Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Man-l’ONG OSPE sensibilise les leaders d’opinion aux droits de la santé sexuelle et de la reproduction

L’ONG Sainte Philomène de l’espérance a organisé un séminaire de sensibilisation sur les droits de la santé sexuelle et de la reproduction à l’endroit des leaders communautaires les 12  et 13 Juillet 2024, à Man.

Ledit séminaire a réuni les chefs traditionnels, les guides religieux, les jeunes, les matrones, les responsables des ONG et bien d’autres.

L’objectif est de renforcer les capacités, de sensibiliser sur les droits de la santé sexuelle et de la reproduction et de plaidoyer pour la mise en place d’un réseau d’acteurs en faveur du plaidoyer pour le droit à l’avortement sécurisé.

La santé sexuelle et de la reproduction est considérée comme un tabou en Afrique en général et en particulier en Côte d’Ivoire. Pour mieux comprendre le sujet, certaines ONG en font leur crédo. Ainsi Claude Leganin, président de l’Association pour le Défense des Droits des Femmes au niveau de la santé reproductif a indiqué que les droits de la santé sexuelle portent sur plusieurs aspects fondamentaux notamment le corps, la sexualité, la santé, le choix de parentalité, ces relations sexuelles et affectives.

« Il faut que les jeunes filles et femmes soient en bonne santé en évitant qu’elles meurent en couche » a-t-il dit. Les jeunes ou femmes doivent fréquenter les centres de santé et utiliser les méthodes contraceptives pour éviter les grossesses non désirées a-t-il ajouté.

« Il faut une complicité entre les enfants et les parents. Car la santé sexuelle et de la reproduction ne doit pas être un tabou. Elle doit être un sujet familial régulier permettant aux enfants de cerner la question », souligne-t-il en précisant  que l’avortement est interdit en Côte d’Ivoire.

Mais selon l’article 14 du protocole de Maputo, l’avortement sécurisé est autorisé en cas de viol, d’inceste ou en cas de santé mentale. « En Côte d’Ivoire des plaidoyers sont faits par des ONG auprès de l’Etat ivoirien pour ratifier le protocole de Maputo » a fait entendre Claude Leganin.

Il a interpellé les leaders communautaires à sensibiliser d’avantage les populations sur la santé sexuelle et de la reproduction afin de sauver des vies.      

Ledebativoiren.net

Dan De San 

Quitter la version mobile