Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Développement et réconciliation  à Tiassalé : Alpha Sanogo intronisé chef du village Morokro et baptisé Nanan Tanoh Moro 2

Développement et réconciliation  à Tiassalé : Alpha Sanogo intronisé chef du village Morokro et baptisé Nanan Tanoh Moro 2 LEDEBATIVOIRIEN.NET

Ils ont lavé le linge sale en famille et fumé le calumet de la paix autour de la relance d’un tournoi de football vacances interrompu brusquement  il y a deux ans  à Morokro sous-préfecture de Tiassalé.

C’est que, soucieux du bien-être de ses parents, Alpha Sanogo, fils de la région de l’Agnéby-Tiassa et Secrétaire départemental du RHDP Tiassalé était à Morokro, samedi 27 juillet 2024. Il y a procédé au lancement du tournoi  de football de l’unité, afin de permettre aux jeunes des villages de la sous-préfecture, de passer des vacances saines, loin des vices de l’oisiveté.

Il y avait de  l’émotion et de la joie le samedi 27 juillet 2024 au lancement du tournoi de vacances, doté du trophée Alpha Sanogo, à Morokro, c’est dans  le département de Tiassalé. Parrainé par le ministre N’Gou Pierre Dimba, président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, ce tournoi s’est ouvert par la victoire de Morokro sur l’équipe du village de Kassasso (3-1).

Située à quelques 35 kilomètres de la ville de Tiassalé, la localité de Morokro connaît un important retard de développement, dû au manque d’infrastructures routières devant permettre de rallier dans de meilleures conditions, ce chef-lieu de sous-préfecture.

Le tournoi est pour la jeunesse, une occasion d’union selon le  président des jeunes de la sous-préfecture de Morokro, Alain Etien. D’où le nom « Tournoi de l’Unité Alpha Sanogo de Morokro ».

Au nom des jeunes des différents villages, Alain Etien a demandé pardon à l’initiateur du tournoi, Alpha Sanogo, pour les désagréments intervenus lors de l’édition précédente du tournoi.

Il y a deux ans, s’interrompait  brutalement de ladite compétition dans la sous-préfecture, au grand désarroi des populations.

« Nous avons, nous jeunes de la sous-préfecture de Morokro, besoin de l’appui de tous les cadres de la région (…) Nous demandons pardon à notre papa Alpha Sanogo pour nos comportements passés et disons que nous sommes désormais avec lui pour amorcer le développement de nos villages« , a déclaré Alain Etien.

La chefferie traditionnelle, pour marquer son amour et sa reconnaissance à Alpha Sanogo, l’a intronisé chef du village de Morokro, en le baptisant Nanan Tanoh Moro 2, en hommage à un de ses dignes chefs de village.

Cette intronisation a été suivie de plusieurs dons faits par la jeunesse à Alpha Sanogo, afin de montrer qu’elle a véritablement changé et matérialiser sa maturité. En retour, l’illustre invité s’est dit heureux de se retrouver parmi les siens.

« Ce tournoi permet à tous les jeunes des villages de la sous-préfecture de Morokro, de se connaître et de se côtoyer. Le ministre Pierre Dimba m’a instruit de rester avec vous. Ne pensez pas que je suis venu pour repartir. Je suis venu pour rester avec vous« , a-t-il rassuré.

« On n’est pas venu pour chercher un gagnant. Nous sommes venus pour chercher l’amour, l’entente entre les villageois. C’est pourquoi, nous avons prévu de donner un prix spécial à l’équipe fair-play de cette compétition », a fait savoir Alpha Sanogo, en présence de Konan Yao, représentant le ministre Pierre Dimba. Il est à l’initiative de plusieurs tournois organisés dans le département de Tiassalé afin d’occuper sainement la jeunesse durant cette période de vacances scolaires.

Ce sont 16 équipes provenant des différents villages de la sous-préfecture de Morokro, qui s’affronteront durant un mois, pour tenter de remporter le trophée Alpha Sanogo.

Cet autre tournoi intervient après le lancement de ceux de Tiassalé, N’Zianouan et des localités de M’Brimbo, Mafia, Nanan Yassouakro et Armankro (ETICOON). Ces compétitions vont se poursuivre, les jours à venir, avec le lancement des tournois sur les axes de Broukro, Ahua, Route Bacanda et Dibykro.

Ledebativoirien.net

Grace Ozhylly

Quitter la version mobile