Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Dissidence  à la FESACI ? Kra Felix dénonce : « Le congrès de Traoré Yakouba est illégale, ce qui le fait courir c’est l’audit des 200 millions»

Dissidence  à la FESACI ? Kra Felix dénonce : « Le congrès du  Traoré Yakouba est illégale, ce qui le fait courir c’est l’audit des 200 millions».

 La Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire fait face à un vent de bicéphalisme. Initialement prévu les 13 et 14 juillet 2024, le congrès de la FESACI est reporté au 28 au 29 septembre 2024 suite à une ordonnance judiciaire.

C’est au cours d’une conférence de presse, du  samedi 13 juillet 2024 au siège de ladite Centrale que le secrétaire général  confédéral Kra Felix a donné l’information et a révélé que plus de 200 millions ont disparu des caisses de l’organisation sans aucun motif.

« Si l’information que j’apprends est vraie et que le candidat Traoré Yakouba aurait organisé un congrès et se faire élire, c’est une imposture. Celui qui a posé un tel acte n’a ni la qualité, ni la légalité institutionnelle pour le faire. Donc ce congrès est de nul effet.

Le congrès de la FESACI prévu se tenir le 13 et 14 juillet a été reporté les 27 et 28 septembre 2024 par le Tribunal de Première Instance d’Abidjan. Et le juge a ordonné que les instances restent en place jusqu’à la date fixé. Et les motifs sont clairs et exécutoire.

Alors je ne comprends pas pourquoi un candidat se précipite lui-même pour aller organiser une réunion et prétexte qu’il a été élu à un congrès? » Une grosse interrogation  portée par le secrétaire général confédéral de la FESACI.

Le conférencier a indiqué que toutes les mesures légales seront prises pour ne pas que cet acte prospère. «  Le congrès ne peut se tenir que s’il  est organisés par le secrétaire général confédéral que je suis. Et personne ne peut l’organiser en dehors de moi. Ce qui fait courir Traoré Yakouba c’est l’audit que j’ai diligenté avec le soutien du comité exécutif.

Il y a eu une malversation de 200 millions de francs CFA et Traoré Yakouba et Cissé Brahima en sont pour quelque chose.  Le secrétaire général de l’association des syndicats du trésor Cissé brahima a puisé dans les comptes de l’organisation domiciliés à la Baci (banque atlantique de Côte d’Ivoire) la somme de 200 millions dont 160 millions représentant la subvention qu’octroie chaque année à  l’Etat.

C’est le trésorier général Cissé Brahima qui a droit de signature sur les documents. Il a effectué plusieurs opérations sur le compte de la FESACI sans l’avis de tous les membres.

Ainsi, en début de mois de mars 2024, je me rends à la banque pour vérifier toutes les opérations et tout mouvement fait sur le compte par le trésorier général. Je me rends compte de l’horreur. Sur les 200 millions, il ne reste que 67.000 francs sur les comptes ». Un grand étonnement marque-t-il.

Ce jour du samedi 13 juillet 2024, des individus se réclamant de la FESACI ont tenu un congrès au plateau qui a vu l’élection de Traoré Yakouba. Ciontacté  par la rédaction Traoré Yakouba explqieu que « c’est à l’issue de délibérations intenses et un processus démocratique qu’il a gagné les élections ».

C’est dans  cette atmosphère de cafouillage que les vieux démons de la division font leur retour à la FESACI après 11 ans d’absence. Le bicéphalisme plane sur la centrale crée par le charismatique Professeur Étté Marcel.

Martial tahou

Quitter la version mobile