Scandale aux Douanes et au Port d’Abidjan (3): tout sur les déclarations qui ont permis l’entrée de l’huile frelatée en Côte d’Ivoire

7 min read
63 / 100

• Où sont les 994 millions FCFA des Droits compromis des 60  conteneurs ?

• Combien de déchargements d’huile frelatée en 2019 ; 2020 ; 2021 ; 2022 ; 2023 ; 2024 et combien ont-ils rapporté à l’Etat et aux trafiquants?

• Silence à la Direction des Douanes et du Port d’Abidjan

•Le Pr Alassane  Ouattara et Epiphane Zoro Bi saisis du scandale

douanesconteneurs 44

Ici dans cette partie, LEDEBATIVOIRIEN.NET parcourt l’identité de cette HUILE non enrichie et impropre à la consommation importée de Singapour, de la Malaisie et de la Chine, déversée en Côte d’Ivoire.

Sauf que, depuis le 13 et 15 mai 2024, le Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara et la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance ont été saisis de l’affaire, afin que nulle n’en ignore. Ici, la première partie de quelques détails du gros scandale.

Les Ivoiriens continuent de s’interroger avec stupéfaction sur leur état de santé avec la découverte soudaine que, depuis 2019 de l’huile frelatée coule officiellement dans leurs ménages, dans leurs assiettes. Ils auront remarqué pour s’en convaincre de la présence fréquente dans leur environnement des futs ou encore bidons de couleur jaune, verte ou même blanche de 25 litres.

douanes et port 1

Une huile hors de tout contrôle et de toute régulation à bon prix coule à flot avec la complicité de la direction douanière. Mais avec quelles conséquences.

Des mentions figurant sur les différentes déclarations sorties tout droit des caisses du Port Autonome d’Abidjan pour prendre la route de la direction générale des douanes ivoiriennes basée au Plateau jouxtant les bureaux du Président de la république sont claires :

« Mise à la consommation directe», et estampillées de cette grave et belle frappe : « Mais non chimiquement modifiée ». Hallucinant et stupéfiant, n’est-ce-pas !

Des déclarations des l’huile sale frauduleusement entrée sur le marché ivoirien par la complicité de la Direction des Douanes depuis 2019

Et aujourd’hui?

 Les Déclarations de différents importateurs produites par le Bureau de Destination du Port Autonome d’Abidjan, pour la direction générale des Douanes de Côte d’ivoire, en date du, 20 et 21 mars 2019, ainsi que, du 23, 24, 25 ou du 28 avril 2019, concernant au moins 60 conteneurs, dévoilent une importation frauduleuse d’huile impropre à la consommation en terre ivoirienne, ainsi que d’autres produits. ‘‘LeDebatIvoirien.net’’ qui a pu parcourir certaines d’entre elles fait quelques constats.

douanesconteneurs 1

Entre autres Exportateurs : Les sociétés : MOI INTERNATIONAL (SINGAPORE) PTE; LTD INTERNATIONAL BUSINESS PARK ; PT. GANO EXCEL NUSANTARA, JL. MELATI X-02 (JAKARTA).

Pays d’origine : Malaisie ; Singapour, Indonésie, Chine. Pays d’exportation : Malaisie, Singapour, Indonésie,

Navires: CSCL BRISBANE. RIO CADIZ; CAPRICORN 97210; CMA CGM QUARTZ; NORTHERN GUILD; SEASPAN CHIWAN; MERATUS MEDAN 5. Entre autres Importateurs: EAST-WEST DISTRIBUTION (Abidjan); FOOD AFRICA IMPORT-EXPORT, Déclarant, Société de TRANSIT: EMAK TRANSIT ; R.I.N.J TRANSIT, ETOILE TRANSIT

Les déclarations des Douanes faites au Port Autonome d’Abidjan indiquent clairement : « de l’huile de palme » ou « du lait, crème de lait concentrée, additionnés de sucre ou d’autres édulcorants sous d’autre formes » ; puis cette mention : « Mise à la consommation directe » ; mais assortie de la belle sentence : « MAIS NON CHIMIQUEMENT MODIFIEE ».

DIOUANES PLONGEE DANS L'HUILE LEDEBATIVOIRIEN.NET

Cependant, que pourrait signifier cet avertissement. Renseignement pris par ‘‘LeDebatIvoirien.net’’, il est clairement ressorti auprès d’experts que :

« Tout produit ou toute marchandise portant cette notification, ‘‘mais non chimiquement modifiée’’, indique qu’une opération laboratoire est nécessaire et doit être effectuée sur la marchandise avant toute consommation ou tout usage. Autrement dit, le produit à l’état initial ou brut doit subir une transformation avant tout usage.

Sinon il devient dangereux pour la consommation et expose le consommateur à un n’importe quel danger sanitaire… ». Les déclarations en direction des Douanes ivoiriennes concernant cette HUILE non enrichie, présentée comme du RIZ pour traverser le Port d’Abidjan pour couler sur le marché en Côte d’Ivoire, indiquent pourtant clairement, qu’elle est impropre à la consommation.

Combien ce trafic a-t-il rapporté aux acteurs de l’empoisonnement continu ?

douanes et tableau

Un tableau des droits approximatifs peut donner l’ampleur des dégâts financiers. Tout expert des douanes ivoiriens et partout le monde pourra essayer de tester les numéros de quelques déclarations ici contenus dans le tableau produit par LE DEBAT IVOIRIEN.

Rien que pour mesurer l’ampleur de l’envol et l’évaporation des deniers de l’Etat dans les poches à la direction générale des douanes ivoiriennes. Et ce, depuis 2019, jusqu’à cette année 2024. Voici quelque numéro des déclarations des conteneurs d’HUILE sorties du Port autonome d’Abidjan vers la direction générale des douanes : C 12071 du 20 mars 2019 ; C 12074 du 20 mars 2019; C 12177 du 21 mars 2019; C 15875 du 20 avril 2019 ; C 15948 du 24 avril 2019; C 16180 du 25 avril 2019; C 16163 du 25 avril 2019 ; C 16078 du 25 avril 2019; C 16476 du 28 avril 2019 etc.

Ici ne sont concernées que 9 déclarations sur les 601 conteneurs contrôlés. Une estimation des droits compromis, des taxes appliquées sur de la marchandise frauduleuse, soit quatre fois sanctionnées en la matière, indique pour les 9 déclarations, ressort près de 994 808 188 FCFA. Depuis 2019, la destination prise par cette importante somme payée par les importateurs pris auprès des services contentieux de la direction général des douanes est toujours recherchée.

DOUANES ERT POUR DANS L'HUILE
LEDEBATIVOIRIEN.NET

Que sont devenus les droit compromis des autres conteneurs ? Qu’en est-il de 2019 à 2024 de cet argent du trafic frauduleux d’huile frelatée entre le port autonome et la direction générale des douanes ? Quelles sont les personnalités qui s’enrichissent au détriment de l’Etat de Côte d’Ivoire aux prix de la santé des Ivoiriens?

Le 15 mai 2024 le lanceur d’alerte ou dénonciateur l’officier des douanes l’enquêteur Irié Bi Zamblé Etienne a derechef attiré l’attention du Chef de l’Etat Dr Alassane Ouattara sur l’ampleur de ce scandale de huile impropre en provenance vendue en Côte d’Ivoire en complicité avec le Port Autonome d’Abidjan et la direction générale des douanes. Avec des orchestrateurs en chef tapis à la direction générale des douanes.

Si au regard des découvertes, une autorité de la direction des douanes en l’occurrence le directeur générale adjoint, qui, au moment des faits a géré le contentieux autour des 60 conteneurs d’huile frauduleuses, monsieur KADIO ALBERT LOUIS sur qui pèse de lourds soupçons d’avoir encaissée et empoché aux dires des importateurs coincés, 994 808 188 FCFA, combien l’Etat perd-t-il ou a-t-il perdu lors de la prise? Combien ont donc empoché, les orchestrateurs de cette fraude depuis 2019 alors que nous sommes en 2024 ?

La parole à la direction des Douanes et au port d’Abidjan ?

douanes et port

Pour tenter d’en savoir juste sur ce scandale d’huile impropre, la rédaction de ‘‘LE DEBAT IVOIRIEN’’, mu par un besoin d’informations sur l’importation frauduleuse de l’huile de palme de la Malaisie, de Singapour, de la Chine etc. a saisi le Directeur Général des Douanes monsieur DA Pierre Alphonse, ainsi que le Directeur Général Adjoint, KADIO Albert Louis, en charge du contentieux portants sur cette huile frauduleuse importée.

Mieux, la rédaction, pour voir d’autres portes éclairer les ivoiriens a saisi le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, Monsieur HIEN Sié Yacouba, puis, monsieur Pierre Demba N’GOU, ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, mais aussi monsieur Souleymane Diarrassouba ministre du Commerce et de l’industrie. SILENCE radio.  Mais attention, à lire dans nos prochaines parutions : ‘‘Les fracassantes réponses’’ de toutes ces autorités… A SUIVRE.

Ledebativoirien.net

 Hervé MAKRE


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur