Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Double cérémonie à l’Académie des Forces Armées de Zambakro : baptême et remise de galons – Téné Birahima engage les officiers au don de soi

Double cérémonie à l’Académie des Forces Armées (AFA) de Zambakro : baptême et remise de galons - Téné Birahima engage les officiers au don de soiLEDEDBATIVOIRIEN.NET

Un don de soi pour la défense de la patrie

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense,  Téné Birahima Ouattara, a procédé au baptême des cadets de la 55è promotion, en présence du Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, qui a remis des épaulettes à la 54è promotion d’élèves officiers d’active et à la 18e promotion de médecins élèves officiers.

Ce jeudi 18 juillet 2024, à l’occasion de la fête de fin d’année de l’Académie des Forces Armées (AFA) de Zambakro Yamoussoukro, le ministre de la Défense Téné Ibrahima a engagé les sous lieutenants aux défis de sacrifices de don de soi, pour la défense de leurs différentes nations.

TENE Ibrahima Ouattara a exprimé son enthousiasme s’adressant aux nouveaux officiers et leurs cadets, à l’occasion de cette double cérémonie de baptême et de remise de galons. Pour lui, Cela permet d’apprécier la qualité de l’instruction dispensée au sein de cette académie, gage d’une armée professionnelle et républicaine, au Président de la République, Chef Suprême des Armées.

Il a tenu à  remercier le Vice-Président, pour son intérêt accordé à l’outil de défense. En outre, a-t-il loué l’engagement sans faille du Chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara, de bâtir une armée professionnelle et républicaine mettant à disposition, des équipements et des matériels sophistiqués des hommes et des femmes, capables de les mettre en œuvre convenablement et d’en prendre soin.

 » Une armée professionnelle et républicaine, ne peut être bâtie sans une Formation adéquate et des entrainements Appropriés. C’est pourquoi, le Président de la république, Chef Suprême des Armées, ne ménage aucun effort afin que nos écoles et centres de formation militaires, soient des pôles d’excellence, qui attirent de nombreux stagiaires de pays frères, grâce à plusieurs réformes qui ont été mises en œuvre ces dernières années » a-t-il manifesté.

Avant de saluer et remercier tous les pays frères et amis, qui ont décidé de confier la formation de leurs officiers à l’AFA Côte d’ivoire. Il s’en réjouit de récolter les nouveaux fruits de ces réformes. Par ailleurs a-t-il adressé ses félicitations à ces jeunes officiers qui ont reçu de promotion « RÉSILIENCE ».

 » Je me réjouis de ce nom de promotion qui vous identifiera parmi la grande famille des officiers, tout au long de votre vie. Résilience est le symbole de votre unité et de votre engagement commun, envers les nations que vous serez appelés à servir et à défendre au prix de grands sacrifices.

Pour mériter ce nom de promotion, vous devez être capables de surmonter les défis, les stress et les traumatismes liés aux opérations militaires. Vous devez être en mesure de résister face à toute adversité, aux difficultés ou aux épreuves de quelque nature que ce soit. Vous devez être inébranlables dans l’atteinte de vos objectifs et les missions qui vous sont assignés » a-t-il ordonné.

A toutes les promotions, il a prodigué les mêmes d’engagement de don de soi pour la défense de leurs différentes patries. Non sans engager les sous-lieutenants de la Promotion « FIERTE » au respect et à la mise en pratique des serments qu’ils venaient de prononcer solennellement, leur expliquant le sens réel de la fierté.   » Je vous félicite également pour la consécration de ce jour. Après deux années de durs labeurs, vous voici arborant vos galons de sous-lieutenant. Vous devez en être fiers.

La Fierté est un sentiment noble lorsqu’elle vous conduit aux valeurs d’exemplarité, de réussite et de don de soi. Soyez fiers de défendre vos nations, en apportant protection et assistance à nos populations en cas de besoin. Le serment que vous venez de prononcer, doit vous conduire, à plus d’engagement dans l’exercice de vos futures fonctions et l’accomplissement de vos missions. Nul doute que ces missions seront difficiles compte tenu de l’environnement sécuritaire et géopolitique dans lequel notre sous-région se trouve » a-t-il exhorté.

Il a aussi salué les différents parrains de promotions dont le Général de Division, à la retraite, KONE MAMBI de la promotion résilience, et du Général de Division en 2ème section, KOUAKOU Nicolas de la promotion fierté, pour leur dévouement et pour la qualité de formation qu’ils ont inculpée aux élèves officiers, qui les ont choisis pour les guider.

Ainsi, a-t-il affiché à chacun de ces parrains, le respect pour leurs valeurs et qualités de courage, d’intégrité et de compétence, qui doivent toujours inspirer et guider leurs filleuls tout au long de leur vie militaire. Le ministre de la défense n’a pas manqué d’adresser ses vives félicitations au Chef d’Etat-Major Général des armées, pour toutes ses initiatives et propositions de réformes qui permettent d’avoir une formation de qualité, à l’Académie des Forces Armées.  »J’associe à ces félicitations, l’ensemble de l’encadrement de l’AFA sous le commandement du Colonel OUATTARA Issouf pour l’excellent travail abattu » a-t-il indiqué.

Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, à la remise d’épaulettes à la 54e promotion d’élèves officiers d’active et à la 18e promotion de médecins élèves officiers, a consacré ces officiers au nom du chef de l’État ivoirien.

«Médecins élèves officiers et élèves officiers de la promotion « FIERTE », au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées, je vous nomme respectivement médecins-lieutenants et sous-lieutenants et vous remets les insignes de vos grades  » a-t-il déclaré aux jeunes officiers qui venaient de prêter le serment d’allégeance à leurs Armées respectives. A l’occasion,  le Vice-Président, au nom du Président de la République, Chef suprême des Armées, fait le don de 10 millions de FCFA.

Cette promotion   »FIERTÉ » a pour parrain, le Général de division en deuxième session, Kouakou Nicolas, précédemment ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Sénégal. Quant à la 55e promotion, baptisée « RESILIENCE », elle a porté son choix sur le Général de Division en deuxième session Koné Mambi, précédemment Directeur Général de l’administration et des finances au Ministère d’Etat, Ministère de la Défense.

Les nouveaux sous-lieutenants sont au nombre de 107, soit 90 ivoiriens et 17 issus de pays africains amis de la Côte d’Ivoire. 13 d’entre eux sont des femmes. Quant aux médecins-lieutenants, ce sont 9 généralistes dont 8 de la Côte d’Ivoire et une de la République du Congo qui ont été nommés. Leurs cadets de la 55e promotion sont au nombre de 134 dont 110 ivoiriens et 24 issus de 10 pays africains. Cette double cérémonie de remise d’épaulettes et de baptême de promotion a été clôturée par un défilé de troupes à pied.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

Quitter la version mobile