Quant à ATTRACHE JOUD MIKHAEL, il soutient avoir obtenu légalement les terrains en sa possession. Les familles de Nanan, propriétaires des terres de Lignage de Kakoukro sont déterminés à récupérer leurs terrains.
Ledebativoirien.net
H. MAKRE