Nommé depuis le 10 juillet 2024 en qualité de Directeur Général par Intérim du Conseil du Coton et de l’Anacarde : qui est MAMADOU BERTE ? Suivez avec ledebativoirien.net par les soins de service de communication du CCA.
MAMADOU BERTE
« Monsieur Mamadou BERTE, Directeur Général par intérim du Conseil du Coton et de l’Anacarde, est né le 02 mars 1973 à Korhogo en Côte d’Ivoire. Il est marié et père de six (6) enfants.
Après un cursus universitaire couronné par un diplôme d’Ingénieur des Techniques Commerciales avec une spécialisation en Marketing et Management, un Brevet de Technicien Supérieur en Communication et Actions Publicitaires, Monsieur Mamadou BERTE a renforcé ses compétences et ses capacités en matière de gestion de la stratégie et du marketing.
Il s’est surtout performé ces dernières années dans la nouvelle gouvernance avec un certificat obtenu à l’INSEAD à Fontainebleau, en France. M. BERTE est actuellement auditeur de la troisième promotion au certificat des administrateurs de l’UEMOA au titre de l’année 2024.
Le nouveau Directeur Général par Intérim du Conseil du Coton et de l’Anacarde totalise 25 années d’expérience professionnelle dans des secteurs diversifiés, dont 17 ans consacrés au secteur agroalimentaire, où il acquiert une solide expertise dans la régulation et le développement des filières coton et anacarde.
Monsieur Mamadou BERTE a exercé de nombreuses fonctions aussi importantes que stratégiques dans plusieurs entreprises du secteur privé en Côte d’Ivoire, avant de mettre son expertise au service du secteur public à partir de 2013. Ainsi, il rejoint l’Autorité de Régulation du Coton et Anacarde (ARECA), qui deviendra, dans la même année, le Conseil du Coton et de l’Anacarde où il exerce comme responsable de la filière anacarde.
En 2014, il est nommé par décret au poste de Directeur Général Adjoint du Conseil du Coton et de l’Anacarde avec des responsabilités plus étendues. Depuis le 10 juillet 2024, il est le nouveau Directeur Général par Intérim du Conseil du Coton et de l’Anacarde, une maison qu’il connait parfaitement en ce qui concerne les axes stratégiques;
les enjeux du secteur et les défis à relever, pour avoir aidé, de longues années durant, au développement de la structure, depuis la réforme des filières coton-anacarde en 2013.
Monsieur Mamadou BERTE se distingue par ses compétences techniques et managériales solides en négociation commerciale et marketing. Son leadership naturel et sa capacité à s’intégrer aisément dans de nouveaux environnements de travail font de lui un gestionnaire efficace et un manager averti.
Sa passion pour les projets structurants, l’excellence professionnelle et son dévouement pour le développement socio-économique de son pays, constituent ses meilleurs atouts. En octobre 2023, il obtient une distinction Nationale en qualité d’officier national dans l’Ordre du Mérite Agricole, une récompense méritée pour ses efforts soutenus et constants pour le progrès de l’agriculture en Côte d’Ivoire ».
Service Communication
Ledebativoirien.net