Le maire de Bouaké a été porté à la tête de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), le vendredi 5 juillet 2024 dans une satisfaction totale du parti présidentiel. C’est son candidat.
A l’issue de la 7è assemblée générale élective de la faîtière des communes de Côte d’Ivoire s’est achevée, Amadou Koné a pris des engagements après sa victoire face à l’opposant Assalé Tiémoko député maire de la commune de Tiassalé.
Après son élection, le nouveau patron des maires, le premier magistrat de la commune de Bouaké ne pouvait s’empêcher d’exprimer sa gratitude au président Alassane Ouattara qui a soutenu sa candidature.
« Si je suis élu, aujourd’hui, c’est d’abord grâce au bilan du président de la République qui est ressenti jusqu’au niveau de nos communes. C’est une reconnaissance du travail important qu’il abat à la tête de l’Etat » déclare-t-il.
Suivront les promesses du président Amadou Koné de faire de l’UVICOCI, un outil au service des communes et des populations. « Je m’engage à être un président disponible. Nous travaillerons à la hauteur des attentes des maires et de nos administrés. Mon engagement est avant tout pour vous, pour nos communes, et pour notre pays. En tant que maire de Bouaké, j’ai vu de près les défis et les opportunités de nos villes. Je suis convaincu que, ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses.
Je suis un homme mission. Je suis déterminé à porter et à concrétiser les objectifs de la décentralisation des villes. L’UVICOCI, ‘‘union forte au service de la décentralisation’’, est un slogan qui reflète parfaitement leur vision collective et devrait être un outil d’accélération de la décentralisation, au service des collectivités et des populations.
Nous devons renforcer la confiance et l’innovation au cœur de notre action pour restaurer la confiance des citoyens.
J’apporte une expérience et un réseau d’experts capables de contribuer efficacement à notre mission. Nous devons nous attaquer au déficit des recettes en trouvant des solutions innovantes pour augmenter les revenus municipaux tout en allégeant la pression fiscale sur nos citoyens. La sécurité et l’urbanisme doivent être repensés pour créer des villes plus sûres et plus accueillantes.
Le rôle des conseillers municipaux sera redéfini et renforcé pour qu’ils soient de véritables acteurs du développement local. Nous lancerons des projets ambitieux de développement local pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens, avec une attention particulière portée au transport et à la mobilité ».
L’unité des responsables des collectivités
Assalé Tiémoko, l’adversaire dans la course au fauteuil de président dira : « La démocratie a triomphé. Le ministre Amadou Koné a gagné. On peut l’applaudir. Ensemble nous allons nous battre pour rehausser l’image de notre union ».
Fatim Bamba, la maire d’Anyama renchérit : « Nous félicitons le ministre Amadou Koné, le nouveau président et l’accompagnons avec nos prières pour qu’il réussisse sa mission. Nous espérons avoir encore plus de formations et d’encadrement au cours de son mandat ».
L’un des temps forts de ces assises de L’UVICOCI a été la décoration de plusieurs de ses anciens pour les beaux et loyaux services rendus. Il s’agit de Bilé Diéméléou et Gosso Yabayou Alphonse qui ont été élevés au grade de commandeur dans l’ordre du mérite national. Quand Koné Hilliassou, Ngom Alassane Williams, Meite Yaya et Agnès Monet étaient faits officiers dans l’ordre du mérite national.
Créée en juillet 1983, l’UVICOCI a 41 ans, cette année. Elle compte 201 communes. Son premier président est Martin Kouadio Kouakou (1983-1987), maire de Yamoussoukro, devenue en 1983 la capitale politique ivoirienne.
Suivront successivement Jean Konan Banny (87-93), Ernest Nkoumoue Koffi (93-2002), Amichia Albert (2002-2013), Gilbert Koné Kafana (2013-2018), Danho Claude Paulin (2019-2024). L’UVICOCI est le bras séculier et la face visible de l’état. Nous devons cultiver la solidarité et la fraternité pour porter haut la gouvernance des collectivités.
Une Assemblée générale extraordinaire est se tenir prochainement afin de débattre des enjeux de l’UVICOCI. Les 18 et 19 juillet 2024 à Yamoussoukro, des journées inaugurales des mandats des élus locaux se dérouleront sous le haut patronage du président de la République.
Ledebativoirien.net
Stéphane Beti