Amédé Kouakou : « La Côte d’Ivoire 160è dans l’Indice de Développement Humain, nous nous sentons bien »
Les populations du Lôh-Djiboua sont sorties massivement pour célébrer Alassane Ouattara en réponse aux militants du PDCI RDA quelques jours avant à Soubré, célébrant leur nouveau président Tidjane Thiam.
A Divo donc, une cérémonie de remerciements et de soutien au Chef de l’État ivoirien pour ses actions de développement en Côte d’Ivoire.
70.000 personnes y compris 3000 chefs du Lôh-Djiboua et du grand centre ont été conduites par un homme, Amédé Kouakou, le samedi 29 juin 2024 au stade municipal de Divo pour transmettre au Président de la République leur message de gratitude.
Un message bien réceptionné par le truchement du Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, haut patron de cette cérémonie, représentant le chef de l’Etat en personne. Ambiance dans la capitale du Lôh-Djiboua.
Une mobilisation gigantesque qui symbolise la reconnaissance des populations du Lôh-Djiboua vis-à-vis des travaux développement impressionnants à travers le pays en général et dans le Lôh-Djiboua en particulier. Ponts, routes bitumées, écoles, universités, santé publique, châteaux d’eau, électricité pour tous, modernisation de l’administration et de l’armée, programme social et victoires sportives et culturelles etc. Tout a été égrené et ovationné par une foule convaincue des efforts inlassables d’Alassane Ouattara pour remettre la Côte d’Ivoire en seulement 13 ans de gouvernance sur le chemin de l’essor et de l’émergence.
Abdoulaye Kouyaté, président du comité d’organisation a ouvert la série des interventions. « Un homme providentiel, j’ai nommé Alassane Ouattara. Cette cérémonie célèbre les valeurs qu’il incarne. Je voudrais saluer tout particulièrement le ministre Amédé Kouakou pour cette mobilisation extraordinaire.
Une preuve d’amour entre les peuples du Lôh-Djiboua » a-t-il fait savoir avant d’ajouter que le Président Alassane Ouattara est « un homme dont la vision et ses actions ont profondément changé notre pays. Il est le père du deuxième miracle ivoirien ». Le porte-parole des jeunes, Lobouet Beugré Pierre a livré la motion de la jeunesse du Lôh-Djiboua.
« L’ensemble de la jeunesse du Lôh-Djiboua adresse ses vives remerciements à SEM. Alassane Ouattara. Elle lui demande de se porter candidat à l’élection présidentielle 2025 ». Yao Sylvie Patricia, Députée-Maire de Guitry, au nom des femmes du Lôh-Djiboua s’est exprimée.
« 3 milliards 500 millions FCFA ont pu financer 20 mille projets des femmes dans le Lôh-Djiboua. C’est 100 milles familles sorties de la pauvreté. Les femmes du Lôh-Djiboua lui réitèrent leur fidélité, leur loyauté et leurs remerciements », a-t-elle souligné. La motion spéciale des cadres du Lôh-Djiboua a été délivrée par la Directrice des Ressources Humaines à la présidence.
« Nous, cadres de la région du Lôh-Djiboua, nous nous engageons pour la consolidation des valeurs de cohésion et de paix incarnées par le Président de la République Alassane Ouattara. Nous soutenons sa candidature à la présidentielle 2025 pour qu’il continue ses œuvres de développement », a déclaré Nadine Neba Konan Armand porte-parole des populations du grand centre installées à l’Ouest a rendu le témoignage de ses parents.
« Venues des régions de la Nawa, de la Marahoué, du Gôh, du Lôh-Djiboua, nous, populations du grand centre en zone forestière, sommes témoins des immenses efforts de modernisation de notre pays. Bâtisseur intrépide, c’est l’esprit du Président Houphouët-Boigny qui conduit SEM Alassane Ouattara », a-t-il dit.
Le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Amédé Kouakou a égrené les actions de développement du Président Alassane Ouattara avant de déconstruire les discours de Tidjane Thiam dans ses différents meetings. « La dynamique de soutien au Président de la République Alassane Ouattara est la preuve que la population dans toutes ses composantes adhèrent à la politique de développement du Chef de l’État. Je voudrais chaleureusement saluer notre brave population du Lôh-Djiboua venue magnifier les actions de développement du Président de la République.
Sous le leadership du Président de la République SEM. Alassane Ouattara nous avons vu notre région se développer et prospéré. Et nous sommes reconnaissants pour chaque projet, pour chaque réforme, pour chaque avancée qui a contribué à l’amélioration de nos conditions de vie. C’est donc avec fierté et gratitude que nous réunissons aujourd’hui pour lui rendre un vibrant hommage.
Excellence Monsieur le Vice-président de la République, les populations du Lôh-Djiboua, par ma voix, vous prient très respectueusement d’être leur fidèle interprète auprès du Président de la République. Excellence Monsieur le Vice-président, la semaine dernière, nous avons entendu un homme politique, qui, longtemps était loin de notre pays, dire que toutes les politiques qu’on mène c’est dans le sens de l’humain. On ne peut pas obliger quelqu’un à dire « Merci ».
Dans son adresse cet homme politique oublie qu’il y a un haut responsable de son parti dans son temps a dit qu’Alassane Ouattara travaille tellement bien que nous allons mourir dans l’opposition. Lorsqu’on a été longtemps loin du pays, on ne vient pas raconter des choses. La Côte d’Ivoire est 160è dans l’indice de Développement Humain, ne nous, on fait rien avec ça ! Aujourd’hui, nous qui sommes là, nous savons que nous nous sentons bien.
En 2011, nous étions à 30% de taux d’électrification dans les villages, aujourd’hui nous sommes à près de 100%. C’est de cela qu’il s’agit ! Aujourd’hui, l’autoroute arrive jusqu’à Bouaké. C’est d’apporter le bonheur aux Ivoiriens. Dans tous les secteurs d’activités le Président Alassane Ouattara a travaillé », a martelé Amédé Kouakou.
Enfin le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné a bouclé cette série d’intervention en félicitant les populations du Lôh-Djiboua pour leur reconnaissance et leur soutien au Président de la République Alassane Ouattara.
Puis, salué Amédé Kouakou pour son implication dans la réussite de cette cérémonie et son excellent travail de cohésion sociale et de développement dans la région du Lôh-Djiboua. « Nous sommes rassemblés ici par votre volonté à l’effet de saluer les œuvres d’un homme d’exception le Président Alassane Ouattara.
Les actions de développement dans le Lôh-Djiboua sont nombreuses à l’image d’autres régions. Cher Amédé Kouakou vous êtes un homme de résultats. Alassane Ouattara apporte le progrès aux ivoiriens. Ce progrès doit se poursuivre, s’intensifier. Nous devons le soutenir afin que la Côte d’Ivoire demeure un modèle de développement et de paix. Population du Lôh-Djiboua je vous dis merci au nom du Président de la République Alassane Ouattara. Je transmettrai fidèlement tout ce que j’ai vu et entendu. Et je vous retournerai sa réponse », a-t-il indiqué en attendant la prochaine étape.
Ledebativoirien.net
H.KARA, Envoyé spécial