Inauguration de l’Incubateur  CAJOU FOODTECH :  grande  innovation  pour la filière Coton Anacarde

8 min read
61 / 100

Le DG du Conseil du Coton et de l’Anacarde  Dr Adama Coulibaly félicité par le Ministre de l’Agriculture Kobenan Adjoumani

Inauguration de l’Incubateur  CAJOU FOODTECH :  grande  innovation  pour la filière Coton Anacarde LEDEBATIVOIRIEN.NET

Le Conseil du Coton et de l’Anacarde  a opéré une innovation de taille dans la filière Coton Anacarde avec la mise en action, dès ce samedi 6 juillet 2024 par son inauguration, d’un incubateur pour le développement des produits dérivés de l’anacarde, logé à Yamoussoukro au Centre des Innovations et des Technologies de l’Anacarde, le CITA. C’est le ‘‘CAJOU FOODTECH’’.

 « A vous Monsieur le Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde et à vos équipes, je réitère mes félicitations pour le travail abattu jusqu’aujourd’hui. Je me satisfais de constater que sous votre leadership, la filière cajou a été la 1ère à ouvrir une usine-école pour adresser les métiers de la transformation du cajou.

La 1ère  à aménager des zones agro-industrielles dédiées à la transformation du cajou. La 1ère  filière à accompagner les transformateurs dans l’accès aux marchés mondiaux par la certification. La 1ère  à ouvrir un incubateur pour les produits dérivés. Qui dit mieux. Bravo à vous Monsieur le DG et vos équipes. Votre ministre de tutelle que je suis est très fier de vous ».

Inauguration de l’Incubateur  CAJOU FOODTECH :  grande  innovation  pour la filière Coton Anacarde LEDEBATIVOIRIEN.NET

Ces paroles du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Etienne Kobénan Kouassi Adjoumani, ont achevé de planter le décor et le sens de l’activité qui s’est tenue, le samedi 6 juillet 2024 à Yamoussoukro: l’inauguration du ‘‘Cajou Foodtech’’, un incubateur.

Ainsi, 15 entrepreneurs dont 14 femmes sélectionnés, depuis 30 juin dernier par l’Institut Européen de Coopération et de Développement-IECD, débuteront une intense formation, le 11 juillet prochain, avec la cérémonie du 6 juillet 2024 consacrant  de l’ouverture officielle de CAJOU FOODTECH aux opérateurs de la petite transformation.

Une cérémonie tenue dans une  ferveur totale en présence du ministre ainsi que celle effective du Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre Ousmane Diagana,  et bien évidemment du Directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, Docteur Adama Coulibaly.

Une activité qui a permis aux visiteurs, autorités préfectorales, invités, agents du site et médias de vivre des moments de découvertes de  présentation  du CAJOU FOODTECH, cette unité de production bâtie sur 400 m2. Avec une production d’au moins une dizaine  de produits dérivés du cajou d’une capacité de traitement quotidien d’au moins 200 kg d’amandes et autant de pommes de cajou par jour.

Inauguration de l’Incubateur  CAJOU FOODTECH :  grande  innovation  pour la filière Coton Anacarde LEDEBATIVOIRIEN.NET

Ce qui présage de ce que cette structure réalisée avec le soutien financier de la Banque mondiale dans le cadre du Projet de Promotion de la Compétitivité de la chaine de valeur de l’Anacarde (PPCA) et du partenaire technique du Conseil Coton et de l’Anacarde, l’institut Européen de Coopération et de Développement,  pourrait apporter à l’économie  ivoirienne.

« L’industrie du cajou est donc un segment des plus dynamiques de l’agro-industrie et   qui nous invite aujourd’hui à relever un autre défi, celui de la création d’un marché local pour la consommation des produits dérivés du Cajou. je félicite l’équipe du Conseil du Coton et de l’Anacarde pour cette heureuse initiative qui consiste à mettre en place un Cajou Food Tech qui servira aussi d’incubateur pour le développement des produits dérivés de l’anacarde.

C’est une belle opportunité pour accompagner les PME et les agro-transformateurs, mais je voudrais surtout souligner le potentiel d’emploi que va générer cet incubateur pour les femmes et pour le secteur des petits commerces.  Il me plait également de lancer un appel aux femmes, aux jeunes pour qu’ils s’approprient ce nouvel outil technologique qui leur ouvre les portes ici au CITA. CAJOU FOOD TECH se présente comme une grosse niche d’auto-emplois, c’est une opportunité qu’il ne faut pas rater», lance le ministre Kouassi Adjoumani.

Les ambitions du conseil

Inauguration de l’Incubateur  CAJOU FOODTECH :  grande  innovation  pour la filière Coton Anacarde LEDEBATIVOIRIEN.NET

Le Conseil du Coton et de l’Anacarde entend selon son patron Dr Adama Coulibaly, promouvoir la petite transformation ainsi que la production et la consommation des produits issus des amandes et des pommes de cajou.

Dans cette optique, le Conseil a décidé de renforcer les capacités du Centre des Innovations et des Technologies de l’Anacarde, en lançant le CAJOU FOODTECH. Un site dédié au développement des produits dérivés des amandes et de la pomme de cajou.

« L’évolution des quantités de Noix Brutes de Cajou transformées localement et l’émergence de Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) spécialisées dans la production et la commercialisation des produits dérivés du Cajou soulèvent la problématique de la qualité des produits mis à marché, et de la compétitivité de ces entreprises dans un contexte où ces produits sont encore peu connus des consommateurs ivoiriens», explique  le Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde.

Les services proposés par le CAJOU FOODTECH répondront à des problématiques du secteur  selon lui. A savoir,  le parcours d’incubation qui consiste en la formation des porteurs de projets et entrepreneurs aux technologies de transformation des produits de l’anacarde, au marketing, à la gestion financière et au Coaching individualisé.

Inauguration de l’Incubateur  CAJOU FOODTECH :  grande  innovation  pour la filière Coton Anacarde LEDEBATIVOIRIEN.NET

Le processus de sélection de la première cohorte de 15 entrepreneurs dont 14 femmes par notre partenaire IECD s’est achevé ce 30 juin et la formation in situ démarrera le 11 juillet 2024.  

L’assistance technique et la recherche et développement qui consiste en l’accompagnement en partenariat avec l’Insitut National Polytechnique Houphouët-Boigny au développement de nouveaux produits, ou à l’amélioration de la qualité des produits des PME,

voire des multinationales du secteur agroalimentaire. Le travail à façon (tolling) consistant en l’utilisation du plateau technique de l’incubateur par les TPME afin d’accroître leur production.  « Le CAJOU FOODTECH, vient renforcer les capacités du CITA et permettra de disposer, au niveau national, de produits innovants de qualité, et de TPME compétitives, pour la promotion locale des produits dérivés du cajou ».

Les actions du conseil Coton et de l’Anacarde

 Depuis le 21 Avril 2018, le Conseil du Coton et de l’Anacarde a contracté, avec la garantie du Gouvernement Ivoirien, un prêt de la Banque Mondiale d’un montant de 200 millions de Dollars US, pour la mise en œuvre du Projet de Promotion de la Compétitivité de la chaîne de valeur de l’Anacarde (PPCA). Ce projet financé par le Guichet BIRD-Enclave, vise à renforcer les actions du Conseil du Coton et de l’Anacarde pour la réalisation des objectifs de développement de la filière anacarde sur la période 2018-2024, a expliqué le Directeur Général Adama Coulibaly.

Inauguration de l’Incubateur  CAJOU FOODTECH :  grande  innovation  pour la filière Coton Anacarde LEDEBATIVOIRIEN.NET

Il s’agit de l’amélioration de la productivité des vergers, de l’amélioration de la qualité des noix brutes de cajou et de l’accroissement du volume de noix brutes transformées localement.

« Cette initiative soutenue par le Gouvernement ivoirien et le Groupe de la Banque mondiale a permis la mise en œuvre d’actions structurantes, changeant durablement la filière anacarde ivoirienne et contribuant aujourd’hui à son rayonnement sur la scène internationale ».

Avec grande fierté Dr Adama Coulibaly peut citer entre autres acquis : la mise en œuvre du Programme National de Recherche sur l’Anacarde (PNRA) ayant permis la mise à la disposition des producteurs trois variétés performantes d’anacardier et un itinéraire adapté à l’arboriculture y compris la pratique de culture intercalaire de vivriers (mais, soja, etc.) ; La digitalisation du Conseil Agricole dédiés aux producteurs d’anacarde et la promotion de la vulgarisation agricole par voie électronique (e-extension).

Le démarrage depuis 2022 de la certification des Unités de Transformation sur le référentiel FSMA en partenariat avec un cabinet américain facilitant ainsi les exportations d’amandes made in Cote d’Ivoire de neuf entreprises locales aux Etats Unis qui demeure le marché le plus exigeant. 

Inauguration de l’Incubateur  CAJOU FOODTECH :  grande  innovation  pour la filière Coton Anacarde LEDEBATIVOIRIEN.NET

La mise en place de la Plateforme des Equipementiers locaux permettant de fédérer les efforts afin d’aller au-delà des activités d’installation et/ou de maintenance pour aboutir à une fabrication locale, made in Côte d’Ivoire, de pièces mécaniques répondant aux besoins des transformateurs exerçant sur le territoire ivoirien.

 « L’accompagnement pour la mise en service du Centre d’Innovations et de Technologies de l’Anacarde (CITA) qui est actuellement un centre de référence sous régional en termes de formation et d’accompagnement dans l’industrie du cajou et la conception, la construction et l’équipement du CAJOU FOODTECH », dont l’inauguration annonce une nouvelle ère pour le Conseil Coton et de l’Anacarde.

Depuis plusieurs années consécutives, la Côte d’Ivoire est 1er producteur mondial de noix brutes de cajou, 3ème transformateur mondial et 2ème fournisseur d’amandes sur le marché international, avec un taux de transformation de plus 22% pour un volume transformé en 2023 de 266 000 tonnes.

Ledebativoirien.net

HERVE MAKRE


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur