Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Festivités des épouses des militaires à Yamoussoukro : Gal Lassina Doumbia engage les femmes à l’autonomisation et prie pour les veuves

Festivités des épouses des militaires à Yamoussoukro : Gal Lassina Doumbia engage les femmes à l'autonomisation et prie pour les veuves LEDEBATIVOIRIEN.NET

L’Association des Épouses des Militaires de Côte d’Ivoire (AEMCI), se sont célébrées à l’occasion de la fête des mères, samedi 13 juillet 2024 à Yamoussoukro.

Lassina DOUMBIA Général de Corps d’Armée Chef d’Etat-major, les a engagées à l’autonomisation, avant de prier pour les femmes veuves dont les maris sont tombés au front dans l’exercice de leur fonction.

Elles étaient près de 1000 femmes lors des de festivités des épouses de militaires membres de l’AEMCI,  venues des régions militaires de Côte d’Ivoire. Notamment d’Abidjan, Yamoussoukro, Daloa, Bouaké, Korhogo, pour se réjouir à l’occasion de la fête des mères.

 Lassina DOUMBIA général de Corps d’Armée, Chef d’Etat-major,  représentant du ministre d’État, ministre de la défense TENE Ibrahima, a manifesté son enthousiasme pour cette forte mobilisation des femmes, avant de témoigner son attachement à AEMCI. Reconnaissant le sacrifice des femmes à supporter les foyers militaires et le soutien qu’elles apportent à leurs différents époux, il les a encouragées.

«Nous vous aimons. Nous tenons à vous dire merci  pour ce que vous faites pour nous.  Nous-même nous savons  que nous ne sommes pas les meilleurs maris. Nous-même nous savons que ce n’est pas facile avec  nous, on se connaît !

Mais merci pour le soutien que vous ne cessez de nous apporter.  Merci pour l’équilibre que vous ne cessez de nous apporter. Je voudrais en profiter pour vous dire que nous sommes avec vous » a-t-il manifesté.

A cette occasion, le général s’est véritablement  imprégné des douleurs des femmes veuves qui ont perdu leurs maris dans l’exercice de leur fonction. Il a exprimé aussi sa compassion à celles dont les époux sont marqués par des séquelles au cours des tâches militaires.  » Nous prions avec vous pour toutes les veuves, pour toutes celles que nos compagnons, nos frères d’arme  ont dû laisser en chemin.

Nous prions avec elles pour que Dieu même  panse leurs blessures,  pour  que Dieu leur apporte tout son soutien. Nous prions aussi pour toutes les femmes qui ont été touchées dans leur équilibre psychologique que ce soit par des blessures contractées par leur époux ou du fait de nos incartades coutumières.

Que Dieu même vous donne la force de pardonner. Que Dieu lui-même vous donne la force de nous soutenir, de continuer d’accepter  les circonstances de la vie »,  il réconforté

Il leur  a  promis le soutien du ministre de la défense Téné Ibrahima, pour leur autonomisation, afin qu’elles assurent leur indépendance sociale et financière. Joignant l’acte  à  la parole, il a annoncé que le ministre d’Etat a octroyé au bureau de l’AEMCI, la somme de 5 millions de FCFA.

« Ceci pour vous permettre de continuer à exercer vos activités en toute sérénité. Vos objectifs que nous gardons en vue, à savoir l’autonomisation des femmes.

Faire en sorte que chacune des épouses des militaires puisse se prendre en charge. Que chacune des épouses des militaires puisse exercer  une activité génératrice de revenus. Que ce soit de façon collective ou de façon individuelle, vous avez tous nos soutiens. Et le ministre  d’Etat, ministre de la défense nous apporte tous ses encouragements » a-t-il indiqué.

Lassina Doumbia, un des époux AEMCI prie pour que tous les projets dans leur nouveau siège, puissent voir le jour. Il a ainsi matérialisé son soutien à son tour, au nom de l’Etat-major, mettant à la disposition de l’AEMCI, une somme de 2 millions de francs CFA pour contribuer à ses actions humanitaires.

 » J’ai entendu tout à l’heure une complainte de madame de la présidente, qui a dû rendre visite hier, à 15 familles démunies,  au nom de l’Etat-major et de tous mes collaborateurs présents, je vais vous remettre la somme de 2 millions de FCFA pour leurs apporter notre compassion ».

Touré Natacha présidente de l’AEMCI a annoncé la concrétisation d’un projet de réalisation d’une usine de production d’attiéké à Yamoussoukro, d’ici à la fin de l’année 2024. C’est pour elle, un symbole de leur engagement envers le développement économique et social de la région.

« Cette usine offrira de nouvelles opportunités d’emploi et de revenus pour de nombreuses familles. Je vous invite donc à continuer à œuvrer ensemble pour un avenir meilleur pour toutes les familles des militaires. Vous incarnez la résilience et la force des femmes ivoiriennes, et je suis fière de pouvoir compter sur chacune d’entre vous au sein de notre association »,  a-t-elle annoncé en se réjouissant de la réussite des festivités qui honorent la fête des mères.

Remerciant  le  Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, et son représentant Lassina DOUMBIA Général de Corps d’Armée Chef d’Etat-major, pour leurs soutiens de taille elle a salué  le leadership du ministre de la défense qui, selon elle a su renforcer la sécurité et la stabilité de la Côte d’Ivoire.

Elle a ensuite manifesté sa reconnaissance pour l’aide que celui-ci ne cesse de leur apporter.  » Grâce à vos soutiens, nous pourrons renforcer nos actions en faveur des familles des militaires, offrir un soutien accru aux épouses et aux enfants, et contribuer à renforcer le lien entre les familles et les forces armées. Infiniment MERCI Monsieur le Ministre.

Nos remerciements vont également à l’endroit du General de corps d’armée chef d’Etat-major, pour sa constante oreille attentive à nos préoccupations et à son épouse Mamie DOUMBIA pour ses conseils et suggestions avisés. Merci de vous tenir toujours à nos côtés » a-t-elle reconnu.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

Quitter la version mobile