« Allons vers la coopération renforcée avec la Chine » Kalil Konaté
Le Forum Sino-Afrique sur la coopération numérique qui s’est tenu le lundi 29 juillet 2024 à Beijing, en Chine a été riche pour la Côte d’Ivoire.
Une signature d’un précieux contrat entre le ministère ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation et le géant chinois du numérique est intervenue, le mardi 30 juillet 2024 au siège de Huawei à Shenzhen.
Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté conduisant la délégation ivoirienne a en effet obtenu la signature d’un contrat de formation avec Huawei, pour une période de 10 ans.
« La Chine a fait d’importants progrès technologiques et, il est important pour nous pays africains qui voulons arriver à des niveaux de développement acceptables, allons vers la coopération renforcée avec la Chine », note, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté.
Huawei par ce contrat s’engage à former 100 Ivoiriens par an en gestion de Datacenter et Centre des Opérations de Sécurité Informatique sur une période de 10 ans. Ce Forum vise à renforcer et approfondir davantage la coopération numérique entre la Chine et l’Afrique et aussi, à promouvoir un développement durable dans le domaine de l’économie numérique.
« Nous croyons en l’innovation comme moteur essentiel du développement basée sur une vision commune de développement. La coopération sino-africaine dans le domaine numérique présente un potentiel énorme…. », a déclaré JIN Zhuanglong, ministre chinois de l’industrie et des technologies de l’information lors de la cérémonie d’ouverture.
Il souligne que la chine en développant vigoureusement l’économie numérique a insufflé une nouvelle dynamique à son économie, notamment en réalisant une couverture nationale de le 5G et ce, en offrant des services numériques de commodités.
Il est aujourd’hui avéré que les techniques de l’économie numérique transcendent les frontières nationales, unissant la Chine et l’Afrique. Une collaboration pour relever les défis numériques, visant le développement des technologies de communication et la cybercriminalité, pour promouvoir la croissance économique et la modernisation. Il est clair que la coopération numérique sino africaine a permis d’avoir des avancées considérables.
Le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, s’est fixé comme objectif de rendre fonctionnelles, avant fin décembre 2024, les 5 207 km de fibres optiques réalisées sur les 7 000 km à déployer sur l’ensemble du territoire, à travers l’Agence nationale du Service universel des Télécommunication.
« Nous devons accélérer le développement de l’économie numérique en tant que secteur transversal d’impulsion de la dynamique économique et de création d’emplois. Ainsi, des efforts importants devront être faits dans ce domaine pour accélérer la transformation digitale de l’économie ivoirienne.
Notre action, avec l’ensemble des acteurs du secteur, vise un seul but, celui de simplifier la vie des Ivoiriens au quotidien. En démocratisant les services numériques, en offrant aux usagers des solutions et services innovants, en étendant la couverture du réseau national de haut débit, nous parviendrons à accroître le potentiel économique des populations urbaines et rurales. Cela nous motive énormément…», soutenait-il dès sa prise de fonction à la tête du ministère.
C’est à croire que la Côte d’Ivoire est dans la bonne dynamique à travers ce contrat avec Huawei signé par le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté.
La Chine et l’Afrique renforcent donc leur coopération dans le secteur numérique. Car ce forum a publié le « Plan d’action pour la coopération et le développement numériques Chine-Afrique ». Le document décrit en détail les actions concrètes de la coopération numérique sino-africaine pour les années à venir, fournissant des expériences et des directives précieuses pour cette coopération.
Le Forum sur la coopération sino-africaine est un espace de discussion pour une plus grande coopération économique entre la Chine et l’Afrique.
Ledebativoirien.net
Grace Ozhylly
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.