Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Changement climatique et Économie : vives inquiétudes du Premier Ministre ivoirien Robert Mambé pour l’Afrique

Au cours de la cérémonie d’ouverture de la Table ronde internationale pour le renforcement de l’action climatique le vendredi 5 juillet 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody autour du thème :

« Renforcer le partenariat pour le financement du développement durable en Côte d’Ivoire », le Premier Ministre ivoirien Robert Beugré Mambé a émis des inquiétudes pour l’Afrique et la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le changement climatique.

Le chef du gouvernement Robert Beugré Mambé a profité de cette cérémonie pour présenter la Table ronde comme une opportunité qui permettra de matérialiser l’engagement de la Côte d’Ivoire à financer durablement son développement.

Car, selon son propos, le Groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat, l’Afrique pourrait perdre entre 2 et 4 % de son PIB et voir enregistrer une augmentation de 2 à 6 % du nombre de ménages vivant dans l’extrême pauvreté d’ici 2030.

Et partant de ces statistiques, il a souligné les défis de la Côte d’Ivoire à cette table ronde. « Pour la Côte d’Ivoire, cela pourrait se traduire par une perte de 2,7 à 5,5 milliards de dollars de richesse et un surplus d’au moins un million de personnes sous le seuil de pauvreté si aucune mesure n’est prise.

De plus, selon le rapport de la Banque mondiale sur le climat et le développement en Côte d’Ivoire, un besoin d’investissement supplémentaire d’au moins 0,2 à 0,4 % du PIB par an pourrait être requis entre 2023 et 2050 pour atteindre nos objectifs climatiques.

La lutte contre le changement climatique nécessite des investissements importants à mobiliser rapidement pour réduire la vulnérabilité du pays. Rien que pour la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national jusqu’en 2030, les ressources nécessaires sont estimées à 22 milliards de dollars représentant environ 17 % du PIB sur la période », a-t-il indiqué pour justifier la nécessité de l’appui des partenaires internationaux, institutions financières, donateurs et investisseurs privés.

Ledebativoirien.net

H.KARA

Quitter la version mobile