Identification à l’Education Nationale :  la Commission Nationale de la Carte Scolaire réfléchit à Yamoussoukro sur les mesures de validation

3 min read
62 / 100

La Commission Nationale de la Carte Scolaire qui se veut un outil d’aide, aux décrets n°95-472 du Premier Degré et n° 95-473 du Second Degré du 15 juin 1995 portant création de la Commission Nationale de la Carte Scolaire, a fait ses assises le jeudi 26 juillet 2024 à Yamoussoukro. Une grosse réflexion sur la validation des mesures de la Carte Scolaire 2024.

Identification à l’Education Nationale :  la Commission Nationale de la Carte Scolaire réfléchit à Yamoussoukro sur les mesures de validation ledebativoirien.net

Il s’agit de valider l’ensemble des travaux qui ont été faits en amont et qui permettront au ministère de l’Education Nationale et de  l’Alphabétisation de mieux apprécier la demande de l’offre éducative sur toute l’étendue du territoire.

Raoul Kouadio, directeur de cabinet a fait savoir que ces assises  constituent l’une des activés  »régaliennes » du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), notamment de la Direction des Etudes, des Stratégies de la Planification et des Statistiques (DESPS).

« L’activité de ce jour portant sur la validation des mesures de la Carte Scolaire 2024 est le couronnement de tout un processus qui a débuté depuis le mois de novembre 2023 et qui a impliqué l’administration déconcentrée, les collectivités territoriales et;

bien entendu le MENA à travers la DESPS et les structures déconcentrées de l’éducation, à savoir les Directions Régionales de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) et les Inspections de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP) », a-t-il rappelé.

Identification à l’Education Nationale :  la Commission Nationale de la Carte Scolaire réfléchit à Yamoussoukro sur les mesures de validation ledebativoirien.net

A le suivre, ce processus d’élaboration des mesures de la carte scolaire 2024 n’a pas dérogé au processus habituel, à savoir la tenue successive des Commissions locales au niveau des sous-préfectorales, des départements et des régions.

En outre, a-t-il tenu à remercier les Présidents de Conseils Régionaux, qui par leurs actions de  »véritables architectes » du développement local, ont contribué à configurer significativement le réseau scolaire au cours des 10 dernières années.

« En effet, sur les 522 collèges construits sur toute l’étendue du territoire, près des deux tiers l’ont été par les Conseils Régionaux, grâce notamment aux appuis budgétaires du Gouvernement. Je terminerai sur ce point par saluer nos DRENA qui ne ménagent aucun effort pour la bonne tenue des différentes Commissions locales dans le strict respect des normes de la carte scolaire »,  a t-il reconnu.

Se prononçant sur le tableau de bord de la carte scolaire, il a porté à la connaissance des participants, l’évolution à grande échelle des établissements préscolaires, scolaires et secondaires qui se multiplient chaque année à travers toute l’étendue du territoire national.

Identification à l’Education Nationale :  la Commission Nationale de la Carte Scolaire réfléchit à Yamoussoukro sur les mesures de validation ledebativoirien.net

Par ailleurs, assure-t-il de la disponibilité de la DESPS, disposée à recevoir de ses assises, les différentes contributions et observations constructives pour l’amélioration des prochaines commissions locales.

Redondant aux préoccupations exprimées au cours des récentes Commissions locales, il a promis de transmettre fidèlement afin que les prochaines Commissions puissent se tenir dans des meilleures conditions.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur