Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Russie – Afrique : Dr Ahoua Don Mello parle d’Investissements et opportunités commerciales

AHOUA Don Mello  l’homme dit des BRICS continue de soutenir, comme  dans de nombreux colloques et lors des conférences, que la Russie reste et demeurera une chance  inouïe des économiques africaines face à la pression économique occidentale, notamment des institutions de Breton-Woods.

Il faut déjà souligner qu’initialement, le terme « BRIC » est l’acronyme de  Brésil, Russie, Inde et Chine, qui est  un groupe ccréé pour trouver des moyens de réformer les institutions financières internationales telles que le FMI et la Banque mondiale.

  Aujourd’hui, BRICS est un groupe de 9 pays Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, Égypte, Émirats Arabes unis, Éthiopie et Iran qui se réunissent en sommets annuels.

« La Russie est un facteur clé au développement des états Africains »

Ainsi, l’Ivoirien Ahoua Don Mello est le représentant de l’Afrique centrale et occidentale auprès des Brics et vice-président de l’internationale des Brics. Cette alliance des ‘‘grands émergents’’, plaide pour « l’avènement d’un monde multipolaire »  au sein duquel le continent africain doit avoir  une  place de choix.

Don Mello entretenant le public, en début du mois de juin 2024 à Abidjan, lors de  la Journée de la Langue Russe à sa première édition en Côte d’Ivoire organisée avec l’appui de l’Association des Russophones en Côte d’Ivoire (ARUCI) a démontré que des mécanismes,   « d’Investissements et opportunités commerciales en terme d’échanges culturels et commerciaux » avec la Russie existent.

Il ne manquera pas de mettre en lumière l’intérêt d’une coopération commerciale et économique entre la Russie et les opérateurs économiques ivoiriens.

« La Côte d’Ivoire et la Russie se sont engagés à renforcer davantage leur coopération dans plusieurs domaines. Notamment au niveau des échanges commerciaux, l’éducation, l’énergie, l’industrie…

La Russie est un facteur clé au développement des états Africains», indique-t-il, parlant des accords commerciaux et les initiatives de coopération en cours, entre la Fédération de la Russie et la Côte d’Ivoire, ainsi que de la disponibilité de mécanismes à l’effet de faciliter les investissements et échanges commerciaux.

Ces dernières années, explique-t-il, de profonds changements technologiques effectués par la Russie l’ont positionnée comme un facteur clé au développement des Etats Africains. L’organisation d’une Journée dédiée à la Langue Russe, ouvre selon lui, une  voie supplémentaire à de nouvelles collaborations et partenariat.

Une multiplicité d’activités  pouvant soutenir les efforts de coopération économique et de transfert de compétences technologiques dans les domaines de l’agriculture, l’éducation, l’informatique, l’énergie solaire ou encore du développement durable, sont  à  saluer.

Plus de 280 millions de personnes dans le monde parle le Russe. Elle figure parmi les plus importantes au nombre des publications scientifiques, de médias enregistrés, de sites web et utilisée comme langue de communication. La Russie est de  plus en  plus présente en Afrique.

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile