Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Promotion de la paix à Man -Silas TIEOULE (Pdt OIRP) : « La paix n’est pas un acquis … »

L’état ivoirien et certains partenaires au développement font de la paix leur cheval de bataille. Parmi les partenaires figurent l’Organisation Internationale pour la Recherche de la Paix (OIRP) qui les 13, 14 et 15 Juin 2024 a lancé ses activités au pied de la dent de Man.

Pour l’évènement, c’est l’hôtel communal qui a été le cadre choisi pour le lancement des activités de ladite organisation le 14 Juin dans une salle exigüe. Gbè Samuel, 2ème Adjoint au Maire de la commune de Man, représentant le 1er magistrat a félicité tous les acteurs de l’OIRP pour leurs actions en faveur de la promotion de la paix. Et d’avoir choisir leur commune pour le lancement des activités.

Pour lui, ladite organisation est la bienvenue dans la région, car la question foncière est une plaie qu’il faut guérir dans la région. Au nom du Maire, Aboubacar Fofana, il a pris l’engagement d’accompagner l’organisation internationale pour la recherche de la paix. Au cours du lancement, le président du comité d’organisation par ailleurs ambassadeur de l’OIRP pour le district autonome des montagnes, Alfred Yaké Gondo a remercié ses parents du Tonkpi pour leur engagement à promouvoir la paix.

Car la ville de Man mérite d’être le berceau de paix et de stabilité après les différentes crises qu’a connu la localité. « C’est ensemble qu’on pourra inspirer le changement dans le monde », a-t-il dit. Pour le président mondial de l’OIRP, Docteur Silas Tiéoulé le lancement des activités de ladite organisation n’est pas fortuite à Man car, la ville a été affectée par plusieurs conflits antérieurs. « Nous sommes venus ici pour célébrer la paix, le vivre ensemble, la cohésion sociale… », a-t-il souligné.

Et d’ajouter que grâce à la paix la Côte d’Ivoire s’est retrouvée dans le concert des nations et la ville de Man est un modèle de résilience, d’unité, de dialogue et de paix. Cette paix à l’en croire n’est pas un acquis. Elle se construit quotidiennement. Elle est comme une fleur qui doit être arrosée chaque jour.

« Ensemble poursuivons notre marche vers une Cote d’Ivoire réconciliée, unie et prospère » a dit l’ambassadeur. *Madame Blé Rolande SG2, représentant le préfet de région a félicité l’initiative de l’OIRP et dire que la paix est un bien précieux sans lequel aucun projet durable n’est possible. Elle est le fondement sur lequel repose toute société qui aspire à la prospérité et au bien-être de ces concitoyens. Poursuit-elle pour dire qu’il est important de cultiver la paix car c’est à travers l’unité et la collaboration que l’avenir sera meilleur.

Ledebativoiren.net

Dan De San

Quitter la version mobile