Démission au PDCI-RDA :  Yapo Valérie, ex-membre du Secrétariat Exécutif et Déléguée casse la baraque 

5 min read
53 / 100

« Je démissionne de la délégation communale d’Akoupé au PDCI-RDA face aux lourdes menaces… »

Valérie-Yapo, ex-membre du Secrétariat général et déléguée du PDCI-RDA, a annoncé officiellement, ce mercredi 3 juillet 2024 à Abidjan, sa démission de déléguée communale d’Akoupé, région de la Mé. Elle explique.

Démission au PDCI-RDA :  Yapo Valérie, ex-membre du Secrétariat Exécutif et Déléguée casse la baraque  LEDEBATIVOIRIEN.NET

 «Je suis restée militante débout et toujours engagée et cela sans trahir mon parti et l’idéal que j’ai des principes politiques que  nous ont enseignés les pères fondateurs.

Mais hélas, aujourd’hui avec la nouvelle donne et les changements à la tête du PDCI-RDA, nous nous sommes rendus comptes de  plusieurs  manquements à notre endroit et cela depuis la nomination  de monsieur Yapo Calixte, Haut représentant du parti dans la région des lagunes. Je suis  constamment combattue et harcelée dans un élan bien affiché de me pousser à la démission.

 Face aux  lourdes menaces qui pèsent sur  mon intégrité physique, j’ai pris la résolution de déposer ma démission au poste de délégué communale du PDCI RDA d’Akoupé à mon mandant. Ceci va permettre à Yapo Calixte de mieux manœuvrer»  a déclaré sans détours l’ex prisonnière politique, Yapo Valérie, membre du bureau politique du parti d’Henri Konan Bédié, depuis 2013.

 «Je ne divise pas le parti, c’est Tidjane Thiam qui  vient diviser le  parti par ses nominations. Le mauvais casting du Président Tidiane Thiam crée des divisions dans le PDCI-RDA.  Celui qui est au-devant de ma commune, Yapo Yapo Calixte, le haut Représentant de la Région du PDCI-RDA, est un transfuge du RHDP. Il est considéré comme un traitre. Il a été membre du Conseil Régional et a siégé au titre du RHDP. Je n’accepterai pas cette injustice dans mon parti. Le Président Tidiane Thiam était absent depuis 23 ans, il devrait se renseigner avant de faire les nominations. Un haut Représentant qui est transfuge du RHDP. Et aujourd’hui, ceux qui m’ont mis en prison sont haut Représentant du PDCI-RDA », poursuit-elle.

Démission au PDCI-RDA :  Yapo Valérie, ex-membre du Secrétariat Exécutif et Déléguée casse la baraque  LEDEBATIVOIRIEN.NET

« La semaine passée, un haut Représentant a été révoqué, par conséquent, Yapo Calixte doit être révoqué aussi ». Référence faite  à Me Zéhouri  ex haut représentant du Président Tidjane Thiam le Goh-Djiboua. «  J’ai déjà fait la Maca.  Nous sommes 8 au PDCI-RDA à être sous contrôle judiciaire, jusqu’à ce jour. Nous avons été écartés pour tout ce que nous avons donné pour le PDCI-RDA. C’est les calomnies à répétition.

Tous ces actes de sabotages du travail abattu m’amènent à être gênant dans le schéma du Président Tidiane Thiam. Après mûre réflexion, j’ai décidé de déposer ma démission de délégué communale de PDCI-RDA dans ma région. Je refuse d’être cité dans la défaite aux élections présidentielles de 2025, parc que ma région est fortement liée au PPPACI. Yapo Yapo Calice, le haut Représentant de Thiam a été Directeur de campagne de Patrick Achi au Conseil Régional ».

Qu’est-ce qui vous devise ?

« Mon ascension dans le PDCI-RDA. Le Président Henri Konan Bédié, nommait les gens par loyauté.  Je suis membre du Bureau politique.  La révocation d’un haut Représentant est trop tôt. Je suis fatiguée de ce qui se passe au PDCI-RDA. Je suis considérée comme le préfet de la région d’Akoupé auprès du PDCI-RDA. On ne m’avise pas et on nomme une autre personne sans me consulter. Alors j’estime que je ne suis plus utile pour le parti. Donc je dépose ma démission. Est-ce parce qu’au congrès j’ai soutenu Jean Marc Yacé?

J’ai mûri et j’ai longtemps réflexion depuis le 5 mars dernier. J’ai subi des injustices au PDCI-RDA. Et j’assume d’être au Conseil de discipline. Depuis le 22 décembre 2023, tout ce qu’on fait est faux. La Division va créer forcément la d’autres candidatures au PDCI-RDA. Le virage a été mal négocié par les doyens. Les histoires de tribalisme. Il faut critiquer les choses qui ne vont pas ».

Démission au PDCI-RDA :  Yapo Valérie, ex-membre du Secrétariat Exécutif et Déléguée casse la baraque  LEDEBATIVOIRIEN.NET

« Je reste et demeure militante du PDCIRDA. A mes intrépides secrétaire de sections, présidents de comités de base et vaillants militants d’Akoupé, je demande de rester fidèles militants et au service de notre grand parti », déclare Valerie-Yolande Yapo face  aux journalistes.

« Il y aura la division forcément. Le virage a été mal négocié par les doyens. Les exclusions, les mensonges sur des personnalités, le tribalisme parce qu’on n’est pas baoulé. Ils mentent au président Thiam. C’est pour cela que je dénonce. Il y aura plusieurs candidats et je le souhaite. Il y aura la convention et je choisirai mon candidat… ». Elle annonce d’autres rencontres avec la presse.

Ledebativoirien.net

 H. MAKRE


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur