Dédicace de livre à Yamoussoukro: Venance Konan présente  »Robert, Catapila et l’orpailleuse” sa nouvelle œuvre

4 min read
60 / 100

‘’Robert, Catapila et l’orpailleuse”, c’est le titre du tout nouveau recueil de nouvelles de Venance Konan écrivain et journaliste d’investigation, dont la dédicace s’est tenue le samedi 20 Juillet 2024 au quartier Nanan à  Yamoussoukro.

Dédicace de livre à Yamoussoukro: Venance Konan présente ''Robert, Catapila et l’orpailleuse” sa nouvelle œuvre LEDEBATIVOIRIEN.NET

Après le décor planté par la présidente du comité d’organisation de la cérémonie de dédicace, Dani Oka, remerciant les illustres personnalités venues de toutes parts, pour assister à la présentation du nouveau roman de Venance Konan a exprimé sa gratitude aux hôtes de l’élément.

S’en suivront les critiques littéraires sur  la pertinence de la créativité et  »l’audace » de l’auteur qu’il se permet dans l’écriture humoristique de son recueil de nouvelles. Et là, en dénonçant de façon voilée le pouvoir politique et les tares  de la société.

Venance Konan a ainsi officiellement présenté ce jour, sa toute nouvelle œuvre intitulée  » Robert, Catapila et l’orpailleuse  » un recueil de six nouvelles. En présence de plusieurs personnalités éducatives, la chefferie traditionnelle, étudiants, élèves, parents ainsi que amis et connaissances, il a livré le secret de son engagement littéraire.

S’inspirant de l’actualité ivoirienne, il dénonce entre ses lignes, le comportement de certaines personnalités qui abusent de leur pouvoir, pour impacter négativement la société. Dans cette optique, il a mis le doigt sur l’exploitation abusive des terres ivoiriennes et ses sous-sols par les étrangers.

Ses thématiques mettent en lumière les vécues quotidiennes de certaines personnes assoiffées par l’argent, oublient leur arrière. Ces personnes mises en cause, vendent tout leur bien pour si peu, comme  »Roger »,  le personnage principal de l’œuvre. Dans ce recueil de nouvelles, il compare la vraie fidélité d’un animal à la fidélité douteuse d’un être humain prêt à tout sacrifier et trahir son prochain pour son propre bonheur.

Dédicace de livre à Yamoussoukro: Venance Konan présente ''Robert, Catapila et l’orpailleuse” sa nouvelle œuvre LEDEBATIVOIRIEN.NET

A travers ses colonnes, il démontre avec humour le  côté malsain de certaines personnes. Impacté par les réalités politiques, et les faits marquants de la Côte d’Ivoire, il s’imprègne dans ses propres idées pour faire ressortir le côté sombre de la société.

En termes d’humour, Venance Konan élabore ses thématiques titrant ainsi son recueil de 6 nouvelles,   » Salaud de chien”, “Pour que vive le parti”, “Le secret de mon oncle”, “Françafrique”, “Ce peuple, si méchant” et “Robert Catapila et l’orpailleuse »

Mettant à profit son métier de journalisme au sens plus large, Vanance Konan se sent encore plus à l’aise en disant plus haut ce qui est dit plus bas. Car pour lui, le journalisme a ses principes et ses limites qu’il faut respecter, mais dans les romans on se donne l’opportunité de tout dire.

« Le roman me permet d’aller au-delà de mon métier de journaliste. Dans le journalisme, on ne peut pas inventer. Par contre, dans la littérature, on peut inventer », a-t-il signifié

 “Robert, Catapila et l’orpailleuse”, est un titre dénonciateur de l’orpaillage clandestin dont  »Robert », un ivoirien qui donne l’opportunité à un étranger de lui arracher toute sa terre pour des miettes, sans penser au futur. Cet étranger  »Catapila », s’enrichit de ces terres dont il exploite de façon abusive le sous-sol, à la recherche de l’or.

Dédicace de livre à Yamoussoukro: Venance Konan présente ''Robert, Catapila et l’orpailleuse” sa nouvelle œuvre LEDEBATIVOIRIEN.NET

Cette richesse profitait aussi bien à Robert. Mais l’arrivée de  »l’orpailleuse » Tatiana va mettre un frein à cette gloire, avec l’infidélité nuisible du riche étranger  » Catapila », qui ne faisait que collectionner des maîtresses. Son infidélité va être révélée par son propre chien à travers la  nouvelle “Salaud de chien”.

Le journaliste Venance Konan, doué d’imagination et de créativité littéraires, a mis à profit son métier de journalisme, pour écrire plusieurs romans qui lui ont permis d’être décoré parmi les meilleurs écrivains de la littérature d’Afrique noire.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur