Le Syndicat dénonce un recul du droit des travailleurs
C’est fait ! L’information a été donnée au cours d’un point presse, mercredi 26 juin 2024 au Siège Social de la RTI à Abidjan, Cocody. Le Syndicat le plus représentatif et ancien de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) a déposé un préavis de grève.
Et ce, de la Primature, à la table du Directeur Général Fausseni Dembélé en passant par le Ministère de la Communication. Si le feu ne couve pas dans cette belle maison bleue…Allez-y comprendre!
Ce préavis qui annonce une grève dont le type et les actions de protestation à mener seront communiqués ultérieurement, débutera le lundi 08 juillet 2024 à 07 heures et 30 minutes et prendra fin le mercredi 10 juillet 2024 à minuit.
Par cette action, les travailleurs de la RTI dénoncent les problèmes suivants qui constituent un recul au niveau du droit du travailleur, à son épanouissement et un frein au bon fonctionnement de l’entreprise RTI : Le tripatouillage des politiques salariales et sociales ; le non-respect des droits de travailleurs et des engagements sociaux ;
la rétention des avancements 2015-2022 ; la diminution ou la suppression des sursalaires ; le blocage des revalorisations nationales des minimas catégoriels ; le non-paiement des stocks de congés impayés ; la non validation des travaux visant à améliorer la gestion du personnel, la cartographie des métiers et les aires de mobilité et la prise en compte tardive de l’ancienneté certains employés.
Une situation qui poussent les travailleurs de la RTI, à travers le SYNINFO, à exiger trois (03) bons d’avancement de la période 2015-2022 et leurs décisions d’avancement sans délai ;
la revalorisation du minima catégoriel à un taux de vingt pourcent (20%) avec rappel depuis le 1er janvier 2023 tenant compte des deux pourcentages de revalorisation de 2015 et 2023 du secteur du Commerce ;
le repositionnement des sursalaires spoliés en mars 2023 lors de l’entrée dans la nouvelle grille avec des mois impactés et sans réduction des nouveaux salaires de base obtenus selon le principe de la translation dans la nouvelle grille ; le respect du principe de la translation dans la nouvelle grille (poste, ancienneté, salaire catégoriel) ;
la prise en compte automatique des corrections des erreurs sur la grille pour tous les travailleurs concernés avec effets de régularisation depuis janvier 2023 ; l’effectivité de la liquidation du stock des congés ; la prise en compte des droits acquis par les travailleurs et ceux faisant valoir leur droit à la retraite ou partant de la RTI avant l’arrêt de toute disposition finale sur les questions engagées.
Notamment le sursalaire, la revalorisation du minima catégoriel, les corrections de translation et toutes les corrections à appliquer sur la grille métier, le stock des congés, les bons d’avancement 2015-2022.
À cet effet, le SYNINFO rassure que tous les moyens légaux seront admis pour le remboursement des travailleurs n’étant plus en fonction à la RTI.
Ensuite, le syndicat exige également la signature des résolutions sur la gestion du personnel, la cartographie des métiers et les aires de mobilité et leur application ; le rachat de cotisations à la CNPS des retraités pris en compte tardivement ; un audit sur la RTI suivi d’un séminaire tripartite employeur, travailleurs et structures spécialisées sur les états généraux de la RTI et son développement et enfin la création d’un secteur d’activité Média puis l’annexion de la RTI à ce secteur. C’est tout dire : le feu couve dans cette belle maison bleue..
Ledebativoirien.net
H.KARA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.