Les États-Unis et la Côte d’Ivoire approfondissent les liens économiques bilatéraux par le biais d’un partenariat commercial et d’investissement et d’un nouveau bureau du service commercial à Abidjan.
A cet effet, le Secrétaire Adjoint du Département du Commerce en charge du Commerce International et Directeur General du Commerce Extérieur des Etats Unis, Arun Venkataraman, a célébré la signature d’un protocole d’accord et l’ouverture d’un nouveau bureau du service commercial visant à renforcer les liens commerciaux et d’investissement entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire.
« Avec la signature de ce partenariat et l’ouverture de notre nouveau bureau sur le continent ici à Abidjan, nous sommes impatients de tirer parti de cet élan et de capitaliser sur les opportunités de marché pour positionner les États-Unis comme le partenaire de choix pour la Côte d’Ivoire », a déclaré le secrétaire adjoint Venkataraman.
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie de la Côte d’Ivoire, Dr. Souleymane Diarrassouba et le secrétaire adjoint ont signé un protocole d’accord pour établir le Partenariat commercial et d’investissement États-Unis-Côte d’Ivoire, renforçant ainsi la coopération commerciale dans le développement des infrastructures, l’économie numérique, l’industrie et l’agriculture.
L’objectif du partenariat est de réduire les barrières et d’encourager l’augmentation des échanges commerciaux et des investissements entre nos deux pays, notamment en consolidant les opportunités de collaboration entre les gouvernements, les entreprises et les différents acteurs économiques.
L’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, a déclaré que « le partenariat réaffirme l’engagement indéfectible des États-Unis à consolider notre relation commerciale bilatérale avec la Côte d’Ivoire ».
Le secrétaire adjoint a, en outre, inauguré le bureau du service commercial américain et étranger à l’Ambassade des États-Unis à Abidjan.
Ce bureau permettra aux diplomates commerciaux et aux experts du Département du Commerce d’identifier les opportunités et faciliter l’augmentation des échanges commerciaux et des investissements entre nos pays.
L’ouverture de ce bureau témoigne de l’engagement du gouvernement américain à approfondir les relations commerciales entre les États-Unis et le continent africain et à faire progresser la mission du Département du Commerce, qui est d’accroître les opportunités pour les entreprises américaines d’étendre leurs opérations commerciales et leurs relations sur les marchés du monde entier.
Soulignant l’importance des événements, le Secrétaire adjoint Venkataraman a noté qu’ « il existe un potentiel énorme dans la relation entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire ».
Par ailleurs, le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (U.S. AFRICOM), en partenariat avec les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et l’Institut Américain pour la Paix (USIP) organise un Symposium sur les Implications Sécuritaires du Changement Climatique 2024 (SICC24), le 15 juillet 2024 à Abidjan.
Il réunira de hauts responsables des armées africaines, de l’U.S. AFRICOM, des communautés diplomatiques et de développement américain, ainsi que des institutions internationales pour discuter des réponses stratégiques aux risques de sécurité liés au climat.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.