Présidentielle 2025 : pourquoi Adama Toungara met en place un Conseil de médiation extraordinaire à Yamoussoukro pour des élections apaisées

4 min read
62 / 100

Adama Toungara, Médiateur de la république  a procédé au lancement du « Plan d’actions 2024-2025 du Médiateur de la République pour une élection présidentielle apaisée en 2025 », le jeudi 20 juin 2024 à l’hôtel président Yamoussoukro.

YAMMM

Le dit plan vient amplifier les actions innovantes pour la cohésion sociale, la paix et surtout pour l’apaisement de tension durable avant, pendant et après l’élection présidentielle 2025.

Adama Tongaara, Médiateur de la république a, au lancement du plan d’action rappelé les moments tragiques et douloureux subis par les ivoiriens au cours des élections précédentes, endeuillant de milliers de familles en Côte d’Ivoire.

Il a indiqué que conformément à l’article 6 de sa loi organique n°2022-220 du 25 mars 2022, ce plan d’action peut-il être sollicité pour des missions relatives aux questions de réconciliation et de paix à l’échelle nationale.

   »La prévention des violences liées aux élections et le règlement des crises qui en résultent figurent en bonne place parmi les actions menées par notre Institution » a-t-il rassuré. Il a ensuite situé l’intérêt de ces assises en précisant que, ces interventions visaient à apaiser les tensions, à restaurer la confiance entre les communautés et à promouvoir un dialogue constructif entre les différents acteurs locaux.

 » En 2025, les Ivoiriens seront à nouveau appelés aux urnes pour élire leur Président.

résidentielle 2025 : pourquoi Adama Toungara met en place un Conseil de médiation extraordinaire à Yamoussoukro LEDEBATIVOIRIEN.NET

A l’instar des scrutins présidentiels antérieurs, cette nouvelle échéance électorale apparaît comme un sujet d’appréhensions pour la population.

Afin de garantir une élection présidentielle apaisée, le Médiateur de la République envisage d’entreprendre des actions innovantes et efficaces, pour prévenir les troubles grâce à des mécanismes de sensibilisation, de prévention et d’alerte précoce. D’où l’intérêt de ce plan d’actions 2024-2025 ».

Le point d’ancrage ce plan d’action selon lui, est la mise en place d’un cadre de concertation avec tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, qui constituera une feuille de route pour l’Institution de médiation au cours de l’année 2025 et permettra d’œuvrer, de manière proactive au maintien de la paix avant, pendant et après l’élection présidentielle.

En outre, se convainc-t-il, la mise en œuvre rigoureuse dudit plan d’action, avec le concours des partenaires, contribuera assurément à la consolidation de la démocratie et de la stabilité en Côte d’Ivoire.

  »En conséquence, les périodes électorales sont devenues des sources d’inquiétude et de crainte pour nos concitoyens, en raison des crises qu’elles occasionnent. Conscients de cette situation, divers acteurs, dont l’État sous la houlette du Président de la République, Alassane OUATTARA, les agences du Système des Nations Unies, la société civile et les organisations non gouvernementales, se mobilisent régulièrement pour garantir la tenue d’élections paisibles en Côte d’Ivoire.

MED

Ces efforts concertés visent à prévenir les conflits électoraux, notamment par le biais de la sensibilisation et de la médiation  » a-t-il fait savoir.

Le Médiateur de la République, organe de médiation par excellence, a pour mission principale de régler les différends entre l’Administration et les administrés, mais également de participer au renforcement de la cohésion sociale. Pour mener à bien cette mission, Adama Toungara a exhorté la  population ivoirienne, à s’approprier les vertus de partage, de tolérance et de pardon pendant les élections. C’est sur cette note d’espoir que le médiateur de la république a lancé solennellement la mise en œuvre du plan d’actions 2024-2025 du Médiateur de la République pour une élection présidentielle apaisée.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur