Affaires des Douanes : le Capitaine Irié Bi Zamblé éclaire-« BAHI Antoine et moi»

7 min read
67 / 100

L’on saurait difficilement se prononcer sur l’épilogue du dossier des scandales dans les douanes ivoiriennes. Ne pensez surtout pas que l’enquêteur par qui la boite de pandore est ouvertes, l’officier Irié Bi Zamblé Etienne sera en mesure de le savoir : Je ne me tairai pas continue de clamer. Ce qui se passe à la Direction générale des douanes est d’une extrême gravité », lance-t-il lors de nos récents échanges.

Scandale 60 conteneurs d’huile frelatée à la Douane : les Dossiers sur la table du Chef de l’Etat Ouattara- Où est l’audit des Magasins Diplomatiques ? (Acte 2) LEDEBATIVOIRIEN.NET

« Ma hiérarchie m’a reproché de n’avoir pas informé le ministre de tutelle d’alors Moussa Sanogo et j’écris directement au Président de la République. Mais j’informe celui qui n’est pas informé. Le Ministre Sanogo a été sur le terrain avec moi », ne cesse de déclarer l’officier des douanes ivoiriennes Irié Bi Zamblé Etienne, dans l’éclatement des scandales qui secouent  l’administration douanière en Côte d’Ivoire.

Et que dit-il de sa rencontre et collaboration avec le Commandant BAHI Antoine ?

 « Le commandant BAHI Antoine est un promotionnaire de l’Ecole des Douanes en tant que préposés. Je ne souviens pas avoir été son promotionnaire à l’Ecole Nationale d’Administration-ENA, dont je suis de la promotion 2003-2004. De la rencontre en question à la brigade de la gendarmerie au plateau, c’est que j’ai été saisi par mon avocat d’alors IBITOWA Rashidi que m’a dit ceci.

‘‘J’ai rencontré monsieur Bahi Antoine à la brigade de recherche de la gendarmerie au Plateau. Il était en train d’être audition, je ne sais pas pour quelle raison. Toutefois,’’, c’est l’avocat qui parle ; ‘‘monsieur Bahi Antoine dit qu’il est le cousin de madame Anne Ouloto, ministre’’. Donc, c’est plutôt à mon avocat à qui il a donné rendez-vous pour avoir des documents confidentiels liés aux dossiers des douanes que j’ai confiés à mon avocat. Et c’est là-bas qu’ils ont fait un deal et depuis ce jour, je n’ai plus les traces de mes documents confiés à mon avocat.

Affaires des Douanes : le Capitaine Irié Bi Zamblé éclaire-« BAHI Antoine et moi» LEDEBATIVOIRIEN.NET

C’est pour cela que dès ma sortie de la MACA, j’ai dessaisi mon avocat. Lorsqu’il m’a rendu visite le 22 août 2022 à la MACA, je lui ai demandé pourquoi en tant qu’avocat il s’est compromis avec la direction des douanes. Parce qu’un journaliste a dit « monsieur Irié a été lâché par son avocat ».

C’est ce qui a fait que le jour de sa visite je lui dis pourquoi il m’a lâché ? Il m’a dit : « Je ne suis pas corruptible ».

Et il ajoute : « Si moi on doit me corrompre, il faut que ce soit la somme de, 1 milliards FCFA ». Je lui ai alors rétorqué ; « maitre vous êtes corruptible, puisque l’administration des douanes pour se sauver d’affaire, ce n’est pas 1 milliard de franc CFA qu’elle ne peut pas te remettre. Elle est à l’abris d’1 milliard de franc ». C’est à partir de ce jour que je lui ai dit : « Tu n’es plus mon avocat et ne mets plus jamais tes pieds à la MACA ici. Je me débrouillerai pour sortir d’ici ».

Il a reçu à ma sortie de la MACA, le courrier de rupture de contrat en septembre 2023. Madame la procureur générale a été saisie et a saisi à son tour monsieur le bâtonnier de l’ordre des avocats de Côte d’Ivoire, conformément aux dispositions de l’article 6 du règlement n°5/CM/UEMOA relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’Avocat dans l’espace Uemoa;

Scandale d’huile impropre à la DOUANE (4) : Exclusif Rapport à la tutelle du DG des douanes  totalement noyées LEDEBATIVOIRIEN.NET

en lui faisant parvenir ma plainte pour restitution des document. Une diligence à l’avocat IBITOWA Rashidi depuis février 2024 pour restituer les documents à Irié. Il n’a pas encore restitué mes dossiers.

En fait, il ne les a plus, puisqu’il a marchandé mon sort avec mon dossier…je doute encore qu’ils soient en sa possession. Il les a vendu à la direction général des douanes sinon depuis, il me les aura restitué, c’est mon droit et ce sont mes affaires.

BAHI a donc été dépêché auprès de mon avocat pour dealer et qui aujourd’hui n’arrive pas à me restituer les dossiers des affaires des douanes que je lui ai confiés.

Ce n’est pas moi qu’il a rencontré à la brigade de recherche de la gendarmerie au plateau, c’est mon ex avocat pour un deal. Commandant BAHI Antoine à l’heure où je vous parle refuse de me croiser pour une autre affaire personnelle qu’il a avec moi et pour laquelle j’ai déposé plainte contre lui.

Il se cache à l’ouest de la Côte d’ivoire évitant Abidjan et la Direction des Douanes où ma convocation l’attend. Une affaire que je ne veux pas étaler parce que le fond ne l’honore pas et n’honore pas son titre de Commandant.

Quels sont vos rapports ?

Affaires des Douanes : le Capitaine Irié Bi Zamblé éclaire-« BAHI Antoine et moi» LEDEBATIVOIRIEN.NET

A quel titre le commandant BAHI a été dépêché  par la direction générale des douanes auprès de moi, le 22 avril 2021, à l’hôtel Astoria de Yopougon pour me demander de cesser de me répandre dans a presse.

C’est en cela que toute sa responsabilité est engagée dans les affaires que je dénonce. C’est le directeur des ressources des douanes monsieur Mea qui l’a mandaté en accord avec le colonel Kadio Albert Louis pour me rencontrer afin de trouver un terrain d’entente dans cette affaire d’huile importée frauduleusement.

Vrai ou faux m’a-t-il reçu ou ne l’a jamais fait ? Je tiens à ma disposition un audio de notre rencontre, laquelle audio il m’a autorisé à faire. Dans cet audio on parle aussi de ses rapports avec la première Dame Dominique Ouattara. Dans l’affaire d’importation huile, il oublie qu’il a échangé avec mon avocat, bien que physiquement absent sur le terrain dans cette affaire. BAHI Antoine a connaissance des dossiers, même s’il n’est pas directement lié. Il a été mandaté par la direction des douanes pour négocier avec moi pour laisser tomber les dossiers que je dénonce.

Il a autorisé que j’enregistre l’échange de notre rencontre, donc il est concerné. BAHI Antoine Tia, Labi Dominique le 23 et 29 novembre 2021 et moi, nous nous sommes rencontrés à l’Hôtel Ivoire. Le 22 avril 2022 ils m’ont rencontré de nouveau.

DOUANES HUILE SALE

S’il n’est pas concerné dans cette affaire d’huile frauduleuse impropre à la consommation, qu’est-ce qu’il est venu faire devant moi et ; j’étais à ses rencontres avec mon avocat d’alors.

Quand on est médiateur dans une affaire, on y est déjà impliqué. C’est dans l’attente des résultats des investigations promises par le directeur de Cabinet du président de la république que la hiérarchie douanière a choisi comme médiateur Bahi Antoine pour servir d’interface entre elle et moi…Je n’en dis pas encore plus.. ».

L’affaire de l’huile impropre à la consommation importée frauduleusement, de la Malaisie et autres, sur le sol ivoirien et entrée par le Port d’Abidjan en complicité avec la direction générale des DOUANES qui refuse de se prononcer sur le sujet malgré plusieurs courriers reçus de notre part, continue de couler malheureusement dans les assiettes des ménages en Côte d’Ivoire. A suivre….

Ledebativoirien.net

HERVÉ MAKRÉ


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur